Skip to content

Trouver une banque en ligne pour SASU

Trouver une banque en ligne pour SASU

image_printPrint Button

Une banque en ligne pour une SASU présente de nombreux avantages. Néanmoins, avec la grande concurrence que se vouent les acteurs du marché, les chefs d’entreprise peuvent éprouver des difficultés à choisir parmi les établissements bancaires existants.

Les intéressés doivent se pencher sur les spécificités de chaque offre proposée au lieu de se concentrer uniquement sur les frais engagés par la souscription. Toutefois, avant même d’effectuer un choix, il faut déjà cerner l’importance d’un compte bancaire pour une SASU.

Une SASU : qu’est-ce que c’est ?

La Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) constitue l’une des formes juridiques les plus prisées. Cette solution permet aux créateurs d’entreprise de profiter d’un maximum de liberté puisqu’ils peuvent définir librement le fonctionnement de la structure à travers les statuts.

Parce qu’il s’agit d’une société unipersonnelle, la structure compte un unique associé. Il peut occuper le poste de président et diriger l’entreprise. Dans ce cas de figure, il relèvera du régime général de la Sécurité sociale qui lui permet de profiter d’une même couverture que les salariés.

Il convient de savoir que cette société donne également de meilleures perspectives pour le dirigeant dans la mesure où il peut plus tard s’associer avec d’autres personnes avec facilité. En temps normal, une telle procédure obligerait les principaux concernés à mettre fin à l’existence de la société pour en créer une nouvelle. Or, il est possible de transformer la SASU en une Société par actions simplifiée (SAS). Pour cela, il suffira de régler les formalités inhérentes à la cession de ces actions ou l’augmentation de capital.

Quelles sont les meilleures banques en ligne pour SASU ?

Le marché bancaire a connu d’importantes mutations au cours de ces dernières années. L’apparition des banques en ligne ouvre de nouvelles possibilités aux entreprises. Les dirigeants peuvent désormais se tourner vers ces établissements pour bénéficier de services à la hauteur de leurs attentes. Mais encore faut-il faire le bon choix parmi les nombreux acteurs œuvrant dans ce domaine. 

Shine

Shine est une néobanque qui est rapidement devenue incontournable grâce à un lancement couronné de succès. L’entreprise française a effectivement réussi à marquer les esprits en proposant des offres particulièrement attractives. Aujourd’hui, elle compte des milliers de clients qui ont accès à des services variés à l’aide d’une application ingénieusement conçue.

À l’origine, Shine ciblait principalement les auto-entrepreneurs et les micro-entreprises. Mais, dans l’optique d’élargir ses parts de marché, elle a également développé des formules à destination des entreprises.

Les intéressés ont le choix entre une offre basique et premium. Dans les deux cas, le souscripteur bénéficie :

  • D’un IBAN français ;
  • D’une carte MasterCard ;
  • D’un service d’assistance accessible 24 heures sur 24 ;
  • D’un certain nombre de virements mensuels sans frais.

L’offre premium donne accès à :

  • Plus de virements gratuits ;
  • Une assistance juridique ;
  • Diverses assurances.

Qonto

Qonto est également une banque en ligne pour SASU made in France. À ce titre, la firme entend avant tout proposer des services bancaires à un tarif abordable aux entrepreneurs français. Contre toute attente, cette solution a aussi rencontré un franc succès. Le nombre d’utilisateurs a effectivement triplé en 3 ans. Preuve que ses offres convainquent les professionnels.

Qonto propose une offre :

  • Solo ;
  • Standard ;
  • Premium.

Les intéressés auront à effectuer leur choix en fonction du nombre de personnes qui doivent détenir des moyens de paiement. Se tourner vers une formule de la catégorie supérieure permettra d’obtenir une carte bancaire ou une carte virtuelle supplémentaire.

TransferWise

TransferWise est également l’un des fleurons de la Fintech. Il s’appuie effectivement sur un système ingénieux permettant le transfert sécurisé des fonds pratiquement n’importe où dans le monde. Il ne s’agit pas d’une banque à proprement parler. Toutefois, les dirigeants peuvent retenir cette option pour :

  • Obtenir un IBAN pour l’entreprise ;
  • Réaliser des transactions internationales.

De la même manière que ses concurrents, TransferWise compte offrir des services moins coûteux que les banques traditionnelles. Cette solution donne principalement les moyens d’effectuer des virements internationaux à moindre coût.

L’établissement ne propose aucune offre particulière. Après l’ouverture de compte, le souscripteur pourra également obtenir des coordonnées bancaires dans d’autres pays du monde. De quoi réduire significativement les frais de virement. Cette solution permet aussi de profiter d’un taux de change plus attractif.

N26

Après quelques années d’existence, N26, la banque en ligne allemande a conquis le cœur des Français. Elle compte désormais plus de 500 000 clients en France et continue d’attirer les professionnels de tous horizons. D’ailleurs, l’entreprise a maintes fois revu ses offres pour maintenir ses parts de marché.

