Domiciliation de l’auto-entrepreneur
Dernière mise à jour le 06/04/2022
La domiciliation d’un auto-entrepreneur est une procédure obligatoire pour attribuer à son entreprise une adresse administrative. C’est une démarche à effectuer en amont de l’immatriculation pour définir le siège social de son entreprise. Si l’adresse de domiciliation peut être librement choisie, il n’en demeure pas moins qu’elle peut impacter la stratégie commerciale de l’entreprise.
L’auto-entrepreneur peut domicilier son entreprise chez lui, dans un local commercial, dans les locaux d’une autre entreprise, dans une couveuse ou encore dans une pépinière d’entreprises.
La domiciliation est-elle obligatoire pour l’auto-entrepreneur ?
Avant de déclarer son activité et devenir auto-entrepreneur, il est obligatoire d’indiquer l’adresse de domiciliation de celle-ci.
C’est une étape nécessaire pour l’immatriculation :
- Au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour les activités commerciales ;
- Au Répertoire des Métiers pour les activités artisanales.
Si celle-ci n’existe pas, l’immatriculation sera refusée. L’adresse choisie par l’entrepreneur correspondra au siège social de l’entreprise.
Outre l’immatriculation qui ne concerne qu’un certain type d’activité, cette démarche est primordiale car c’est à cette adresse que seront envoyés les documents administratifs et commerciaux (factures, devis,…). Il est donc important de bien choisir l’adresse postale du siège social.
Sachez toutefois qu’il n’est pas obligatoire de déclarer le siège de l’entreprise à son domicile. Plusieurs possibilités de domiciliation sont proposées, et l’entrepreneur devra choisir en fonction de ce qui convient le mieux à son activité.
Le domicile personnel : une bonne solution de domiciliation pour l’auto-entrepreneur ?
Dans la pratique, il est possible pour les entrepreneurs et les gérants de société (EURL, SASU,SARL, SAS) de déclarer leur domicile personnel comme siège social. Il n’est pas nécessaire d’être le propriétaire du domicile. En étant locataire, il est admis d’établir l’adresse du siège social à son domicile personnel. Sachez que cette option présente des avantages, mais aussi des inconvénients à ne pas négliger.
Les avantages de choisir le domicile personnel
Cette solution présente plusieurs avantages pratiques qu’il convient de détailler. Elle permet notamment de simplifier la correspondance de l’entreprise et de réduire certains coûts liés à la domiciliation de l’entrepreneur.
Correspondances simplifiées
En effet, lorsque l’entreprise est domiciliée au domicile personnel de l’auto-entrepreneur ou du gérant de la société, cela lui permet de recevoir son courrier personnel et professionnel au même endroit. Cela simplifie considérablement la gestion du courrier et le temps qui peut être consacré par le gérant à cette activité administrative.
Frais limités
Les frais de gestion du courrier peuvent se voir également réduits en optant pour cette solution. En effet, les charges locatives personnelles du gérant et celles de l’entreprise, notamment les abonnements téléphoniques, l’abonnement à l’EDF et l’eau, peuvent être gérées en même temps.
Ces charges locatives peuvent être donc déclarées dans les charges de gestion de l’entreprise. En revanche, il faut savoir que cette solution de domiciliation n’empêche pas l’entreprise de payer la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises).
Les inconvénients de domicilier chez soi
Cette option n’est bien sûr pas sans inconvénient, notamment en ce qui concerne la question de la séparation de la vie privée et la vie professionnelle de l’entrepreneur. Il est, en effet, souvent difficile de trouver un équilibre entre le professionnel et le privé. En outre, cela peut avoir un impact sur la crédibilité de l’entreprise et son image de marque.
Adresse personnelle divulguée
Le risque que présente la domiciliation d’une micro-entreprise chez soi concerne la divulgation de l’adresse personnelle du dirigeant, et cela peut avoir un impact sur sa vie personnelle. En effet, l’adresse du siège social sera indiquée sur tous les documents légaux et commerciaux de l’entreprise. De plus, lorsque le dirigeant est en location, il peut déménager à tout moment et ainsi devoir changer l’adresse du siège social de l’entreprise. Cela peut être un frein stratégique au développement commercial de l’entreprise.
Restrictions en fonction du lieu d’habitation
Dans tous les cas, cette option ne peut avoir qu’une durée de 5 ans au plus. Par ailleurs, dans des zones franches urbaines, ou les villes avec une démographie inférieure à 200 000 personnes, le choix de la domiciliation est possible seulement s’il n’y a aucune opposition légale ou contractuelle. Sachez néanmoins que même s’il existe des clauses contractuelles qui l’interdisent, l’auto-entrepreneur ne possédant pas de local extérieur peut quand même choisir son adresse personnelle comme siège de l’entreprise.
D’autre part, dans le département des Hauts-de-Seine et dans une ville possédant plus de 200 000 habitants, il existe certaines restrictions. Par exemple, lorsque l’entreprise exerce ses activités au rez-de-chaussée, il faut nécessairement garantir que l’activité ne soit pas source de danger, de désordre, ni de nuisance dans le logement.
Quelles autres options possibles pour domicilier votre entreprise ?
Non seulement, l’auto-entrepreneur peut choisir son domicile pour exercer ses activités, mais il est également possible d’établir l’adresse de domiciliation de l’entreprise dans un local commercial ou dans les locaux d’une autre entreprise.
Le local commercial
Parmi les autres solutions de domiciliation d’entreprise, l’auto-entrepreneur peut louer un local commercial pour héberger ses activités. Cette option est d’autant plus intéressante pour les sociétés rassemblant plusieurs salariés qui doivent être accueillis dans le cadre de leur activité.
Le local commercial peut aussi être un local indépendant. C’est souvent le cas des sociétés qui ont besoin d’exercer leur activité dans une zone géographique spécifique, en accord avec leur stratégie commerciale. C’est également une solution qui permet de protéger la vie privée du dirigeant. Ce service est souvent proposé par les sociétés de domiciliation agréées par l’administration préfectorale. Elles offrent aussi des services supplémentaires ; c’est d’ailleurs l’un des avantages de cette solution.
La location du bureau d’une autre entreprise
L’entreprise peut négocier avec une autre entreprise afin d’utiliser son local pour domicilier son adresse. En effet, l’adresse d’immatriculation n’est pas nécessairement l’endroit où l’entreprise doit exercer ses activités. Le contrat doit être signé entre les deux entreprises. C’est une option souvent utilisée par les professions libérales et artistiques.
A qui s’adresser pour domicilier son auto-entreprise ?
Pour domicilier votre auto-entreprise autre part que chez vous, il suffit de contacter une société de domiciliation, une pépinière d’entreprises ou tout autre organisme autorisé par la loi. Il est notamment recommandé à l’entreprise de faire appel à une société de domiciliation pour bien choisir l’adresse, puisqu’elle a un impact sur l’image de l’entreprise.
La pépinière d’entreprise
Les pépinières d’entreprises sont des structures qui offrent très souvent aux start-up un hébergement et un ensemble de services visant à faciliter et accompagner l’auto-entrepreneur au démarrage de ses activités. C’est une solution très avantageuse, car elle permet au nouveau chef d’entreprise de mutualiser les charges locatives et administratives, les salles de réunion, et parfois de mettre en commun des infrastructures de production industrielle. Cela dit, ce sont souvent des contrats à très court terme, qui obligent l’auto-entrepreneur à changer d’adresse assez rapidement.
La société de domiciliation
La location d’un local commercial est un choix stratégique pour l’entreprise et nécessite l’assistance d’un professionnel spécialisé dans le domaine.
Combien coûte la domiciliation d’un auto-entrepreneur ?
Il existe plusieurs choix de domiciliation proposés par les sociétés. Les tarifs varient d’une société à une autre et en fonction des options qu’elles proposent. Les adresses prestigieuses dans certains départements sont évidemment plus chères. Il est conseillé de se rapprocher d’une société de domiciliation pour connaître les tarifs.
Comparatif des prix en fonction du choix de domiciliation
Le local indépendant ou commercial est tarifé en fonction de l’espace en mètre carré. Dans les pépinières, le coût est souvent moins onéreux, car elles s’adressent généralement aux auto-entrepreneurs qui démarrent leurs activités. L’option de domiciliation en ligne offre plus de flexibilité et est moins coûteuse (15 euros en moyenne).
Tarif moyen des services proposés
Voici un tableau qui vous permet de visualiser les tarifs moyens des services proposés par ces sociétés.
Services proposés | Tarifs | Description |
Service de réexpédition du courrier | Mensualité : entre 15 euros et 100 € | Plus l’adresse est prestigieuse, plus le tarif est élevé. |
Service de permanence téléphonique | Mensualité : entre 30 euros et 200 euros | Le tarif varie en fonction du nombre d’appels. |
Service de secrétariat | Tarif horaire : 50 euros
Ou abonnement trimestriel : 25 euros |
Ce sont des services de traitement de texte, e-mail, archivage, numérisation et télécopie. |
Service d’assistance juridique | Commission : 150 euros | Service d’aide à la formalisation de l’entreprise, ou autres démarches juridiques. |
Location de bureau | Mensuel : entre 300 euros et 1000 euros
Horaire : entre 20 euros et 75 euros |
Il y a la location de salles de travail et de réunion. |
Boîte de domiciliation | Mensuel : entre 10 euros et 150 euros. | Pour la réception, et le traitement du courrier. |
Comment changer la domiciliation de son entreprise ?
Tout changement d’adresse, suite à un changement de domicile ou à la résiliation d’un bail, doit être mentionné à l’administration. Cette déclaration s’effectue obligatoirement auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE).
Il s’agit d’une formalité très simple à réaliser. Vous pouvez remplir le formulaire directement sur le site de l’URSSAF ou bien remplir le formulaire P2-P4 et l’envoyer directement à votre CFE.
Cette démarche entraîne la modification du numéro SIRET. L’auto-entrepreneur recevra un courrier pour indiquer le numéro correspondant au nouveau siège social. Le SIREN ne changera pas, même en cas de multiples déménagements. Il faudra à nouveau demander un extrait K-Bis, le document d’identité de l’auto-entreprise.
FAQ
La domiciliation de mon auto-entreprise est-elle obligatoire ?
En effet, la domiciliation d’un auto-entrepreneur est une procédure obligatoire pour attribuer à son entreprise une adresse administrative.
Pourquoi domicilier sa micro-entreprise ?
La domiciliation est importante notamment pour les micro-entreprises devant procéder à une immatriculation (artisanales et commerciales). En effet, si celle-ci n'existe pas, l'immatriculation sera refusée. La domiciliation est également primordiale puisqu’elle correspond à l'adresse administrative de l'entreprise. Enfin, cette démarche est nécessaire car c'est à cette adresse que seront envoyés les documents administratifs et commerciaux (factures, devis,...).
Où domicilier son auto-entreprise ?
Il est tout à fait possible de domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle même lorsque vous êtes locataire. Cela présente plusieurs avantages mais également certains inconvénients quant à votre vie privée. Autrement, vous pouvez louer un local commercial, indépendant ou bien partager les locaux d’une autre entreprise.

Dernière mise à jour le 06/04/2022
Merci pour cet article !
J’avais une petite question concernant l’anonymat de l’adresse personnelle. En effet sur le site de l’URSSAF au moment de la déclaration il est demandé une adresse personnelle, professionnelle et de correspondance. Cependant il n’est pas précisé quelle(s) adresse(s) sera(ont) rendue(s) publique(s) (recherche internet du n°SIRET ou de l’entreprise = apparition de l’adresse du siège social).
Pourriez vous m’éclairer sur ce sujet ?
En vous remerciant 🙂
Bonjour,
Si vous domiciliez votre entreprise chez vous, votre adresse personnelle sera enregistrée comme professionnelle et sera publique. Les adresses professionnelles et de correspondance sont en effet rendues publiques. Toutefois, lors de cette déclaration, vous pouvez cocher une case afin de ne pas figurer sur les registres professionnels et publics et ainsi garder votre anonymat.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, merci pour cet article très complet.
Je suis auto-entrepreneur, je suis graphiste / poseur en signalétique / webmaster.
Parfois, un ami qui possède une boite d’informatique me demande de réaliser pour sa société, en sous-traitance, des sites web.
Ma question est la suivante : Actuellement je travaille à domicile. Puis-je avoir un bureau personnel prêté dans les locaux de cette entreprise, si je suis juste un sous-traitant occasionnel ?
Merci d’avance.
Bonjour,
En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez tout à fait être domicilier chez vous ou louer les locaux d’une autre entreprise que celle-ci soit votre cliente ponctuelle ou non. Dans votre situation, vous pouvez ou bien être domicilié chez vous ou bien à titre gratuit chez l’entreprise occasionnellement cliente si aucune disposition contractuelle l’interdit. Veillez cependant à ce que votre situation soit sur le long terme et ne nécessite pas des formalités de changement d’adresse récurrentes.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
bonjour je vais ouvrir mon entreprise et je voulais savoir si il était possible de domicilier mon entreprise sur l’ile de la réunion, et exercer en france métropolitaine ( autoentreprise artisant)
Bonjour,
Il est en effet possible que votre adresse de domiciliation soit située dans un département notamment d’outre-mer, différent du lieu de l’exercice de votre activité.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je voudrais m’enregistrer auto-entrepreneur en france, siege social renseigné à mon adresse personnelle, neamoins je réside en Allemagne, est ce un problème ?
Bonjour,
Vous êtes considéré comme étranger ressortissant de l’UE ne résident pas en France. A ce titre, vous pouvez tout à fait créer votre micro-entreprise en France. Il vous faudra choisir une adresse en France afin de domicilier votre entreprise. Cette adresse peut être celle du domicile d’un proche ou bien issue d’un service de domiciliation. Une fois cette adresse obtenue, vous pourrez procéder aux démarches de création de votre auto-entreprise comme si vous étiez résident français.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Dans le cas de cette personne, il vit en Europe. Est-ce aussi valable pour quelqu’un qui habite hors Europe?
Je vous remercie
Bonjour et merci pour la richesse de cet article.
Est-il possible de domicilier son auto-entreprise dans un logement dont on est en partie propriétaire mais dans lequel on ne vit pas ? Je précise que ce logement va être mis en location.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,
Il est en effet possible de vous domicilier dans un local dont vous être partiellement propriétaire à condition que vos co-propriétaires n’y soient pas opposés.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour 🙂
Actuellement domiciliée fiscalement à titre personnel chez un parent locataire, j’ai également domicilié mon auto entreprise depuis 9 ans à cette même adresse.
Je souhaite m’installer en Espagne à titre personnel, pourrais je continuer à domicilier mon autoentreprise chez ce parent ? Ou devrais-je trouver absolument une solution de domiciliation chez une entreprise spécialisée ?
J’ai lu qu’en devenant résident fraçais à l’étranger avec une microentreprise en France, je conserverai la sécurité sociale en France et payerai les impôts en France : avez vous des informations à ce sujet ?
Merci,
Bonjour,
Il est possible pour un auto-entrepreneur de créer une entreprise en France lorsque celui-ci est d’une autre nationalité européenne. Vous êtres effectivement assujetti au régime fiscal et social du pays dans lequel se situe votre société.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article!
Je suis formatrice en anglais et organisme de formation. Je me demandais s’il m’était possible de déménager en Europe hors France étant donné que je fais mes prestations à distance. Puis-je conserver mon statut français sachant que mes clients sont français à partir du moment où je suis domiciliée en France en choisissant une des options décrites ci-dessus?
Merci infiniment,
Laurie
Egalement interessée par cette réponse.
Merci
Bonjour,
Je je suis espagnol, je vivais en France et j’avais crée mon autoentrprise en France et je l’avaos domicilié ou je vivais. En aout j’ai quitté definitivament la France pour rentrer en Espagne. Est ce que je peux continuer a garder mon auto entreprise si je la domiciliation et je la met a l’adresse d’un ami?
Est ce que je dois payer les impots seulement en France ou aussi en Espagne?
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.eu/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour je pars sur les routes en camping car, je mets mon adresse postale chez mes parents? Puis je mettre l’adresse de mon auto entreprise là-bas ? Ne risquent t’ils pas de payer des impôts ?
Merci
Nadine
Merci pour cet article!
Je suis un auto-entrepreneur. Mon activité est domiciliée à mon domicile. J’ai également loué un bureau pour 2 jours par semaine dans une autre ville à proximité. Dois-je le déclarer au CFE et obtenir un nouveau SIRET ?
Merci pour votre réponse!
Bonjour,
La domiciliation pour un auto-entrepreneur correpsond à l’adresse administrative, juridique et fiscale de son auto entreprise. Cette adresse doit être déclarée au niveau de l’URSSAF au moment de la création de son statut d’auto entrepreneur.
En revanche, la domiciliation peut être différente du lieu d’exercice de l’activité, car elle permet seulement d’attester de l’existence physique de l’auto-entreprise.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je compte créer ma micro-entreprise en tant que animateur en pharmacie ,je souhaiterais domicilier mon entreprise dans une société de domiciliation ,par contre faut-il une adresse du lieu ou je vais exercer ,en sachant que j’exercerais que en pharmacie.Car sur le document cerfa il est demandé “vous exercé votre activité à?”
Bonjour,
L’adresse de domiciliation de votre entreprise est l’adresse où vous recevrez votre courrier professionnel, soit l’adresse de votre siège social. Elle peut être différente du lieu d’exercice de votre activité.
En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,
L’équipe Legalplace
Je peux domicilié et exercer mon activité commerciale chez mon père qui n’est pas propriétaire mais il vie dans une maison familiale depuis son enfance ? (C’est également mon lieu principale d’habitation et je ne suis pas rattachéa lui au niveau des impôts).
Deuxième question
Il n’est pas en règle sur ses dû au niveau de la taxe d’habitation.. donc sera til risqué pour moi de créé mon entreprise sur ce lieu où ça ne devrait pas lui crée de problème ?
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Merci pour cet article
Je vais créer ma micro entreprise en tant que libérale non réglementée (numerologue)
Ai je droit à une domiciliation virtuelle ?
Je vous remercie
Bonjour,
En principe, une profession libérale peut recourir aux services d’une société de domiciliation. Cependant, certaines professions libérales réglementées n’autorisent pas la domiciliation commerciale. Tout dépend des obligations définies par les chambres ou les ordres dont dépend la profession.
En espérant que cette réponse vous a été utile.
L’équipe LegalPlace
bonjour – je suis dans la même situation que Laetitia – AE liberale non-réglémentée. mais on m’a expliqué que j ai ne pas le droit à passer par un entreprise de domiciliation comme les liberaux ne sont pas inscrits sur le RCS/RM ( L123-10 et avis 08-09 2 juin 2009) est-ce-que ça a changé dernièrement?
Bonjour je suis auto-entrepreneur en métropole, je voudrais m’installer à la Réunion, qu’elles sont les conséquences sur mes taxes et puis je venir travailler en métropole au cours de l’année. Merci
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Merci pour ces informations sur la domiciliation de l’entreprise. Je voudrais savoir s’il y a des règles à respecter pour choisir/déclarer son lieu d’exercice une fois que la domiciliation soit faite.
Je vous remercie
Bonjour,
Nous ne sommes pas sûrs d’avoir compris votre question, pourriez-vous la reformuler afin que nous puissions vous fournir une réponse adaptée ?
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je suis en micro entreprise et vit en nouvelle calédonie, je souhaite faire une domiciliation commerciale en france. A quoi je dois m’attendre niveau fiscalité? Qu’est ce que je vais devoir payer en plus? Merci d’avance
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
bonjour,
je suis une auto-entreprise domicilié à paris , mais je travaille à montpellier. Le service des impots des entreprises de montpellier maintient que je dois payer la CFE à Montpellier. Est ce vrais? merci
Bonjour,
Sur votre avis d’imposition il vous ait indiqué le montant de la CFE et le délai pour la régler. Vous pouvez la régler en ligne, par ou prélèvement automatique mensuel. Vous êtes redevables de la CFE dans chaque commune où la société à un terrain ou local.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
Auto entrepreneur comme graphiste, combien peut couté par la domiciliation de mon auto entreprise chez moi? et même si je n”‘ai pas de revenu?
merci
Bonjour,
Domicilier son entreprise à son propre domicile est gratuit.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je viens de monter ma société de soutien scolaire à domicile,
Sachant que j’exerce chez le client, que doit je mettre ?
Car il faut bien dire que je travail de chez eux pour leur permettre d’avoir les 50% d’abattement,
Merci de votre retour,
Aurélien
Bonjour,
Je vous invite à réaliser une déclaration de services à la personne (SAP), qui permettra à vos clients de bénéficier d’avantages fiscaux.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour. Je suis domicilié fiscalement en France mais mon siège social en tant qu’autoentrepreneur est à La Réunion. Est-ce que cette situation est légale ?
Bonjour,
La Réunion faisant partie de la République française, vous êtes en droit d’y établir votre siège social.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je suis déclaré auto-entrepreneur à la Réunion, lieu de mon siège social.Or je souhaite résider en France où j’aurai par conséquent ma résidence fiscale. Ai-je le droit de conserver mon siège social à la Réunion ?
Merci pour votre prochaine réponse
Bonjour,
La Réunion faisant partie de la République française, vous êtes en droit d’y établir votre siège social.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, j’aimerais savoir s’il était possible de domicilier mon entreprise chez mes parents (propriétaires) alors qu’ils sont en train de louer leur appartement (ce qui veut dire que dans leurs propriété il y a un locataire, est ce dérangeant ?)
Si c’est possible a part la CFE que nous allons payer pouvons nous en tirer des avantages sur la consommation énergétique du consommateur ?
A très vite