Skip to content

Peut-on cumuler le statut d’auto entrepreneur et le chômage ?

Dernière mise à jour le 04/05/2021

Le statut d’auto entrepreneur séduit de plus en plus de travailleurs qui choisissent de devenir auto entrepreneur. Sa flexibilité est son atout majeur et ce régime, devenu très populaire en France ces cinq dernières années, contribue à structurer les nouvelles organisations du travail.

La question de l’adéquation entre ce statut d’auto-entrepreneur et celui de chômeur est au coeur des débats. D’un côté, les auto entrepreneurs actifs occupés sont exclus de l’assurance chômage et se mobilisent pour obtenir le droit à une couverture universelle. De l’autre, les chômeurs ont le droit de créer un statut d’auto entrepreneur, toutefois, il existe une pluralité de régimes possibles et les modalités de calcul des allocations ne sont pas toujours limpides.

L’ouverture des droits au chômage pour l’auto entrepreneur

Explications sur le statut auto entrepreneur

Le statut d’auto entrepreneur ne représente pas, d’un point de vue juridique, une société. Le micro-entrepreneur n’est pas une personne morale mais un « entrepreneur individuel ». C’est précisément pour favoriser la création d’entreprises individuelles qu’a été créé ce statut en 2009. Depuis que ce statut a été révisé en 2016, les termes ont évolué et on parle maintenant théoriquement de « micro-entrepreneurs », bien que, dans l’usage, le terme « auto entrepreneur » soit encore le plus largement répandu.

Les chiffres de l’INSEE montrent une très forte progression du nombre d’auto entrepreneurs en France ces dernières années et l’actualité ne manque pas de rappeler à quel point ce statut est au centre des récents changements économiques. En effet, à l’occasion du coup d’envoi de la Coupe du monde de football 2018 en Russie, les auto entrepreneurs français se sont unis pour faire grève et ainsi attirer l’attention sur leurs conditions de travail. En particulier, ceux-ci pointent du doigt une question : celle de l’ouverture des droits au chômage pour l’auto entrepreneur.

Pas d’assurance chômage pour les auto entrepreneurs…

Car les auto entrepreneurs ne peuvent pas, pour l’instant, bénéficier de l’assurance chômage puisqu’ils ne cotisent pas au titre du chômage. Pourtant, certains travailleurs indépendants ont le droit d’être couverts sous certaines conditions. C’est là une des raisons qui poussent les à devenir coursiers indépendants. C’est aussi une des raions qui poussent ceux ayant enfilé les dossards de Deliveroo par exemple, et même certains freelances réalisant un tout autre type de tâches — des développeurs aux photographes en passant par les graphistes et les commerciaux —, à demander une assurance chômage et à aller jusqu’à manifester, voire à entrer en grève.

Pour l’instant, les auto entrepreneurs peuvent toutefois souscrire à deux dispositifs différents.

  • Le premier dispositif, la GSC (Garantie sociale du chef d’entreprise), est une assurance non obligatoire contre la perte d’emploi. La GSC assure une indemnité aux entrepreneurs individuels qui perdent leur emploi — dont le montant est proportionnel à la rétribution que celui-ci percevait ;
  • Le second dispositif est une assurance complémentaire que l’on appelle « Prévoyance ». Si elle couvre par exemple contre les arrêts maladie prolongés, elle assure également le travailleur contre les ruptures d’activités.

Jusqu’à quand ? Vers une ouverture du droit au chômage pour les auto entrepreneurs

Peut-être la situation changera-t-elle pour les auto entrepreneurs avec un nouveau projet de loi soumis au Conseil d’État en mars dernier ? Ce projet de loi intitulé Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel paraît ouvrir la voie à une indemnisation chômage en faveur des indépendants.

En effet, il y est évoqué le principe d’un droit à un revenu de remplacement pour ces travailleurs privés d’activité. Ce revenu serait conditionné à un certain seuil de chiffre d’affaires, à une durée d’exercice et à différentes conditions de rupture d’activité.