N26 ne s’adresse pas uniquement aux entrepreneurs. Les simples particuliers peuvent y ouvrir un compte. De cette façon, ils recevront une carte bancaire qui leur donne la possibilité d’effectuer des achats n’importe où en Europe ou dans le monde suivant l’offre retenue.

Les professionnels ont accès à 4 catégories d’offres :

  • Business ;
  • Business Smart ;
  • Business You ;
  • Business Metal.

Ici encore, ils profiteront d’un certain nombre de virements sans frais et d’un support client accessible pratiquement 24h sur 24. Notons que l’offre Business qui ne prévoit aucuns frais d’abonnement ne permet pas de profiter d’une assistance téléphonique.

Est-il obligatoire d’ouvrir un compte bancaire lors de la création d’une SASU ?

Aucun texte de loi n’oblige l’associé unique d’une SASU d’ouvrir un compte bancaire. Cette obligation concerne uniquement les auto-entrepreneurs. Néanmoins, il est bon de noter que les porteurs de projet doivent nécessairement déposer le capital initial de la société avant la signature des statuts.

Dans la majorité des cas, cette procédure débouche à la création d’un compte bancaire, si l’on choisit de solliciter une banque en ligne pour SASU. Par ailleurs, il convient de souligner que la création d’une entreprise a aussi pour finalité de dissocier son patrimoine personnel de celui de la société.

Dans cette logique, le dirigeant a tout intérêt à ouvrir un compte professionnel. Cela facilitera par la suite la gestion des finances de l’établissement tout en aidant le gérant associé unique à maintenir de bons rapports avec l’administration fiscale.

Pourquoi et comment choisir une banque en ligne pour SASU ?

Dans un environnement où la technologie prend une place importante, les professionnels sont plus nombreux à s’intéresser aux banques en ligne. Contrairement aux idées reçues, cet engouement n’est pas le fruit d’un simple effet de mode. Choisir ces établissements bancaires d’un nouveau genre présente des avantages indéniables.

Intérêt

Avant tout, il convient de savoir que choisir une banque en ligne pour sa SASU, c’est économiser du temps pour toutes les opérations en lien avec l’établissement. En temps normal, le dirigeant doit contacter son gestionnaire de compte pour réaliser les transactions les plus courantes.

Mais aujourd’hui, nul besoin de solliciter une tierce personne. L’intéressé peut avoir accès aux services directement depuis une interface accessible en ligne. Et le tout est parfaitement sécurisé.

Ce gain de temps est déterminant dans le cadre des formalités de création. Le créateur doit effectivement fournir une attestation de dépôt de capital pour immatriculation de la structure. Au sein d’une banque digitale, les services étant en partie automatisés, le créateur obtiendra ce document en moins de 72 heures. Pourtant, il faut parfois patienter une semaine entière pour recevoir ce justificatif auprès d’un établissement bancaire classique.

Quoi qu’il en soit, la plupart des professionnels retiennent cette solution en raison des tarifs pratiqués. Les nouveaux acteurs du marché mettent tout en œuvre pour réduire les frais bancaires. Il y a quelques années, il a été même possible d’obtenir un IBAN pour son entreprise sans débourser des frais de tenue de compte. Malgré tout, toutes ces structures disposent de leur propre mode de tarification. Il convient de se pencher sur leurs offres pour effectuer le bon choix.

Enfin, des banques en ligne proposent désormais des services additionnels destinés aux jeunes entrepreneurs. Ces derniers peuvent aujourd’hui bénéficier d’une assistance juridique dans la création de leur entreprise. De même, la structure peut mettre à leur disposition un expert-comptable. L’aide fournie par ce professionnel évitera au dirigeant de faire les erreurs couramment commises en début d’activité. De quoi écarter les problèmes de trésorerie.

Critères de choix

Avec la course à la numérisation, les banques en ligne se multiplient au grand désarroi des créateurs d’entreprise. Ces derniers éprouveront plus de difficultés lors du choix de leur partenaire bancaire. Ils ne doivent alors pas perdre de vue certains critères.

Tout d’abord, parce que l’objectif est de profiter de services variés en toute simplicité, il faut porter une attention particulière à l’ergonomie de la plateforme ou de l’application proposée. L’utilisateur doit pouvoir :

  • Réaliser un virement de manière intuitive ;
  • Consulter le solde en quelques clics ;
  • Demander un relevé bancaire assez aisément.

Il est également conseillé de considérer les tarifs pratiqués. Bien entendu, il sera également question de prendre en compte ses propres besoins pour pouvoir ensuite comparer les offres équivalentes auprès de différentes banques. Malgré tout, il faut éviter de se ruer vers la formule la plus attractive. Le dirigeant se doit de connaître toutes les situations auxquelles son entreprise pourrait être confrontée.

Enfin, consulter les avis laissés par les internautes est également une étape cruciale avant d’arrêter son choix sur une banque. Ces messages permettent d’évaluer la qualité du service client. Le chef d’entreprise devra demander l’assistance d’un téléconseiller à un moment ou un autre. Il faut d’ores et déjà s’assurer que son interlocuteur saura régler le problème rencontré et qu’il fera preuve de réactivité.

Comment ouvrir un compte bancaire pour la SASU ?

Ouvrir un compte bancaire dans le cadre de la création d’une SASU est relativement simple. Il s’agira simplement de solliciter l’établissement lors du dépôt de capital de l’entreprise. Cependant, le dirigeant doit vérifier préalablement que la banque peut agir en qualité de dépositaire de fonds. Une fois cette vérification effectuée, il pourra contacter les responsables pour réaliser le virement.

Néanmoins, cette procédure oblige également l’intéressé à fournir certains documents à savoir :

  • Une demande de dépôt de capital dûment remplie ;
  • Des copies des statuts en attente de signature ;
  • Les informations essentielles sur l’entreprise en cours de création ;
  • Un justificatif prouvant la bonne réception des fonds ;
  • Une pièce d’identité et le justificatif de domicile du remettant ;
  • Une pièce d’identité et le justificatif de domicile de l’associé unique.

Une fois cette formalité réglée, la banque placera le montant sur un compte bloqué. Puis, elle livrera une attestation de dépôt de fonds au créateur. Ce document complétera le dossier pour l’immatriculation de l’entreprise au Registre du commerce et des sociétés (RCS).

Après son inscription au RCS, il ne restera plus qu’à présenter un extrait Kbis à la banque. Cette dernière fournira alors l’IBAN du compte sur lequel le capital a été déposé. Celui-ci correspondra par la suite au compte bancaire de la structure.

Les banques classiques restent-elles intéressantes pour une SASU ?

Opter pour une banque en ligne pour une SASU n’est pas exempt d’inconvénients. La plupart de ces établissements n’ont pas reçu l’agrément nécessaire pour accorder des crédits. L’entreprise ne pourra donc pas demander un quelconque financement auprès de ces structures. D’autre part, le découvert bancaire n’est pas non plus autorisé puisqu’en pareil cas la banque prêterait de l’argent à la société.

Si le président de la SASU compte décrocher un emprunt au nom de son entreprise, il est alors préférable de solliciter un établissement bancaire classique. De plus, c’est la solution à privilégier si l’on désire entretenir une certaine proximité avec sa banque. En cas de problème, l’épargnant pourra se rendre directement à l’agence la plus proche. Il recevra de vive voix toutes les explications qu’il souhaite obtenir. Sa demande sera alors tout de suite prise en charge.

En somme, opter pour une banque en ligne s’avère pratique au quotidien. Seulement, si une situation qui sort de l’ordinaire survient, le dirigeant pourrait être livré à lui-même. Il s’épargnera ce cas de figure en se tournant vers une banque traditionnelle ayant une agence proche du siège de son entreprise.

FAQ

Qu’est-ce qui distingue les banques en ligne des banques traditionnelles ?

En dehors du fait que les banques en ligne offrent des services bancaires simples d’accès, elles pratiquent des tarifs plus attractifs. En effet, ces structures proposent à leurs clients des offres leur permettant de bénéficier de services gratuits. Dans la majorité des cas, les entreprises peuvent effectuer une vingtaine de virements gratuitement. Elles reçoivent également une première carte bancaire gratuite, mais peuvent en demander d’autres moyennant des frais supplémentaires.

Quelle est la différence entre une banque en ligne et une néo banque ?

De nombreux particuliers et professionnels confondent à tort ces deux termes. Pourtant, une banque en ligne correspond le plus souvent à un établissement bancaire qui s’appuie sur un site pour dispenser ses services. Dans le cas d’une néo banque, les épargnants doivent nécessairement installer une application sur leur smartphone. Dans les deux cas, les chefs d’entreprise peuvent réaliser un virement en quelques clics ou consulter leur solde sans se rendre à un distributeur automatique de billets.

Comment choisir une offre professionnelle auprès d’une banque en ligne ?

Le dirigeant sera amené à choisir son offre professionnelle après l’ouverture du compte, à la suite du dépôt de capital. Dans la majorité des cas, il devra tout simplement visiter les sites de la banque pour sélectionner la formule de son choix depuis une page pensée à cet effet. Il n’est donc pas nécessaire de fournir des pièces quelconques puisque les responsables obtiennent déjà les documents indispensables au moment du dépôt initial.

Pourquoi un tel engouement pour les banques en ligne ?

Cela s’explique avant tout par les tarifs proposés. Les intéressés peuvent réaliser un certain nombre d’opérations sans frais. Toutefois, ces établissements rencontrent également un succès fulgurant parce que leurs offres évoluent au gré des besoins des entrepreneurs et de la technologie. Pour préserver leurs parts de marché et rester compétitives, ces structures doivent constamment repenser les formules qu’elles proposent à leur clientèle.

Créez votre SASUCréez votre SASU

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 30/12/2020

Social Share

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments