Le numéro SIRET de l’auto-entrepreneur sert à identifier chaque établissement de l’entreprise. Le numéro SIRET est obligatoire pour un auto-entrepreneur.
Composé de 14 chiffres, le numéro SIRET est un identifiant unique délivré par l’INSEE. Pour l’obtenir, un entrepreneur doit accomplir l’ensemble des formalités indispensables à la déclaration de sa micro-entreprise.
Le SIRET est le numéro d’identification de l’entreprise, lorsqu’elle détient ou non plusieurs établissements. Il est attribué par l’INSEE au moment de l’immatriculation.
Le numéro SIRET comporte 14 chiffres et se compose de deux éléments distincts :
Numéro SIREN : il s’agit des 9 premiers chiffres du numéro SIRET. Le numéro SIREN est un numéro unique, qui permet d’identifier une entreprise ;
Code NIC : il s’agit d’un Numéro Interne de Classement à 5 chiffres, permettant d’identifier chaque établissement de l’entreprise. Cet élément explique la présence de plusieurs numéros SIRET, lorsque l’entreprise dispose de plusieurs établissements.
Les numéros SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) et SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Etablissements) sont obligatoires pour devenir auto-entrepreneur. Ils permettent d’identifier la micro-entreprise auprès de l’INSEE.
À noter : un auto-entrepreneur ne peut avoir qu’un seul établissement, donc un seul numéro SIRET.
A quoi sert le SIRET auto entrepreneur ?
Le numéro SIRET est particulièrement important dans l’exercice de l’activité de l’auto-entrepreneur, pour identifier les différents établissements dont dispose l’entreprise. Pour devenir auto-entrepreneur, ce numéro d’identification sera obligatoire. Le numéro SIRET a donc une triple fonction :
Prouver l’existence juridique de l’entreprise et l’identifier de manière unique
Recenser les différents établissements de l’entreprise
Permettre à l’INSEE de réaliser des statistiques au niveau national.
Ainsi, l’auto-entrepreneur peut :
Être facilement identifiable sur des bases de données en ligne : le numéro SIRET permet aux clients et aux prestataires de l’auto-entrepreneur qui enquêteraient à son sujet, de vérifier l’ensemble des informations légales portant sur l’établissement en question.
Rechercher des entreprises : en utilisant le numéro SIRET d’une autre entreprise, l’auto-entrepreneur est en mesure de la retrouver afin de vérifier l’ensemble de ses informations légales et fiscales. Cela lui permet notamment de s’assurer de la fiabilité d’un client ou d’un fournisseur, de façon à garantir la bonne conduite des relations commerciales.
Comment obtenir un numéro SIRET auto-entrepreneur ?
🔎 Zoom : Pour créer une micro-entreprise, un certain nombre de formalités sont à respecter. Afin d’alléger vos démarches et d’éviter toute erreur, LegalPlace vous propose son aide et vous accompagne dans le processus de création de votre micro-entreprise ! Pour cela, il vous suffit de remplir un questionnaire et notre équipe se chargera de traiter votre dossier.
Déclaration de début d’activité
Pour exercer son activité en micro-entreprise, il faut réaliser une déclaration de début d’activité auprès du CFE compétent.
Pour déclarer le début d’une activité sous le statut d’auto-entrepreneur, il est possible d’immatriculer sa micro-entreprise :
En ligne : la télédéclaration en ligne sur le site de l’URSSAF dédié aux auto-entrepreneurs apporte une véritable simplification dans les démarches de déclaration d’activité de l’auto-entrepreneur.
Auprès d’un Centre de formalités des entreprises (CFE) : l’auto-entrepreneur communique au CFE compétent l’ensemble des documents requis, afin d’obtenir l’immatriculation de sa micro-entreprise.
En fonction de la nature de l’activité exercée, la déclaration de début d’activité est transmise à un interlocuteur différent :
Activité commerciale : auprès de la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI).
Pour une activité artisanale ou mixte : à la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).
Le CFE se charge de transmettre le dossier à l’INSEE, qui attribuera à l’auto-entrepreneur un numéro SIRET. Le SIRET sera transmis par courrier.
Communication automatique des numéros SIREN, SIRET et du code APE
Une fois la déclaration d’activité effectuée, le numéro SIRET est automatiquement adressé à l’auto-entrepreneur par courrier dans un délai d’environ 15 jours maximum suivant la déclaration de début d’activité. Ce certificat d’inscription au répertoire SIRENE comprend 3 types d’éléments :
Numéro SIREN : identification de l’entreprise.
Numéro(s) SIRET : identification des différents établissements de l’entreprise.
Code APE de l’auto-entrepreneur : identification de la branche d’activité à laquelle appartient l’entreprise.
Quels sont les autres éléments d’identification de l’auto entrepreneur ?
Le code APE
L’INSEE attribue un code APE pour l’auto-entrepreneur, constitué de 4 chiffres et une lettre, selon l’activité principale exercée. Ce code a essentiellement des fins statistiques mais permet également, grâce à la classification des activités, de déterminer la convention collective dont dépend l’entreprise.
Si le code APE ne correspond pas aux activités réellement exercées, il suffit d’adresser un courrier à la direction régionale de l’INSEE ou de remplir une demande de modification du code d’activité principale, sur le site du service public.
L’avis de situation auto-entrepreneur
L’avis de situation regroupe les informations inscrites au répertoire Sirene, permettant de prouver l’exercice d’une activité. Il sert de “carte d’identité” de votre micro-entreprise.
Il peut s’obtenir simplement en ligne sur le site de l’INSEE, à l’aide du numéro SIREN à 9 chiffres.
Comment vérifier un numéro SIRET auto-entrepreneur ?
Les partenaires commerciaux et les clients sont souvent amenés à vérifier le numéro SIRET de l’auto-entrepreneur. En effet, cela permet de s’assurer du caractère sérieux et fiable des relations professionnelles qu’ils envisagent de construire.
De nombreux sites proposent à cet effet de répertorier les entreprises qui disposent d’un numéro SIRET. Infogreffe.fr s’avère être la référence en la matière.
En renseignant le nom de l’entreprise, du dirigeant ou le numéro SIRET, il est possible d’obtenir la fiche d’identité de l’entreprise et les moyens de la contacter. Lorsque le numéro SIRET est introuvable, il est toujours possible d’effectuer une recherche à l’aide des caractéristiques de l’entreprise.
Quel est le délai d’obtention du SIRET auto entrepreneur ?
L’obtention du numéro SIRET est relativement simple et rapide. Si vous déposez un dossier en ligne, l’INSEE vous envoie généralement un courriel 2 à 4 jours après. Si vous avez choisi l’option postale, la réception sera plus longue, comptez environ 15 jours ou une semaine si les services sont rapides.
Une fois obtenu, le numéro SIRET devra obligatoirement figurer sur tous les documents commerciaux émis par l’entrepreneur. Ces documents seront souvent réclamés par l’administration et les tiers. Cela permet de garantir l’existence de la micro-entreprise et la possibilité de la retrouver.
Pour retrouver le numéro SIRET, il suffit donc de regarder :
Comment retrouver le SIRET d'un auto-entrepreneur ?
De nombreux sites proposent de répertorier les entreprises qui disposent d'un numéro SIRET, notamment Infogreffe qui référence les entreprises françaises.
Le numéro SIRET de l'auto-entrepreneur est-il gratuit ?
L'obtention d'un numéro SIRET est gratuit.
Quel est le délai pour recevoir son numéro SIRET ?
L'obtention du numéro SIRET peut prendre jusqu'à 15 jours.
Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.
Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.
Boulangerie-pâtisserie, biscotterie-biscuiterie, pâtisserie de conservation (sauf terminaux de cuisson)
Conservation et transformation de fruits et légumes et autres produits alimentaires (sauf activités agricoles et vinification)
Conservation et transformation des produits de la mer, poissonnerie
Fabrication de glaces et sorbets, chocolaterie et confiserie
Fabrication de produits laitiers
Transformation de viande, boucherie, charcuterie, fabrication de produits à base de viande
Bâtiment
Aménagement, agencement et finition
Couverture, plomberie chauffage
Industries extractives (tourbe, pierre, argile…)
Maçonnerie et autres travaux de construction
Menuiserie, serrurerie
Orpaillage
Préparation des sites et terrassement
Travaux d’installation électrique et d’isolation
Travaux sous-marins de forage
Fabrication
Fabrication d’articles textiles
Fabrication d’articles de sport, de jeux et de jouets
Fabrication d’instruments médicaux, de précision, d’optique, fabrication de lunettes et de matériel photographique
Fabrication d’instruments de musique
Fabrication de matériel agricole de machines et d’équipements et de matériel de transport
Fabrications d’objets divers
Fabrication et réparation d’articles d’horlogerie, bijouterie et bijouterie fantaisie
Fabrication et réparation de machines de bureau, de matériel informatique, de machines et appareils électriques, d’équipements de radio, de télévision et de communication
Fabrication et réparation de meubles
Fabrication et transformation des métaux : produits chimiques (sauf principes actifs sang et médicament) caoutchouc, matières plastiques et matériaux de construction
Fabrication de vêtements en cuir et fourrure
Imprimerie (sauf journaux) reliure et reproduction d’enregistrements
Récupération
Taxidermie
Transformation des fibres, tissage, ennoblissement
Transformation de matières nucléaires
Travail du bois, du papier et du carton
Travail du cuir et fabrication de chaussures
Travail du verre et des céramiques
Services
Ambulances
Blanchisserie et pressing (sauf libre-service)
Coiffure
Compositions florales
Contrôle technique
Cordonnerie et réparation d’articles personnels et domestiques
Déménagement
Embaumement, soins mortuaires
Entretien et réparation de machines de bureau et de matériel informatique
Etalage, décoration
Finition et restauration de meubles, dorure, encadrement
Maréchalerie
Pose d’affiches, travaux à façon, conditionnement à façon
Ramonage, nettoyage, entretien de fosses septiques et désinsectisation
Réparation automobile cycles et motocycles
Réparation d’objets d’art
Spectacle de marionnettes
Soins de beauté
Taxis et voitures de remise
Toilettage d’animaux de compagnie
Travaux de photographiques
Voiture grande remise
Liste des activités relevant de l'artisanat
Alimentation
Boulangerie-pâtisserie, biscotterie-biscuiterie, pâtisserie de conservation (sauf terminaux de cuisson)
Conservation et transformation de fruits et légumes et autres produits alimentaires (sauf activités agricoles et vinification)
Conservation et transformation des produits de la mer, poissonnerie
Fabrication de glaces et sorbets, chocolaterie et confiserie
Fabrication de produits laitiers
Transformation de viande, boucherie, charcuterie, fabrication de produits à base de viande
Bâtiment
Aménagement, agencement et finition
Couverture, plomberie chauffage
Industries extractives (tourbe, pierre, argile…)
Maçonnerie et autres travaux de construction
Menuiserie, serrurerie
Orpaillage
Préparation des sites et terrassement
Travaux d’installation électrique et d’isolation
Travaux sous-marins de forage
Fabrication
Fabrication d’articles textiles
Fabrication d’articles de sport, de jeux et de jouets
Fabrication d’instruments médicaux, de précision, d’optique, fabrication de lunettes et de matériel photographique
Fabrication d’instruments de musique
Fabrication de matériel agricole de machines et d’équipements et de matériel de transport
Fabrications d’objets divers
Fabrication et réparation d’articles d’horlogerie, bijouterie et bijouterie fantaisie
Fabrication et réparation de machines de bureau, de matériel informatique, de machines et appareils électriques, d’équipements de radio, de télévision et de communication
Fabrication et réparation de meubles
Fabrication et transformation des métaux : produits chimiques (sauf principes actifs sang et médicament) caoutchouc, matières plastiques et matériaux de construction
Fabrication de vêtements en cuir et fourrure
Imprimerie (sauf journaux) reliure et reproduction d’enregistrements
Récupération
Taxidermie
Transformation des fibres, tissage, ennoblissement
Transformation de matières nucléaires
Travail du bois, du papier et du carton
Travail du cuir et fabrication de chaussures
Travail du verre et des céramiques
Services
Ambulances
Blanchisserie et pressing (sauf libre-service)
Coiffure
Compositions florales
Contrôle technique
Cordonnerie et réparation d’articles personnels et domestiques
Déménagement
Embaumement, soins mortuaires
Entretien et réparation de machines de bureau et de matériel informatique
Etalage, décoration
Finition et restauration de meubles, dorure, encadrement
Maréchalerie
Pose d’affiches, travaux à façon, conditionnement à façon
Ramonage, nettoyage, entretien de fosses septiques et désinsectisation
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Pour ces raisons, nous pouvons partager les données d'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse. Vous pouvez choisir si vous souhaitez ou non consentir à notre utilisation des cookies via les options suivantesAccepterRefuser