Seulement, ce projet de loi ne fait pas spécifiquement mention des auto entrepreneurs en dépit de l’insistance de l’Union des auto entrepreneurs et de certains députés. Dans les colonnes du Monde, le président de l’Union des auto entrepreneurs, François Hurel, constate que, pour l’instant, les promesses d’un « droit universel à l’assurance chômage » formulées par Emmanuel Macron restent non tenues. Plus encore, il avance que, même si cette loi venait à être votée, il ne pourrait s’agir que d’un premier pas avant d’aboutir à une situation pleinement satisfaisante pour les indépendants — « parce qu’en attribuant une allocation fixe sur un temps limité et sous condition d’accès (durée préfixée, plafonnement unique pour tous), elle prend davantage les contours d’un amortisseur social que celui d’une véritable indemnisation chômage. »

Cumuler le chômage et le statut d’auto entrepreneur, est-ce possible ?

Si l’on ne peut donc pas en l’état actuel des choses bénéficier du statut de chômeur lorsque l’on est auto entrepreneur, la réciproque n’est pas vraie. Il est effectivement possible de cumuler le chômage et le statut d’auto entrepreneur lorsque l’on prend le chemin inverse. Avant la fin de l’année 2014, les chômeurs de plus de 50 ans pouvaient créer leur auto-entreprise et continuer à bénéficier de leurs allocations chômage pendant une durée de 15 mois au maximum. Mais depuis le 1er octobre 2014, ce droit de cumul est maintenant ouvert à tous les chômeurs.

Très concrètement, cela signifie que toute personne au chômage a la possibilité de créer son entreprise individuel tout en conservant son statut de chômeur et peut, in fine, cumuler le chômage et le statut d’auto entrepreneur.

Seule condition s’appliquant à ce cumul : la somme des allocations chômage et des revenus perçus en tant qu’auto entrepreneur ne peuvent pas être supérieures au salaire moyen de l’individu avant que celui-ci ne se retrouve au chômage.

Bon à savoir : après une cessation d’activité, il est possible de redevenir auto-entrepreneur. De plus, pour les personnes souhaitant cumuler allocation chômage (Assedic ou ARE) et statut de gérant de SARL-EURL, il est possible sous certaines conditions.

Calculer le montant des allocations chômage pour un auto entrepreneur

Le calcul des allocations chômage devient alors un point central pour le chômeur souhaitant cumuler le chômage et le statut d’auto entrepreneur. Le montant des allocations perçues restent inchangé tant que l’individu ne génère pas de revenu en tant qu’auto entrepreneur. En revanche, dès lors que ce dernier commence à percevoir des revenus d’auto entrepreneur, le maintien des allocations chômage — les allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) —, devient partiel. Explications.

Le calcul du montant des allocations chômage pour un auto entrepreneur se fait en trois étapes :

  • le calcul de la part du revenu de l’auto entrepreneur qui va être retenue pour déterminer le montant des allocations ;
  • La soustraction de ce montant aux allocations habituellement perçues par l’individu au chômage ;
  • la conversion de la part de l’allocation non versée en jours supplémentaires de droit au chômage.

Ce calcul en trois étapes dépend tout d’abord du type d’activité réalisée par l’auto entrepreneur. Il y a là trois grandes catégories : la vente, la prestation de service et l’activité libérale. En fonction de la nature de l’activité de l’auto entrepreneur, un taux différent s’applique pour le calcul de la part du revenu de l’auto entrepreneur qui va être retenue pour déterminer le montant des allocations :

Catégorie de l’activité de l’auto entrepreneur Vente Prestation de service Activité libérale
Part du chiffre d’affaires retenue pour le calcul 29 % 50 % 66 %

Prenons un exemple afin de clarifier ses trois étapes.

Léa est au chômage et lance son activité d’auto entrepreneur. Elle réalise des missions de prestation de services en freelance. Son chiffre d’affaire mensuel s’élève à 1 000 euros.

  • le calcul de la part du revenu de l’auto entrepreneur qui va être retenue pour déterminer le montant des allocations : Pour une activité de prestation de services, le part du chiffre d’affaires retenue est 50 %. Sur les 1 000 euros perçus par Léa, on retient donc 500 euros. À ces 500 euros, on applique le taux de 70 %. Celui-ci est le même pour tous les auto entrepreneurs, quelle que soit la nature de leur activité. On a 70 % x 500 = 350 euros.
  • La soustraction de ce montant aux allocations habituellement perçues par l’individu au chômage : Léa perçoit habituellement 1 500 euros d’allocations chômage chaque mois. On soustrait la somme de 350 euros à ces 1 500 euros, ce qui nous donne 1 150 euros. En plus de son revenu d’auto entrepreneur de 1 000 euros, Léa bénéficie d’une allocation chômage d’un montant de 1 150 euros mensuels.
  • La conversion de la part de l’allocation non versée en jours supplémentaires de droit au chômage : Léa a vu son allocation chômage mensuelle réduite de 350 euros. Mais cette somme n’est pas perdue ! En effet, celle-ci est convertie en jours supplémentaires de droit au chômage. Léa percevait 1 500 euros d’allocation chômage, soit 50 euros par jour. 350 euros, cela représente 350 / 50 = 7 jours d’allocation journalière. On retient alors que Léa bénéficiera de 7 jours supplémentaires de droit au chômage.

Auto entrepreneur et chômage : ARE ou ARCE ?

Nous avons parlé plus haut de l’ARE — l’aide au retour à l’emploi. Il ne s’agit pas du seul dispositif d’aide dédié au chômeur. Il y a également ce que l’on appelle l’ARCE — l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise.

Alors que l’ARE prend la forme d’une allocation versée chaque mois, l’ARCE permet au chômeur souhaitant créer ou reprendre une entreprise de percevoir une partie de ses allocations chômage en capital. Cette aide est conditionnée à l’ACCRE, l’aide au chômeur créateur ou repreneur d’entreprise. Pour pouvoir bénéficier de l’ARCE, il faut d’abord être titulaire de l’ACCRE.

Est-il alors préférable de cumuler le statut d’auto entrepreneur à l’ARE ou bien à l’ARCE — les deux dispositifs étant incompatibles ?

L’ARCE est particulièrement avantageuse dans deux cas : si la création de l’entreprise nécessite un investissement de départ important ou si l’auto entrepreneur prévoit un chiffre d’affaires élevé. En effet, le choix de l’ARCE, qui permet de recevoir ses allocations en capital, paraît naturel si l’auto entrepreneur a besoin d’un capital de départ important. Et s’il prévoit un chiffre d’affaires élevé, l’ARCE est également avantageuse car son montant n’est pas indexé aux revenus perçus. Alors que dans le cas de l’ARE, les allocations perçues le sont, et diminuent à mesure que les revenus augmentent. En dehors de ces deux cas, l’ARE est certainement préférable en ce qu’elle garantit un revenu fixe.

En quoi LegalPlace peut vous aider à créer votre auto-entreprise ?

LegalPlace a accompagné plusieurs milliers d’entrepreneurs à créer leur auto-entreprise en ligne. L’avantage c’est que c’est simple, rapide, efficace et surtout très économique (en moyenne 4 fois moins cher qu’en passant par un avocat ou un expert comptable). Dans certains cas, vous pourrez même continuer à bénéficier des allocations chômage.
Il suffit de remplir un formulaire et nos équipes de formalistes s’occupent de tout à votre place !

Créer mon auto-entrepriseCréer mon auto-entreprise

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 04/05/2021

S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Erwan
Erwan
mai 8, 2020 10:26

Bonjour,
Est-ce possible, durant sa période de chômage, de créer un statut d’auto entrepreneur, commencer avec l’ARE et à un moment décider de prendre/passer à l’ARCE ?
(Par exemple dans le cas ou mon chiffre d’affaire dépasse les allocations ARE, et dans ce cas je préférerai prendre l’ARCE sur mes droits restants pour investir).
Merci !

rollet
rollet
mai 13, 2020 2:04

Bonjour,
Etant au chômage, j’ai ouvert mon autoentreprise en 2017 mais je n’ai pas eu de chiffre d’affaire je continuais à toucher l’ass mais aujourd’hui on me demande le remboursement intégrale des sommes perçues soit environ 14000€ est ce normal?

Elisa
Elisa
mai 20, 2020 2:16
Reply to  rollet

Bonjour,
Pour bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique, vous devez : être à la recherche effective d’un emploi, justifier de 5 ans d’activité salariée dans les 10 ans précédent la fin du contrat de travail, ne pas dépasser un plafond de ressources mensuelles (1171,80€ pour une personne seule et 1841,40€ pour un couple). Peut être que l’ouverture de votre micro-entreprise malgré votre absence de chiffre d’affaires entache la première condition du régime de l’ASS.
C’est un sujet délicat en l’occurrence, nous vous conseillons de contacter un avocat qui saura vous renseigner.
L’équipe LegalPlace
https://www.legalplace.eu/question-pour-avocat/formulaire/

Silva
Silva
juillet 31, 2020 8:38

Bonjour, je vais bientôt partir de mon travail par biais d’une rupture conventionnelle, j’aurais donc droit au chômage. Je me demande le meilleur moment pour ouvrir mon auto entrepreneur : avant ou après mon départ du travail ? Je vous remercie de votre aide. Cordialement

Elisa
Elisa
août 13, 2020 7:47
Reply to  Silva

Bonjour,
Les démarches de création pour créer votre auto-entreprise étant extrêmement rapides, vous pouvez y procéder dès votre départ du travail sans que cela n’impacte votre droit au chômage. En effet, cela vous permet d’éviter le respect d’un certain nombre de condition, telle qu’obtenir l’autorisation de votre employeur si vous exercez dans le même domaine que votre emploi salarié etc…
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Iva
Iva
novembre 12, 2020 11:54

Bonjour, J’avais un emploi salarié à mi-temps et en parallèle une micro entreprise en tant qu’activité secondaire. Je viens de quitter mon emploi par le biais d’une rupture conventionnelle et je me suis inscrite au Pole emploi. Toutefois je garde mon micro entreprise. J’avais lu que je peux cumuler les ARE et le CA de mon chiffre d’affaire intégralement puisque la création de mon statut d’autoentrepreneur est bien antérieure à la perte de mon emploi. Cependant , les conseillers pôle emploi me disent que ce n’est pas possible, je peux cumuler mais non pas intégralement. Est-ce que vous savez lequel… Lire la suite »

Elisa
Elisa
février 28, 2021 10:55
Reply to  Iva

Bonjour, Bonjour, En tant qu’auto-entrepreneur ayant débuté avant votre rupture conventionnelle, il faut savoir que vous toucherez votre revenu auto-entrepreneur ainsi que l’intégralité de l’ARE à condition d’être inscrit auprès de Pôle Emploi, de rechercher activement du travail mais aussi de disposer d’un chiffre d’affaires (après abattement forfaitaire) en tant qu’auto-entrepreneur, qui ne soit pas supérieur à 70% de ce que vous perceviez en étant salarié. Dans le cas où vous auriez commencé votre activité d’auto-entrepreneur après la perte de votre emploi, alors vous pourriez seulement prétendre à une quote-part résiduelle de vos allocations, sans que le total des deux… Lire la suite »

Nicolas
Nicolas
avril 29, 2021 10:41
Reply to  Elisa

Je suis dans la meme situation, j’ai perdu mon emploi principal, je suis AE à côté depuis 2ans, mais avec des revenus occasionnels. J’ai lu sur plusieurs sites qu’ayant créé avant, meme si je déclarais par exemple 3000€ au second trimestre (je déclare trimestriellement), ça n’aurait pas d’impact. Mais j’ai cru comprendre qu’en fait, je ne toucherai que 70% de mon ARE, et qu’après déclaration Urssaf j’aurai le complément, à condition de ne pas dépasser le salaire moyen servant de base de calcul de mes ARE, une fois ajoutés les 3000€/3 (sur trois mois), auquel j’applique un abattement (selon la… Lire la suite »

Elisa
Elisa
mai 7, 2021 1:34
Reply to  Nicolas

Bonjour, Il convient en effet de distinguer deux cas à savoir si votre activité entrepreneuriale a débuté avant votre perte d’emploi ou après. Dans le cas où vous devenez auto-entrepreneur avant de cesser votre activité salariée, vous pourrez toucher intégralement l’ARE à condition d’être inscrit auprès de Pôle Emploi, de rechercher activement du travail mais aussi de disposer d’un chiffre d’affaires (après abattement forfaitaire) en tant qu’auto-entrepreneur, qui ne soit pas supérieur à 70% de ce que vous perceviez en étant salarié. Dans le cas où votre auto-entreprise aurait été créée après votre perte d’emploi, alors, vous ne pourrez prétendre… Lire la suite »

Thibault
Thibault
mars 19, 2021 6:48

Bonjour, est-ce que si les premiers mois d’activité on ne se verse pas de revenus (en réinvestissant les benefices) mais en ayant fait un CA conséquent, cela nous donne droit à l’intégralité de notre chomage ou pas ?
Cordialement

Elisa
Elisa
avril 2, 2021 9:10
Reply to  Thibault

Bonjour,
Ne disposant pas de plus d’information quant à votre situation, nous vous recommandons de contacter directement votre caisse de retraite afin de leur poser votre question.
En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Romain
Romain
mai 18, 2021 10:07

Bonjour, Imaginons que sur un mois mes revenus avec mon auto-entreprise sont supérieurs à mes droits au chomage. J’ai bien compris qu’il n’y avait donc pas de compensation par pole emploi (normal). Cependant il y a t’il d’autres conséquences ? Par exemple si mon revenu mensuel par pole emploi est de 2000€ mais que sur un mois j’ai un pic d’activité avec mon auto-entreprise et que j’ai 5000€ de revenus sur ce mois-là. Il y a t’il un impact sur mes droits au chomage => c’est à dire vont -ils être arrêtés 2 mois par exemple ? Merci pour votre… Lire la suite »

Elisa
Elisa
mai 25, 2021 5:59
Reply to  Romain

Bonjour,
Votre situation nécessite une réponse personnalisée. Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.eu/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ». N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

De Santis
De Santis
août 11, 2021 12:05

Bonjour,
Mon copain âgé de 20 ans, a travaillé pendant deux ans en alternance puis 1 an en CDD dans la même entreprise, il aimerait devenir auto entrepreneur en fin aout ( à la fin de son contrat CDD) mais il a peur qu’il y est un confinement, si jamais c’est le cas est ce qu’il pourrait bénéficier du chômage ?

Il fera la demande de l’acre pour la première année d’auto entrepreneur afin d’avoir les charges qu’à 11%.

Il devrait gagnait chaque mois 2400 euros, ça sera le patron qui payera ses services en tant qu’auto entrepreneur.

Krys
Krys
avril 24, 2022 6:11

Bonjour, Je travaille salarié à temps plein depuis 2018 et 1 auto entreprise depuis 2020 avec vente sur les marchés. CA a zéro ou presque cause covid (interdit à cette période) puis on m’a changé mes horaire de travail qui ne sont plus compatibles avec les horaires entreprenariales. Je souhaite modifier mon AE pour obtenir le droit de vente sur site marchand. Je ne peux pas reprendre les marchés car mon employeur refuse l’adaptation horaire et refuse la rupture conventionnelle. Si je démissionne aurais-je tout de même droit au chômage après cette longue carence de 121 jours ? Ou dois… Lire la suite »

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris