Skip to content

Les meilleures idées de micro-entreprise

Les meilleures idées de micro-entreprise

image_printPrint Button

Une idée de micro-entreprise ne vient généralement pas toute seule à l’esprit, mais d’une inspiration ou d’une remise en question. Dans tous les cas, il est essentiel d’étudier le marché dans lequel on souhaite lancer avant de démarrer une quelconque activité. D’autre part, il est tout aussi important de s’informer sur les avantages de devenir micro-entrepreneur ainsi que les inconvénients d’un tel choix.

Pourquoi créer une micro-entreprise ?

Le principal avantage de créer une micro-entreprise réside dans le fait qu’il soit possible d’exercer de manière simplifiée une activité en son nom propre, sous la forme d’une EI ou entreprise individuelle. Ce régime est également apprécié pour son accessibilité ainsi que son faible coût de création. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé à ceux qui veulent :

  • Exercer une activité complémentaire ;
  • Se lancer dans un nouveau projet.

Quel est l’intérêt de trouver une bonne idée avant de créer son entreprise ?

Trouver une bonne idée d’auto-entreprise en 2021 permet de se faire rapidement une place sur le marché. Il est rare qu’un projet de création d’entreprise soit le fruit d’un pur hasard, mais :

  • D’un savoir-faire ;
  • D’une passion ;
  • D’une expérience professionnelle ;
  • D’un désir profond d’entreprendre dans un domaine particulier ;
  • D’une simple formation.

D’autre part, la création d’entreprise avec une idée originale donne la possibilité de se distinguer de ses concurrents dès le démarrage de son activité. C’est aussi un bon moyen de rendre un projet attrayant.

Comment trouver une idée de micro-entreprise ?

Pour trouver une idée de micro-entreprise, il est avant tout nécessaire de préparer son projet, en définissant des objectifs réalistes et en connaissant en amont le fonctionnement de sa future entreprise. Par exemple, il faut déjà savoir s’il s’agira d’une activité à temps partiel ou plein.

Il convient également que le micro-entrepreneur se remette en question sur divers points :

  • Le savoir-faire ;
  • L’expertise ;
  • Les compétences ;
  • La passion.

En effet, s’il aime aider les autres, il peut opter pour le service à la personne, un secteur qui est actuellement en plein développement. Mais outre la motivation, les entrepreneurs s’orientent souvent naturellement vers une activité qu’ils maîtrisent déjà. Ils sont aussi nombreux à avoir trouvé une opportunité en effectuant une recherche sur Internet.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise et de réussir son projet, il est également toujours préférable de se renseigner au préalable sur certains points :

  • La rentabilité ;
  • Les capacités légales d’exercer ;
  • Le plafond de chiffre d’affaires ;
  • Les pièges à éviter en lançant le projet ;
  • Les activités réglementées et exclues ;
  • Les obligations de la micro-entreprise.

Quels types de micro-entreprises créer en 2021 ?

Il existe tout un choix de micro-entreprises à créer en 2021. Il suffit d’opter pour celle qui :

  • Convient le mieux à l’activité que l’on veut exercer ;
  • Est plus sûre de fonctionner.

Les services à domicile

Les services à domicile se démocratisent davantage aujourd’hui. Dans la restauration, on distingue les métiers de traiteur. Et dans le domaine de l’entretien, on a le choix entre des prestations de jardinage, de bricolage, laverie et le nettoyage.

Dans cette catégorie, l’exercice de certaines professions demande uniquement des compétences spécifiques. Pour d’autres, il requiert des qualifications ou diplômes. C’est le cas pour pouvoir exercer le métier de coach sportif.

Les services d’aides à la personne

La plupart des services d’aide à la personne nécessitent des qualités personnelles telles que l’empathie et la patience. Bien entendu, il faut également savoir faire preuve d’adaptabilité, d’organisation ou encore de disponibilité quand on veut évoluer dans le secteur.

Ceux qui souhaitent se lancer dans les services d’aides à la personne peuvent opter pour le soutien scolaire ou bien l’assistance aux personnes âgées. Ceux-ci peuvent aussi très bien être rendus à domicile.

L’artisanat

Aujourd’hui, il existe tout un choix d’activités dans ce domaine, qui rapporte en raison de l’engouement pour l’éco-consommation et le made in France. Il convient surtout aux passionnés de travaux manuels et aux personnes qui savent faire preuve de créativité.

On peut créer des produits faits à la main que l’on soit ferronnier, producteur d’objets en verre, fabricant de compositions florales ou de vêtements. Il est tout aussi intéressant d’organiser des ateliers DIY « à faire soi-même ».

Le commerce

Ce domaine est surtout fait pour les personnes qui ont la fibre de la vente. Parmi les idées de business dans le commerce, on retrouve par exemple l’épicerie et la boutique e-commerce. La vente de PPN est généralement considérée comme la plus rentable de toutes.

Concernant les commerces de proximité (bar, supérettes, etc.), ils sont souvent installés dans les territoires ruraux. En effet, l’emplacement est l’un des éléments les plus importants à considérer lors de l’ouverture de ce type de commerce.

Les activités de bien-être

Une activité de micro-entreprise dans le développement personnel en est un exemple. Pour les passionnés du milieu du bien-être, les idées de création d’entreprise sont encore nombreuses. Parmi elles, il y a le métier de musicothérapeute, de conseiller conjugal ou bien de magnétiseur.

Aujourd’hui, les micro-entrepreneurs sont également nombreux à miser sur les activités de soins naturels ou de soins énergétiques. Ouvrir un petit salon de massage serait également une excellente idée.

L’événementiel

Dans l’événementiel, le micro-entrepreneur a par ailleurs le choix entre le métier de DJ, de planificateur d’évènements ou encore de wedding planner. Pour réussir dans le domaine, il faut surtout avoir un bon sens du rationnel et s’investir personnellement.

La personnalité du porteur de projet événementiel doit effectivement être en parfaite adéquation avec l’activité. La résistance au stress est l’une des qualités à posséder lorsque l’on veut réussir dans le domaine.

Les métiers du BTP

Il existe une demande constante pour ce type de services. Se mettre à son compte est une bonne idée quand on est professionnel du bâtiment. Il est possible de se spécialiser dans la menuiserie, l’électricité ou la peinture.

Cependant, avant de démarrer son activité, il est toujours plus judicieux de se renseigner sur les qualifications requises, les métiers du BTP étant réglementés. Il est également conseillé de s’informer sur les limitations légales et les assurances obligatoires.

Les services numériques

Les opportunités sont particulièrement variées dans ce secteur concurrentiel. Le développement du numérique a fait naître divers métiers tels que le Community manager, le rédacteur web et le webmaster. Ceux-ci peuvent être appris en ligne en autodidacte. Parmi les pistes les plus intéressantes, il y a également le webdesigner.

Les services de livraison de repas

Si l’entrepreneur possède des expériences dans le domaine, il peut créer une plateforme de livraison et opter à la fois pour l’activité de coursier et de livreur ou même d’un food truck. Pour exercer le métier, il est impératif d’être physiquement en forme et de disposer d’un véhicule pour livrer les repas. Il est également nécessaire de connaître les recoins de la ville.

D’autres idées pour la création d’une micro-entreprise sans diplôme

Parmi les métiers d’auto-entrepreneur sans diplôme, on peut par ailleurs citer celui de brocanteur, décorateur d’intérieur, de coursier indépendant et de micro-entrepreneur en VTC. Il n’y a pas besoin d’être diplômé non plus pour accéder à certaines professions artisanales. D’autre part, il est aussi possible de lancer un camion à pizza ou encore de créer une entreprise de location de matériel.

FAQ

Comment avoir une idée de business ?

Pour cela, le micro-entrepreneur doit analyser les tendances et opter pour un secteur qui l’intéresse. En partageant ses idées, il obtiendra des retours qui lui permettront d’avancer dans son projet. Il est tout aussi important d’observer autour de soi, de s’inspirer d’un concept existant à l’étranger. Il est même possible de trouver des idées intéressantes dans des magazines spécialisés.

Quelles sont les idées de micro-entreprise en pleine nature ?

Voici une liste d’idées de business intéressantes :

  • Archéologue ;
  • Météorologue ;
  • Moniteur de parachute ;
  • Océanographe ;
  • Guide de randonnée ;
  • Accompagnateur de montagne.

Le micro-entrepreneur a encore le choix entre le métier de :

  • Géologue ;
  • Accompagnateur de plongée ;
  • Moniteur de ski.

Quels sont les exemples de micro-entreprise liés à la décoration et l’urbanisme ?

En voici quelques exemples pouvant intéresser les passionnés de décoration et d’urbanisme :

  • Le maître d’œuvre ;
  • Le décorateur d’intérieur ;
  • Le home stager ;
  • L’architecte d’intérieur ;
  • Le géomètre ;
  • L’architecte.

Créez votre micro-entrepriseCréez votre micro-entreprise

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 18/06/2021

Social Share

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments