Les conditions générales de vente (CGV) font état des modalités de vente d’un bien ou d’une prestation de service par un professionnel. Ainsi, elles permettent d’encadrer les relations commerciales et “constituent le socle unique de la négociation commerciale” (article L441-1 du Code de commerce).
Qu’est-ce que les conditions générales de vente (CGV) ?
Les CGV se définissent comme un document visant à encadrer les relations contractuelles entre un professionnel et ses clients. Ce document est établi unilatéralement par le vendeur.
En effet, les CVG informent le client (consommateur ou professionnel) sur les conditions de vente avant toute transaction. Elles constituent un socle de négociation pour les parties, qui peuvent ainsi adapter les différentes clauses aux particularités de leur situation.
Sans modification, elles s’assimilent alors à des clauses types ayant vocation à s’appliquer à l’ensemble de la clientèle, sans distinction particulière.
Aussi, 2 situations peuvent être distinguées :
Les parties négocient certaines clauses des CGV : en droit, le particulier prévaut sur le général. A ce titre, les contrats spécifiques à la relation commerciale existant entre les parties écartent l’application générale de ce document.
Les parties signent les CGV en l’état : en l’absence d’accord particulier entre les parties, les CGV ont valeur de contrat. Elles régissent tous les aspects de la relation commerciale existant entre le vendeur et son client.
Attention : Les CGV doivent être adaptées à l’activité du professionnel qui les rédigent. Ainsi, les conditions générales de vente ne seront pas les mêmes selon que le professionnel exerce une activité de vente de marchandises ou de prestations de services.
A quoi servent les CGV ?
Les CGV sont rédigées avant tout dans un but d’information du client. Toutefois, elles revêtent une importance différente selon que le vendeur contracte avec un consommateur ou avec un professionnel. En effet, différentes dispositions légales s’appliquent en fonction de la nature de la relation commerciale.
Lorsque le client est un consommateur
En vertu de l’article liminaire du Code de la consommation, le consommateur est “toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole.”
L’utilité des CGV est établi à l’article L111-1 du Code de la consommation. En effet, celui fait état de l’ensemble des informations fournies au client “avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente de biens ou de fourniture de services.”
A ce titre, ce document permet de remplir l’obligation incombant au vendeur d’informer le client :
De ses propres obligations : paiement du prix, modalités de versement de la somme due, délais de paiement, procédures de recouvrement.
De ses droits : délai de rétractation, retours, remboursement.
Des obligations du vendeur : livraison, obligation de délivrer la chose en bon état d’utilisation, respect de délais particuliers.
Pour remplir l’obligation légale d’information, le vendeur doit transmettre les CGV avant la signature du contrat.
Elles visent également à protéger le vendeur contre les impayés, et les deux parties contre tous litiges pouvant survenir dans l’exécution du contrat, étant donné que les obligations de chacun sont clairement énoncées.
Lorsque le client est un professionnel
En vertu du même article liminaire, le professionnel est “toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu’elle agit au nom ou pour le compte d’un autre professionnel.”
L’ensemble des caractéristiques des conditions générales de vente établies à destination d’un client professionnel sont définies à l’article L441-1 du Code de commerce.
Le premier paragraphe de l’article dispose : “Les conditions générales de vente comprennent notamment les conditions de règlement, ainsi que les éléments de détermination du prix tels que le barème des prix unitaires et les éventuelles réductions de prix.”
Ainsi, dans le cadre d’une relation commerciale entre professionnels, ce document permet notamment de clarifier les modalités de détermination du prix des biens ou des services vendus, évitant ainsi les litiges susceptibles de survenir lors de l’exécution du contrat.
Les CGV sont-elles obligatoires ?
Selon que le client est un consommateur ou un professionnel, il n’est pas toujours obligatoire de lui communiquer les CGV. En effet, lorsqu’il s’agit d’un consommateur, les CGV sont toujours obligatoires. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un professionnel, les CGV sont obligatoires que lorsque le professionnel le demande.
Pour le client consommateur
La communication des conditions générales de vente constitue une obligation légale d’information. Cette obligation est imposée par les articles L111-1 et suivants du Code de la consommation. Le vendeur ne peut y déroger.
La loi Hamon du 17 mars 2014modifie le régime des CGV et renforce l’obligation précontractuelle d’information du vendeur. En effet, le consommateur est considéré comme vulnérable face au professionnel. Ainsi, sa protection est une priorité.
Pour que les CGV soient opposables, il faut qu’elles soient transmises sur un support durable. A ce titre, arrêt du 5 juillet 2012, la Cour de justice de l’Union européenne a sanctionné leur mise à disposition par un seul lien hypertexte.
En cas de vente en ligne, leur acceptation expresse par le client s’effectue lors du processus de commande du bien ou du service, en cochant une case à l’intitulé non-équivoque.
Attention : Cette case ne doit pas être pré-cochée. Sinon, la validité du consentement du client sera remise en compte.
Pour le client professionnel
Par application de l’article L441-1 du Code de commerce, la communication des CGV au client professionnel est obligatoire dès lors qu’il en fait la demande.
De plus, cet article ajoute que “tout manquement est passible d’une amende administrative dont le montant ne peut excéder 15 000 € pour une personne physique et 75 000 € pour une personne morale.”
Quelles sont les clauses des CGV ?
Certaines clauses sont obligatoires pour que le document des CGV soit valable. A l’inverse, d’autres sont strictement interdites.
Les clauses obligatoires
Les conditions générales de vente doivent faire mention :
Des caractéristiques du bien ou du service vendu
Du prix
Des conditions de paiement
Des modalités de livraison
De l’effectivité du transfert de propriété
Des garanties légales de conformité et des vices cachés
Du droit de rétractation : pour toute vente à distance, le client consommateur dispose d’un délai pour se rétracter (14 jours) à compter de la réception du bien ou de l’exécution de la prestation de service. Aussi, il n’a pas besoin de se justifier. Par ailleurs, si aucune information précontractuelle ne lui a été fournie sur ce point, ce délai est alors fixé à 12 mois.
Des modalités de règlement des différends entre le professionnel et le consommateur : par application de l’article L612-1 du Code de la consommation, “tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel.” Le vendeur doit indiquer dans les conditions générales de vente fournies au client les modalités de règlement des litiges qu’il propose.
🔎 Zoom Les CGV doivent comporter un certain nombre de clauses obligatoires. Afin d’alléger vos démarches et d’éviter tout oubli ou erreur, LegalPlace vous met à disposition un modèle de conditions générales de vente. Il vous suffit de remplir un questionnaire pour que le modèle soit conforme et personnalisé à vos besoins !
Les clauses interdites
Le vendeur doit s’abstenir d’inclure toute clause créant, au détriment du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et les obligations incombant à chacune des parties.
L’adhésion du client à des stipulations contractuelles qui ne sont pas mentionnées dans le document et qui n’ont pas été portées à sa connaissance préalablement à la conclusion du contrat.
La restriction des obligations du vendeur.
L’autorisation du vendeur de modifier unilatéralement la durée du contrat, les caractéristiques ou le prix.
Le droit exclusif du vendeur de déterminer si le bien est livré ou le service exécuté conformément aux stipulations du contrat.
La contrainte du client à exécuter ses obligations sans que le vendeur n’exécute les siennes.
La suppression ou réduction du droit à réparation du client en cas de manquement du vendeur aux obligations qui lui incombent.
L’interdiction du client de demander la résiliation du contrat en cas d’inexécution par le vendeur de ses obligations.
L’attribution au vendeur d’un droit unilatéral de résilier discrétionnairement le contrat.
Le droit de rétention des sommes versées pour les prestations non encore réalisées en cas de résiliation du contrat.
Dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, l’application d’un délai de préavis plus long en cas de résiliation.
Dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, l’obligation du consommateur de verser une indemnité en cas de résiliation.
Le transfert de la charge de la preuve du vendeur vers le client.
Ces clauses sont réputées non écrites. Ainsi, le contrat sera exécuté sans en tenir compte.
Bon à savoir : Il existe aussi les “clauses grises“. Elles ne sont pas considérées comme abusives per se, mais simplement présumées. Ainsi, le vendeur doit apporter la preuve qu’elles n’emportent aucun déséquilibre au détriment du consommateur.
Quels sont les différents types de CGV ?
Il est important pour le vendeur d’adapter la rédaction des conditions générales de vente à la nature de son activité. De plus, il faut aussi qu’il s’adapte à la catégorie de clients à laquelle elles sont destinées.
Vente de produits ou prestation de services
Certaines clauses doivent être adaptées à la nature de l’activité du vendeur.
Clause concernée
Vente de produits
Prestation de services
Livraison
Délai et méthode de livraison du produit vendu
Échéance d’exécution de la prestation
Prix
Fixation du prix grâce à un catalogue de produits
Modalités de fixation du prix selon la complexité de la prestation
Vente de produits digitaux ou de marchandises
Dans le secteur du e-commerce, il convient d’adapter les conditions générales de vente à la catégorie de produits vendue.
Clause concernée
Produits digitaux
Marchandises
Délai et mode de livraison
Livraison au téléchargement du produit numérique sur l’espace personnel du client
Livraison par colis ou courrier
Application d’Incoterms en cas de vente à un professionnel
Droit de rétractation
Exclusion du droit de rétractation lorsque l’exécution du contrat a débuté (article 16 de la directive 2011/83/UE)
Il convient de savoir que le droit de rétractation ne s’applique pas notamment :
A la vente de biens ou de services dont le prix varie selon les fluctuations des taux du marché financier
Aux biens personnalisés ou confectionnés sur demande
Biens pouvant se détériorés ou qui sont périssables
Vente à un consommateur ou à un professionnel
Lorsqu’il s’agit d’un consommateur, ce sont les dispositions du Code de consommation qui s’appliquent. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un professionnel, le Code de commerce s’applique.
Selon que le vendeur contracte avec un professionnel ou un consommateur, les mentions figurant dans les conditions générales de vente ne seront pas les mêmes. De plus, l’obligation d’information n’a pas la même teneur.
Clause concernée
Vente à un consommateur
Vente à un professionnel
Conditions de retour
Droit de rétractation
Retour des marchandises viciées
Barème des prix unitaires
Application stricte du barème
Application d’une remise pour les achats en gros
Conditions de règlement
Absence de pénalités de retard
Application de pénalités de retard avec intérêts selon les cas
Quelles différences entre CGV, CGU et mentions légales ?
Il convient de distinguer :
Les conditions générales de vente
Les conditions générales d’utilisation (CGU)
Les mentions légales
Distinguer CGV et CGU
Les principales différences entre les CGV et les CGU sont les suivantes :
Les CGV encadrent la relation contractuelle entre un professionnel et un client.
Les CGU englobent les règles générales d’utilisation d’un site internet.
Par opposition aux conditions générales de vente, les conditions générales d’utilisation ne sont pas obligatoires. Elles portent uniquement sur l’utilisation d’un site internet. A ce titre, elles s’adressent à l’internaute, qu’il s’agisse d’un simple visiteur ou d’un client du site.
Les CGU remplissent un but précis :
Régir les modalités, les droits et les limites d’utilisation d’un site internet
Instaurer des règles relatives à la protection des droits de propriété intellectuelle de l’éditeur du site
Informer sur la collecte des données personnelles fournies par l’utilisateur
Il n’est donc pas impossible qu’un même site internet mette à la disposition des clients à la fois des CGV et des CGU.
Il est fortement recommandé d’inclure les conditions générales d’utilisation dans l’architecture générale du site, bien qu’il ne s’agisse pas d’un impératif légal.
En effet, elles permettent d’informer les utilisateurs sur leurs obligations et la responsabilité de l’éditeur lorsque apparaissent des commentaires à caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire.
Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris
Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris
Bonjour,
lorsque la vente se fait par téléphone auprès d’un particulier, (c’est le client qui nous appelle pour commander, ce n’est pas du démarchage téléphonique), quelles sont les obligations ?
Pour information, nous validons avec lui la quantité qu’il commande, nous lui précisons le tarif et planifions une date de livraison. Est-ce suffisant ?
Bonjour, Outre votre obligation de dispenser à votre client des informations compréhensibles et claires quant au produit, à la commande ainsi qu’à la livraison, vous devez également l’informer de ses garanties contractuelle, de sa faculté et des modalités de résiliation du contrat de vente. Suite à votre échange téléphonique, le contrat écrit devra être communiqué à l’acheteur puisque ce dernier ne sera engagé que par sa signature. Enfin, une confirmation de contrat (appelé contrat à distance, article L121-1 du Code de la consommation) doit également être transmise au consommateur, lorsque le contrat a été conclu, sur un support durable et… Lire la suite »
Raymond
septembre 4, 2020 1:37
Excellent article, très compréhensible et simple à lire
Bonjour,
Proposez vous la rédaction de CGV CGU pour les places de Marché ?
frederic
mars 24, 2021 10:06
Conditions générales de ventes
Bonjour,
Si j’envoie une commande à mon client par mail, (fichier PDF). Si dans ce fichier PDF j’indique la page web de nos CGV est ce légal et suffisant?
MErci,
Cordialement,
Bonjour, Les CGV doivent impérativement être communiquées par tout moyen constituant un support durable. Le support durable est un “instrument permettant au consommateur ou au professionnel de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement afin de pouvoir s’y reporter ultérieurement pendant un laps de temps adapté aux fins auxquelles les informations sont destinées et qui permet la reproduction à l’identique des informations stockées” (article L121-16 3° du Code de la consommation). Par ailleurs, si le droit européen semble considérer le lien hypertexte vers le site internet comme durable, ce n’est pas le cas de la Direction Générale de la… Lire la suite »
Ortolajeff
juin 18, 2021 2:51
Le CGV peut il remplacer une signature numérique pour un contrat abonnement
Bonjour, Lors de la conclusion d’un contrat, le consentement des parties est impératif. Le vendeur doit ainsi impérativement recueillir le consentement de l’acheteur. Le consentement peut alors se matérialiser sous la forme d’une signature manuscrite ou si le contrat est conclu à distance, par voie électronique. Le consentement par voie électronique n’est pas obligatoirement une signature électronique. En effet, il peut se matérialiser par l’acceptation des CGV et par la validation de la commande. Veuillez noter que lorsqu’un contrat est conclu à distance, l’acheteur dispose d’un droit de rétractation sous un délai de 14 jours calendaires. En espérant que notre… Lire la suite »
Boulangerie-pâtisserie, biscotterie-biscuiterie, pâtisserie de conservation (sauf terminaux de cuisson)
Conservation et transformation de fruits et légumes et autres produits alimentaires (sauf activités agricoles et vinification)
Conservation et transformation des produits de la mer, poissonnerie
Fabrication de glaces et sorbets, chocolaterie et confiserie
Fabrication de produits laitiers
Transformation de viande, boucherie, charcuterie, fabrication de produits à base de viande
Bâtiment
Aménagement, agencement et finition
Couverture, plomberie chauffage
Industries extractives (tourbe, pierre, argile…)
Maçonnerie et autres travaux de construction
Menuiserie, serrurerie
Orpaillage
Préparation des sites et terrassement
Travaux d’installation électrique et d’isolation
Travaux sous-marins de forage
Fabrication
Fabrication d’articles textiles
Fabrication d’articles de sport, de jeux et de jouets
Fabrication d’instruments médicaux, de précision, d’optique, fabrication de lunettes et de matériel photographique
Fabrication d’instruments de musique
Fabrication de matériel agricole de machines et d’équipements et de matériel de transport
Fabrications d’objets divers
Fabrication et réparation d’articles d’horlogerie, bijouterie et bijouterie fantaisie
Fabrication et réparation de machines de bureau, de matériel informatique, de machines et appareils électriques, d’équipements de radio, de télévision et de communication
Fabrication et réparation de meubles
Fabrication et transformation des métaux : produits chimiques (sauf principes actifs sang et médicament) caoutchouc, matières plastiques et matériaux de construction
Fabrication de vêtements en cuir et fourrure
Imprimerie (sauf journaux) reliure et reproduction d’enregistrements
Récupération
Taxidermie
Transformation des fibres, tissage, ennoblissement
Transformation de matières nucléaires
Travail du bois, du papier et du carton
Travail du cuir et fabrication de chaussures
Travail du verre et des céramiques
Services
Ambulances
Blanchisserie et pressing (sauf libre-service)
Coiffure
Compositions florales
Contrôle technique
Cordonnerie et réparation d’articles personnels et domestiques
Déménagement
Embaumement, soins mortuaires
Entretien et réparation de machines de bureau et de matériel informatique
Etalage, décoration
Finition et restauration de meubles, dorure, encadrement
Maréchalerie
Pose d’affiches, travaux à façon, conditionnement à façon
Ramonage, nettoyage, entretien de fosses septiques et désinsectisation
Réparation automobile cycles et motocycles
Réparation d’objets d’art
Spectacle de marionnettes
Soins de beauté
Taxis et voitures de remise
Toilettage d’animaux de compagnie
Travaux de photographiques
Voiture grande remise
Liste des activités relevant de l'artisanat
Alimentation
Boulangerie-pâtisserie, biscotterie-biscuiterie, pâtisserie de conservation (sauf terminaux de cuisson)
Conservation et transformation de fruits et légumes et autres produits alimentaires (sauf activités agricoles et vinification)
Conservation et transformation des produits de la mer, poissonnerie
Fabrication de glaces et sorbets, chocolaterie et confiserie
Fabrication de produits laitiers
Transformation de viande, boucherie, charcuterie, fabrication de produits à base de viande
Bâtiment
Aménagement, agencement et finition
Couverture, plomberie chauffage
Industries extractives (tourbe, pierre, argile…)
Maçonnerie et autres travaux de construction
Menuiserie, serrurerie
Orpaillage
Préparation des sites et terrassement
Travaux d’installation électrique et d’isolation
Travaux sous-marins de forage
Fabrication
Fabrication d’articles textiles
Fabrication d’articles de sport, de jeux et de jouets
Fabrication d’instruments médicaux, de précision, d’optique, fabrication de lunettes et de matériel photographique
Fabrication d’instruments de musique
Fabrication de matériel agricole de machines et d’équipements et de matériel de transport
Fabrications d’objets divers
Fabrication et réparation d’articles d’horlogerie, bijouterie et bijouterie fantaisie
Fabrication et réparation de machines de bureau, de matériel informatique, de machines et appareils électriques, d’équipements de radio, de télévision et de communication
Fabrication et réparation de meubles
Fabrication et transformation des métaux : produits chimiques (sauf principes actifs sang et médicament) caoutchouc, matières plastiques et matériaux de construction
Fabrication de vêtements en cuir et fourrure
Imprimerie (sauf journaux) reliure et reproduction d’enregistrements
Récupération
Taxidermie
Transformation des fibres, tissage, ennoblissement
Transformation de matières nucléaires
Travail du bois, du papier et du carton
Travail du cuir et fabrication de chaussures
Travail du verre et des céramiques
Services
Ambulances
Blanchisserie et pressing (sauf libre-service)
Coiffure
Compositions florales
Contrôle technique
Cordonnerie et réparation d’articles personnels et domestiques
Déménagement
Embaumement, soins mortuaires
Entretien et réparation de machines de bureau et de matériel informatique
Etalage, décoration
Finition et restauration de meubles, dorure, encadrement
Maréchalerie
Pose d’affiches, travaux à façon, conditionnement à façon
Ramonage, nettoyage, entretien de fosses septiques et désinsectisation
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Pour ces raisons, nous pouvons partager les données d'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse. Vous pouvez choisir si vous souhaitez ou non consentir à notre utilisation des cookies via les options suivantesAccepterRefuser
c’est bien.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
L’équipe LegalPlace
“obligation de méditation”, c’est vraiment chouette, ça fera du bien à tout le monde.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
lorsque la vente se fait par téléphone auprès d’un particulier, (c’est le client qui nous appelle pour commander, ce n’est pas du démarchage téléphonique), quelles sont les obligations ?
Pour information, nous validons avec lui la quantité qu’il commande, nous lui précisons le tarif et planifions une date de livraison. Est-ce suffisant ?
Bonjour, Outre votre obligation de dispenser à votre client des informations compréhensibles et claires quant au produit, à la commande ainsi qu’à la livraison, vous devez également l’informer de ses garanties contractuelle, de sa faculté et des modalités de résiliation du contrat de vente. Suite à votre échange téléphonique, le contrat écrit devra être communiqué à l’acheteur puisque ce dernier ne sera engagé que par sa signature. Enfin, une confirmation de contrat (appelé contrat à distance, article L121-1 du Code de la consommation) doit également être transmise au consommateur, lorsque le contrat a été conclu, sur un support durable et… Lire la suite »
Excellent article, très compréhensible et simple à lire
Bonjour Madame,
Merci pour votre retour !
L’Equipe LegalPlace
Bonjour,
Proposez vous la rédaction de CGV CGU pour les places de Marché ?
Conditions générales de ventes
Bonjour,
Si j’envoie une commande à mon client par mail, (fichier PDF). Si dans ce fichier PDF j’indique la page web de nos CGV est ce légal et suffisant?
MErci,
Cordialement,
Bonjour, Les CGV doivent impérativement être communiquées par tout moyen constituant un support durable. Le support durable est un “instrument permettant au consommateur ou au professionnel de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement afin de pouvoir s’y reporter ultérieurement pendant un laps de temps adapté aux fins auxquelles les informations sont destinées et qui permet la reproduction à l’identique des informations stockées” (article L121-16 3° du Code de la consommation). Par ailleurs, si le droit européen semble considérer le lien hypertexte vers le site internet comme durable, ce n’est pas le cas de la Direction Générale de la… Lire la suite »
Le CGV peut il remplacer une signature numérique pour un contrat abonnement
Bonjour, Lors de la conclusion d’un contrat, le consentement des parties est impératif. Le vendeur doit ainsi impérativement recueillir le consentement de l’acheteur. Le consentement peut alors se matérialiser sous la forme d’une signature manuscrite ou si le contrat est conclu à distance, par voie électronique. Le consentement par voie électronique n’est pas obligatoirement une signature électronique. En effet, il peut se matérialiser par l’acceptation des CGV et par la validation de la commande. Veuillez noter que lorsqu’un contrat est conclu à distance, l’acheteur dispose d’un droit de rétractation sous un délai de 14 jours calendaires. En espérant que notre… Lire la suite »