Le formulaire P4 pour auto-entrepreneur est un document administratif utilisé dans le cadre d’une cessation ou d’une modification d’activité. Il doit être envoyé au Centre de formalités des entreprises, en vue d’enregistrer les changements effectués. Il peut être obtenu facilement en ligne. Il est nécessaire de le remplir conformément et de fournir exactement les informations demandées afin de valider la demande.
Le formulaire P4, appelé également imprimé P4 ou Cerfa P4, est un document administratif conçu pour les auto-entrepreneurs. Ces derniers y ont recours lorsqu’ils doivent annoncer un ou plusieurs changements dans leur activité. Il répond ainsi à plusieurs utilisations.
Modification de l’auto-entreprise
Le formulaire P4 pour auto-entrepreneur est un document Cerfa dont l’utilisation est réglementée. Il est utilisé pour faire enregistrer les modifications spécifiques citées ci-dessous.
Changement relatif à la personne
Il s’agit des changements qui concernent l’identité ou la situation personnelle de l’auto-entrepreneur :
Les noms de naissance ou d’usage ;
Les prénoms ;
L’adresse ou le statut du conjoint-collaborateur.
Changement relatif à l’activité
Cela concerne les changements du lieu d’exercice ou de l’activité de l’entreprise en elle-même. Ils peuvent avoir lieu pour des raisons économiques ou dans le cadre d’une évolution liée au projet.
Cependant, ils n’entraînent pas la fermeture de l’entreprise en vue d’en ouvrir une nouvelle. Le micro-entrepreneur doit simplement réaliser les démarches pour déclarer le changement qui a eu lieu auprès du CFE.
L’auto-entrepreneur peut également vouloir changer de statut, pour devenir une Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Ce changement est aussi considéré comme une modification de l’auto-entreprise, et doit être déclaré au moyen du Cerfa 4.
Cessation de l’auto-entreprise
De nombreuses situations peuvent se trouver à l’origine d’une cessation d’activité :
Un développement de l’activité, qui amène l’auto-entrepreneur à changer de statut, pour passer d’une auto-entreprise à une société ;
Une envie de changer d’activité, qui entraîne la création d’une nouvelle auto-entreprise ou d’une société ;
Le souhait de devenir ou redevenir salarié.
Si l’une de ces situations se présente, l’auto-entrepreneur doit déclarer une cessation d’activité auprès du CFE.
À noter : il peut décider de fermer son auto-entreprise et cesser son activité à tout moment.
Radiation d’une entreprise individuelle
La radiation d’une entreprise individuelle implique la cessation de son activité. En conséquence, elle sera également supprimée des registres officiels.
Cette procédure peut faire suite à la volonté de l’auto-entrepreneur d’arrêter son activité. Dans ce cas, il doit effectuer la déclaration auprès du CFE. S’il souhaite reprendre son activité par la suite, il doit effectuer une nouvelle déclaration.
Bon à savoir : un auto-entrepreneur qui a fermé son entreprise officiellement peut, à tout moment, reprendre les mêmes activités. Il peut ouvrir à nouveau une auto-entreprise après avoir fermé son entreprise. Il doit simplement attendre la cessation officielle de son activité avant de pouvoir se lancer à nouveau.
À qui s’adresse le formulaire ?
Le formulaire P4 est destiné aux auto-entrepreneurs qui exercent une activité :
Libérale ;
Commerciale ;
Artisanale.
Seuls les agents commerciaux sont exclus de ce dispositif. À la place, ils doivent utiliser le formulaire AC4 pour déclarer une cessation d’activité. Il convient de souligner que le formulaire P4 pour auto-entrepreneur existe en deux versions, à utiliser en fonction des activités exercées.
Formulaire P2-P4
Le formulaire P2-P4, appelé également Cerfa n° 1390504, est utilisé dans le cas d’une activité libérale pour :
Déclarer une cessation d’activité ;
Informer l’administration d’une modification de l’auto-entreprise.
Par ailleurs, pour les artisans et les commerçants, il permet de déclarer :
Un changement d’adresse personnelle ;
Une modification de l’état civil.
Formulaire P4 CMB
Le formulaire P4 CMB, ou Cerfa n° 11679, est utilisé dans le cadre d’une radiation d’une :
Entreprise individuelle (EI) ;
Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
L’entreprise individuelle est à distinguer des sociétés commerciales : si ces dernières ont le statut de personnes morales, l’entreprise individuelle quant à elle, est considérée comme une personne physique.
Quelles sont les informations demandées ?
Le formulaire P4 pour auto-entrepreneur comporte deux pages qui sont, en réalité, identiques. Elles doivent être remplies de la même façon.
Chacune contient des cadres destinés à des demandes différentes. Toutefois, quelle que soit la raison de la démarche, l’en-tête doit être rempli, pour indiquer :
Le motif de la procédure ;
L’activité exercée par l’auto-entrepreneur.
Ce dernier peut s’occuper du formulaire lui-même, ou le confier à un professionnel compétent.
Informations générales d’identification
Il s’agit des informations générales utilisées afin d’identifier l’entrepreneur. Quatre types d’informations doivent être renseignés :
Le numéro d’identification, qui fait référence aux 9 premiers chiffres du numéro SIRET ;
Les informations d’état civil ;
Le nom d’usage, à renseigner uniquement s’il est différent du nom de naissance ;
Le service des impôts qui est en charge de la dernière déclaration de revenus. Cette information peut être trouvée sur le site web utilisé pour le paiement des impôts. Il n’est pas nécessaire de remplir ce champ si aucune déclaration de revenus n’a encore été effectuée.
Les artisans et les commerçants doivent également indiquer le Registre des commerces et des sociétés (RCS) et le Registre des métiers (RM) auxquels ils sont rattachés.
Renseignements liés à la cessation d’activité
Dans le cas d’une cessation d’activité, l’entrepreneur doit, dans un premier temps, cocher la case correspondante au niveau de l’en-tête du document. Il faut ensuite remplir le cadre prévu pour réaliser ce type de déclaration.
Les auto-entrepreneurs exerçant une profession libérale et utilisant le formulaire P2-P4 doivent :
Renseigner la date de cessation d’activité ;
Transmettre la carte d’ambulant, s’ils en possèdent une.
Quant aux artisans et aux commerçants utilisant un formulaire P4 CMB, ils sont tenus de communiquer les mêmes informations, mais avec l’adresse du lieu d’exercice.
Informations relatives à la modification de l’auto-entreprise
Le formulaire P2-P4 est le seul document qui permet aux auto-entrepreneurs de déclarer les modifications liées aux activités d’une auto-entreprise. Il donne ainsi la possibilité d’indiquer le début ou la fin d’une collaboration avec un conjoint, mais également un changement :
D’état civil ou d’adresse personnelle ;
De statut en EIRL ;
D’affectation de patrimoine ;
D’activité.
Sur le formulaire, il existe des parties prévues pour chacune de ces situations, que l’auto-entrepreneur doit remplir avec les informations demandées.
Renseignements complémentaires
Les informations complémentaires suivantes sont demandées :
Le courrier ;
L’adresse e-mail ;
Les coordonnées téléphoniques.
Pour la réception du courrier, l’auto-entrepreneur a le choix entre :
L’adresse de son domicile (cadre N° 3) ;
Son adresse professionnelle (cadre N° 6) ;
Une autre adresse.
Au niveau des cadres dédiés aux renseignements complémentaires, il doit également donner son autorisation pour la publication d’informations concernant l’entreprise sur le site web de l’INSEE. Parmi celles-ci, on peut citer :
Le nom ;
L’adresse légale ;
Le numéro SIREN ;
La date de création.
Ces informations peuvent être utiles pour les clients qui souhaitent connaître l’entreprise : elles sont accessibles librement sur le site de l’INSEE. De son côté, l’auto-entrepreneur aura accès à des documents qui peuvent lui être nécessaires, dont le relevé SIREN.
Où envoyer le formulaire ?
Après avoir rempli le formulaire correctement, l’entrepreneur doit le signer et indiquer la date de sa demande avant de l’envoyer. Le CFE auquel il faut l’envoyer est différent en fonction des activités exercées.
À la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Les auto-entrepreneurs qui exercent une activité artisanale doivent envoyer leur formulaire à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Cette démarche s’applique notamment à ceux qui travaillent dans les secteurs suivants :
Le bâtiment ;
La fabrication ;
L’alimentation ;
Les métiers des services.
À la chambre de Commerce et de l’Industrie
Les auto-entrepreneurs commerçants doivent soumettre le formulaire à la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI). La procédure concerne donc ceux qui exercent des activités liées à la vente de biens et services.
À l’Urssaf
Pour les auto-entrepreneurs libéraux, ce document doit être adressé à l’Urssaf. Cela concerne les professions libérales réglementées ou non réglementées.
Le formulaire P4 pour auto-entrepreneur peut être envoyé par courrier ou sur le portail en ligne de l’organisme concerné. Celui-ci peut donc choisir de le remplir informatiquement ou de l’imprimer, en fonction de la méthode d’envoi choisie. Les coordonnées de chaque CFE sont disponibles sur le site de l’Urssaf.
Le demandeur doit joindre au formulaire :
Une copie recto verso de la carte d’identité ou du passeport ;
Un relevé de SIREN ;
Un extrait de Kbis pour les auto-entrepreneurs libéraux.
Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris
Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris
Boulangerie-pâtisserie, biscotterie-biscuiterie, pâtisserie de conservation (sauf terminaux de cuisson)
Conservation et transformation de fruits et légumes et autres produits alimentaires (sauf activités agricoles et vinification)
Conservation et transformation des produits de la mer, poissonnerie
Fabrication de glaces et sorbets, chocolaterie et confiserie
Fabrication de produits laitiers
Transformation de viande, boucherie, charcuterie, fabrication de produits à base de viande
Bâtiment
Aménagement, agencement et finition
Couverture, plomberie chauffage
Industries extractives (tourbe, pierre, argile…)
Maçonnerie et autres travaux de construction
Menuiserie, serrurerie
Orpaillage
Préparation des sites et terrassement
Travaux d’installation électrique et d’isolation
Travaux sous-marins de forage
Fabrication
Fabrication d’articles textiles
Fabrication d’articles de sport, de jeux et de jouets
Fabrication d’instruments médicaux, de précision, d’optique, fabrication de lunettes et de matériel photographique
Fabrication d’instruments de musique
Fabrication de matériel agricole de machines et d’équipements et de matériel de transport
Fabrications d’objets divers
Fabrication et réparation d’articles d’horlogerie, bijouterie et bijouterie fantaisie
Fabrication et réparation de machines de bureau, de matériel informatique, de machines et appareils électriques, d’équipements de radio, de télévision et de communication
Fabrication et réparation de meubles
Fabrication et transformation des métaux : produits chimiques (sauf principes actifs sang et médicament) caoutchouc, matières plastiques et matériaux de construction
Fabrication de vêtements en cuir et fourrure
Imprimerie (sauf journaux) reliure et reproduction d’enregistrements
Récupération
Taxidermie
Transformation des fibres, tissage, ennoblissement
Transformation de matières nucléaires
Travail du bois, du papier et du carton
Travail du cuir et fabrication de chaussures
Travail du verre et des céramiques
Services
Ambulances
Blanchisserie et pressing (sauf libre-service)
Coiffure
Compositions florales
Contrôle technique
Cordonnerie et réparation d’articles personnels et domestiques
Déménagement
Embaumement, soins mortuaires
Entretien et réparation de machines de bureau et de matériel informatique
Etalage, décoration
Finition et restauration de meubles, dorure, encadrement
Maréchalerie
Pose d’affiches, travaux à façon, conditionnement à façon
Ramonage, nettoyage, entretien de fosses septiques et désinsectisation
Réparation automobile cycles et motocycles
Réparation d’objets d’art
Spectacle de marionnettes
Soins de beauté
Taxis et voitures de remise
Toilettage d’animaux de compagnie
Travaux de photographiques
Voiture grande remise
Liste des activités relevant de l'artisanat
Alimentation
Boulangerie-pâtisserie, biscotterie-biscuiterie, pâtisserie de conservation (sauf terminaux de cuisson)
Conservation et transformation de fruits et légumes et autres produits alimentaires (sauf activités agricoles et vinification)
Conservation et transformation des produits de la mer, poissonnerie
Fabrication de glaces et sorbets, chocolaterie et confiserie
Fabrication de produits laitiers
Transformation de viande, boucherie, charcuterie, fabrication de produits à base de viande
Bâtiment
Aménagement, agencement et finition
Couverture, plomberie chauffage
Industries extractives (tourbe, pierre, argile…)
Maçonnerie et autres travaux de construction
Menuiserie, serrurerie
Orpaillage
Préparation des sites et terrassement
Travaux d’installation électrique et d’isolation
Travaux sous-marins de forage
Fabrication
Fabrication d’articles textiles
Fabrication d’articles de sport, de jeux et de jouets
Fabrication d’instruments médicaux, de précision, d’optique, fabrication de lunettes et de matériel photographique
Fabrication d’instruments de musique
Fabrication de matériel agricole de machines et d’équipements et de matériel de transport
Fabrications d’objets divers
Fabrication et réparation d’articles d’horlogerie, bijouterie et bijouterie fantaisie
Fabrication et réparation de machines de bureau, de matériel informatique, de machines et appareils électriques, d’équipements de radio, de télévision et de communication
Fabrication et réparation de meubles
Fabrication et transformation des métaux : produits chimiques (sauf principes actifs sang et médicament) caoutchouc, matières plastiques et matériaux de construction
Fabrication de vêtements en cuir et fourrure
Imprimerie (sauf journaux) reliure et reproduction d’enregistrements
Récupération
Taxidermie
Transformation des fibres, tissage, ennoblissement
Transformation de matières nucléaires
Travail du bois, du papier et du carton
Travail du cuir et fabrication de chaussures
Travail du verre et des céramiques
Services
Ambulances
Blanchisserie et pressing (sauf libre-service)
Coiffure
Compositions florales
Contrôle technique
Cordonnerie et réparation d’articles personnels et domestiques
Déménagement
Embaumement, soins mortuaires
Entretien et réparation de machines de bureau et de matériel informatique
Etalage, décoration
Finition et restauration de meubles, dorure, encadrement
Maréchalerie
Pose d’affiches, travaux à façon, conditionnement à façon
Ramonage, nettoyage, entretien de fosses septiques et désinsectisation
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Pour ces raisons, nous pouvons partager les données d'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse. Vous pouvez choisir si vous souhaitez ou non consentir à notre utilisation des cookies via les options suivantesAccepterRefuser