Skip to content

La collecte de déchets ménagers se finance par une taxe ou une redevance d’enlèvement des ordures ménagères. Son évaluation varie selon les communes. Elle est prélevée auprès du propriétaire du logement loué au titre du bail de location, qui peut toutefois la récupérer auprès de son locataire au titre des charges locatives.

⚡Flash actu : Une réforme du droit des contrats spéciaux (contrat de bail, de vente, de prêt, etc.) est en cours. Le droit en vigueur n’est pas modifié actuellement mais des changements sont à prévoir. Restez connectés !

Qu’est-ce que la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères ?

Dans la majorité des cas, les collectivités locales ont recours à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), cependant la collectivité peut décider de ne pas instituer cette taxe, c’est le cas par exemple si elle décide de financer ce service avec le budget général.

La collectivité peut aussi décider d’instituer une redevance plutôt qu’une taxe d’enlèvement des ordures ménagères. La redevance est calculée en fonction de la quantité de déchets estimée en fonction du nombre de personnes censées occuper le logement.

Qui doit payer la taxe ?

Cette taxe est une taxe annexe à la taxe foncière. Son montant ne dépend pas du service rendu.

Elle concerne aussi les propriétaires qui ne l’utilisent pas.

Qui doit payer la taxe ordures menageres _

Pour le propriétaire qui occupe son logement

Vous devez payer la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères si vous êtes :

Si vous êtes propriétaire et que vous n’occupez que temporairement ce logement, vous êtes tout de même redevable de cette taxe.

Cette taxe ne s’applique pas aux propriétés suivantes :

  • Propriété exonérée de taxe foncière de manière permanente ;
  • Propriété où le service n’est pas assuré.
Attention : Si vous bénéficiez d’exonérations de taxe foncière en tant que personne âgée ou modeste, vous n’êtes pas exonéré de taxe d’enlèvement d’ordures ménagères.

Les fonctionnaires qui sont logés dans un bâtiment public doivent régler cette taxe même si le bâtiment est exonéré de taxe foncière.

Pour le propriétaire qui loue son logement

Il est possible pour le propriétaire de récupérer le montant de la taxe dans les charges locatives, à l’exception des frais de gestion.

En effet, cette taxe figure parmi les charges récupérables du propriétaire auprès du locataire.

Si votre bien est destiné à la location et qu’il est inoccupé, il est possible de demander une réduction de la taxe. L’inoccupation signifie :

  • Être indépendante de toute volonté ;
  • Durer au moins 3 mois ;
  • Concerner la totalité du bâtiment ou une partie pouvant être louée séparément.
A noter : Cette réclamation se fait auprès du service des impôts. Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année suivante pour effectuer cette réclamation.

Quel est le montant de la taxe ?

Les communes et leurs groupements décident de la mise en place d’une taxe d’enlèvement ou d’une redevance d’enlèvement des ordures ménagères.

Le montant de la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères est calculé sur la même base que la taxe foncière, soit la moitié de la valeur locative cadastrale de la propriété.

Bon à savoir : La valeur locative cadastrale est le loyer annuel que la propriété pourrait produire si elle était louée.

Le montant de la taxe est égale à la base retenue multipliée par le taux fixé par la collectivité.

Des frais de gestion de la fiscalité locale s’ajoutent au montant de la taxe. Le commune peut décider de fixer un montant maximum à cette taxe. Ce plafond doit être d’au moins 2 fois le montant de la valeur locative moyenne des logements de la commune.

Comment payer cette taxe ?

La taxe d’enlèvement d’ordures ménagères est payée chaque année en même temps que la taxe foncière.

Au cours du dernier trimestre, vous recevrez votre avis d’imposition de la taxe foncière. Le montant de la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères est indiqué sur l’avis d’imposition.

A noter : Vous pouvez aussi le consulter dans votre Espace particulier sur www.impots.gouv.fr.

Le paiement doit se faire avant le 15 octobre.

Qu’est-ce que la redevance d’ordures ménagères ?

Cette redevance ne s’applique que si vous utilisez le service d’enlèvement des ordures ménagères.

Ainsi, la personne qui habite le logement, propriétaire ou locataire, doit payer cette redevance.

Son montant est calculé en fonction de l’importance du service rendu. Différents tarifs sont applicables :

  • Part fixe ou part proportionnelle ;
  • Fixation d’un forfait par foyer ou par personne multiplié par le nombre de personnes habitant le foyer.

Le commune décide du paiement et de la date de facturation. Elle s’occupe également de son encaissement.

A noter : Les informations nécessaires à cette redevance sont disponibles auprès de votre mairie.

FAQ

Qui du propriétaire ou du locataire paye la taxe d'enlèvement d’ordures ménagères ?

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) peut être récupérée de plein droit par les propriétaires sur les locataires, à l’exclusion des frais de gestion. Cette taxe figure, en effet, parmi les charges récupérables du propriétaire auprès de son locataire.

Qui est exonéré de cette taxe ?

Les cas d'exonération de la TEOM sont rares. On n'en compte que deux : les habitations ou bâtis non desservis par le dispositif de collecte des ordures ménagères, et les logements exonérés de taxe foncière permanente, qui sont généralement des propriétés de l'Etat ou des collectivités.

Modèle de contrat de locationModèle de contrat de location

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 15/04/2024

S’abonner
Notification pour
guest

244 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alfred
Alfred
29/01/2026 20h54

Bonjour

je suis travailleur handicapé et mon propriétaire me réclame la TEOM de cette année (ça d’accord même si je me demande si je n’en suis pas exonéré vu que je suis handicapé) mais il me réclame aussi celle de l’année précédente a t’il le droit de me demander l’arriéré du coup ?

Camille
Administrateur
Camille
30/01/2026 12h29
Répondre à  Alfred

Bonjour,

La TEOM est en principe récupérable auprès du locataire au titre des charges, conformément à l’article 23 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Aucun texte ne semble exonérer les locataires en situation de handicap. Le bailleur peut réclamer un arriéré dans un délai de 3 ans selon l’article 7-1 de la même loi, sous réserve d’une régularisation conforme.

Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé en droit immobilier afin d’obtenir une analyse adaptée à votre situation personnelle.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Patricia
Patricia
26/01/2026 19h30

Bonjour, je suis locataire d’un box situé dans une cour où l’accès se fait par la rue, je n’ai donc aucun accès à cette résidence étant donné que je n’habite pas sur place. Mon bailleur me réclame aujourd’hui la TEOM, suis-je vraiment redevable de cette taxe ? Comment puis-je la contester ?
merci d’avance

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
27/01/2026 11h15
Répondre à  Patricia

Bonjour, La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) figure sur la liste des charges récupérables auprès du locataire, y compris pour la location d’un box ou d’un garage, conformément à la réglementation en vigueur. Le propriétaire est en droit d’en demander le remboursement dès lors que le local est situé dans une commune où ce service est assuré, peu importe l’usage effectif du service ou l’accès aux parties communes de la résidence. Pour que cette demande soit régulière, le bailleur doit pouvoir justifier du montant appelé par la présentation de l’avis de taxe foncière. La contestation de cette charge s’effectue… Lire la suite »

Vincent
Vincent
13/01/2026 22h54

Bonjour
mon propriétaire me réclame la teom alors qu’il est spécifié sur mon bail qu’aucune charges n’est récupérable. Dois je la regler
merci d’avance

Khadidja
Administrateur
Khadidja
14/01/2026 10h49
Répondre à  Vincent

Bonjour,
En principe, si votre bail stipule expressément qu’aucune charge n’est récupérable, cela inclut la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), qui fait partie des charges récupérables par défaut mais peut être exclue contractuellement. Dans ce cas, elle ne serait donc pas due par le locataire.

Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner davantage.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Vincent
Vincent
19/11/2025 6h03

Bonjour, mon locataire, un grand gestionnaire de Residences Services Senior, me soutient, articles de loi à l’appui (Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989), que je ne peux plus récupérer la TEOM 2022 à et rejette ma demande d’aujourd’hui Novembre 2025. Voici ce qu’il me répond : “La règle applicable à la récupération de la TEOM suit un calendrier particulier, lié à l’exigibilité de la taxe foncière. (…) La TEOM 2022 pouvait être réclamée jusqu’au 31 août 2025 (date limite liée à l’exigibilité suivante et aux délais de gestion). Passé ce délai, la récupération de la TEOM 2022 n’est plus réglementairement… Lire la suite »

Lucie Poucet
Lucie Poucet
19/11/2025 14h33
Répondre à  Vincent

Bonjour, Légalement, l’article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 permet effectivement la refacturation de la TEOM au locataire, mais dans les limites posées par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 et la jurisprudence. Aucune règle légale ne fixe expressément une date limite au 31 août ; la prescription reste triennale, conformément à l’article 2224 du Code civil. Cependant, en pratique, certains professionnels invoquent des délais internes de gestion ou des usages sectoriels, sans valeur contraignante. Il est donc légalement possible d’exiger la TEOM 2022 jusqu’au 31 décembre 2025, sauf clause contractuelle ou accord dérogatoire… Lire la suite »

Moreau
Moreau
10/11/2025 14h24

Bonjour,
Ma fille est étudiante et loue un studio depuis le 23/08/2024. Elle paye tous les mois son loyer+les charges. Ses propriétaires viennent de lui donner la copie de leur taxe foncière avec le montant de la taxe des ordures ménagères surlignée et ils lui demandent de leur payer à eux directement. Est-ce qu’ils ont droit de réclamer le paiement directement ? Est-ce que cela ne doit pas être compris dans ses charges ? Sachant qu’ils n’avaient rien réclamé sur 2024.
Merci d’avance pour votre réponse
Bien cordialement

Camille
Administrateur
Camille
12/11/2025 11h50
Répondre à  Moreau

Bonjour,

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) peut être récupérée auprès du locataire en tant que charge locative, conformément au décret n° 87-713 du 26 août 1987. Toutefois, elle doit en principe être intégrée dans les provisions pour charges ou régularisée sur justificatif. Si elle n’a pas été mentionnée ou régularisée dans l’année, son exigibilité directe en fin d’année sans prévision préalable peut être contestée.

Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner davantage.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Stephane dardeau
Stephane dardeau
31/10/2025 18h55

TeOM
pouvez vous me conformer que l integrite de la TEOM indiquée sur l avis d’imposition doit être réglée par le locataire?
Ce dernier a effectué son reglement reduit d’une retenue mentionnant retirer “ le montant des Taxes dites Speciales incombant au proprietaire.”
Jen arrive pas à trouver de refernce de cette “taxes dites speciales”.
Pouvez-vous m’eclairer?
Merci
Stephane

Khadidja
Administrateur
Khadidja
03/11/2025 11h17
Répondre à  Stephane dardeau

Bonjour,

En principe, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), mentionnée sur l’avis de taxe foncière, est une charge récupérable auprès du locataire, selon le décret n°87-713 du 26 août 1987, annexe à l’article 23 de la loi du 6 juillet 1989.

Aucune disposition ne prévoit de retenue pour des « taxes dites spéciales » incombant au propriétaire dans ce cadre. L’intégralité de la TEOM est donc récupérable, hors frais de gestion non récupérables.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Duparis
Duparis
27/09/2025 12h21

Bonjour,
Je suis locataire d’un appartement depuis le 1er décembre 2024.
Mon propriétaire me demande de régler l’intégralité du montant de TOEM figurant sur son avis de taxe foncière 2025 qu’il vient de recevoir.
Sur l’avis de taxe foncière figure 2 lignes
Cotisation 2024
Cotisation 2025 (correspondant au montant qu’il me demande de payer)
Quelle est la cotisation qui me concerne vu ma date d’entrée dans l’appartement ?
Je vous remercie de votre aide.

Lucie Poucet
Lucie Poucet
29/09/2025 9h24
Répondre à  Duparis

Bonjour,

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est due par le locataire pour l’occupation des lieux au 1er janvier de l’année concernée (article 1522 du CGI).

En étant entré le 1er décembre 2024, le locataire n’est redevable que de la cotisation 2025, pas de celle de 2024.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace.

Jacques Lucchesi
Jacques Lucchesi
27/09/2025 10h27

Mon bailleur, via la société immobilière qui gère l’appartement que je loue, m’a fait parvenir, courant septembre, une demande de paiement de la taxe d’enlèvement des ordures. Mais j’ai déjà payé celle-ci en mars dernier – il y a seulement 6 mois – pour l’année 2024.
Je crois que cette taxe est annuelle et pas bi-annuelle. Et qu’elle doit donc être présentée à échéance régulière?
Pouvez-vous m’éclairer sur tout cela?

Lucie Poucet
Lucie Poucet
29/09/2025 9h23
Répondre à  Jacques Lucchesi

Bonjour,

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est une taxe annuelle établie sur l’avis de taxe foncière du propriétaire.

Le bailleur peut en demander le remboursement au locataire une seule fois par an au titre des charges récupérables (article 23 de la loi du 6 juillet 1989).

Une seconde demande pour la même année n’est donc pas justifiée.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace.

LAURENT
LAURENT
25/07/2025 15h45

Bonjour, ayant déménagé on me réclame à ma nouvelle adresse une redevance et non une taxe d’enlèvement d’ordures ménagères et non une taxe concernant mon ancien logement. Je n’ai jamais eu de poubelles noires et clés et jamais eu de sacs jaunes . Dois je payer malgré tout.? Je vous remercie.

Camille
Administrateur
Camille
28/07/2025 8h43
Répondre à  LAURENT

Bonjour,

La redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) est due dès lors que le service est mis à disposition, même sans distribution de bacs ou sacs. Selon l’article L2333-76 du CGCT, elle s’applique à tout usager potentiel du service, qu’il l’utilise ou non. Une réclamation peut être adressée à la commune si vous contestez sa légitimité.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

LAURENT
LAURENT
28/07/2025 9h18
Répondre à  Camille

Bonjour Camille et merci de la réponse . Je viens de déménager et suis sans doute palus en REOM mais TEOM. Y a t il une différence de calcul? Je vis seul et n’utilise pas les bacs .Le prix varie t-il en fonction du poids des poubelles ou devrais je payer quand meme la location de mise en service sans ajout de charge? Et suis je en droit de demander au propriétaire le montant dédiée sur sa taxe foncière.Je vous remercie.

Camille
Administrateur
Camille
28/07/2025 10h22
Répondre à  LAURENT

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) se distingue de la redevance (REOM) par son mode de calcul : elle est établie sur la base de la valeur locative cadastrale du bien, indépendamment de l’usage réel du service ou du volume de déchets produits, conformément à l’article 1521 du Code général des impôts. Elle n’est donc pas proportionnelle au poids ou à la fréquence de dépôt. En principe, le locataire peut demander au propriétaire communication du montant de la TEOM figurant sur la taxe foncière, dans la mesure où cette charge est récupérable en application du décret n°87-713 du 26… Lire la suite »

LAURENT
LAURENT
28/07/2025 13h24
Répondre à  Camille

Bonjour Camille. Je viens d’avoir confirmation de la mairie. La REOM n’est pas obligatoirement payable s’il n’y a pas d’utilisation de sans distribution de bacs ou sacs contrairement au TEOM. Et la TEOM est obligatoire mais le propriétaire doit et non peut fournir le détail de la taxe foncière pour justifier le montant déduit des charges récupérables si trop importantes.

SIMONAIRE
SIMONAIRE
09/06/2025 18h31

Bonjour, je suis propriétaire d’un logement en nu propriété car il est occupé par ma belle mère qui a fait valoir son droit viager au logement (DUH). Puis je réclamer de me fairerembourser la taxe d’ordures ménagères, qui n’est encadrée par aucune loi ? Ma belle mère peut elle refuser de me rembourser ? Quels sont mes recours ? Cordialement

Khadidja
Administrateur
Khadidja
10/06/2025 9h30
Répondre à  SIMONAIRE

Bonjour,

En principe, la TEOM peut être réclamée à l’occupant d’un logement, mais dans le cadre d’un droit d’usage et d’habitation (DUH), aucun texte ne l’impose. Votre belle-mère peut donc refuser de rembourser, sauf accord écrit. Les recours sont très limités.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Bozon-perroux
Bozon-perroux
05/06/2025 3h59

Bonjour,
je suis bailleur d’un local commercial et le propriétaire veut me faire régler la totalité de la taxe d’ordure ménagère de l’immeuble car les logements de celui ci ne sont pas occupés est ce légal ? Ou somme nous redevable de juste la partie applicable à notre parcelle ?
merci par avance de votre réponse

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
05/06/2025 11h01
Répondre à  Bozon-perroux

Bonjour, En principe, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est à la charge du propriétaire, mais elle peut être récupérable auprès du locataire si le bail commercial le prévoit expressément. Toutefois, le bailleur ne peut légalement vous imputer que la part de TEOM correspondant à l’usage de votre local. Il n’est pas fondé à vous faire supporter la totalité de la taxe de l’immeuble sous prétexte que les autres lots sont inoccupés, sauf clause contractuelle très spécifique dans le bail. Il est donc essentiel de vérifier les stipulations exactes de votre contrat de location. En espérant que notre réponse… Lire la suite »

bruno pouilly
bruno pouilly
22/05/2025 16h22

Mon propriétaire devra payer la taxe enlèvement ordures ménagères en octobre 2025 en même temps que son foncier peut il me demander de la lui payer en avance alors que lui même ne l’a pas encore payée
cordialement

Lucie Poucet
Lucie Poucet
23/05/2025 8h55
Répondre à  bruno pouilly

Bonjour, En principe, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est légalement à la charge du propriétaire, mais elle peut être récupérée auprès du locataire, uniquement s’il s’agit d’une location soumise aux charges récupérables, comme prévu à l’article 23 de la loi du 6 juillet 1989. Toutefois, cette récupération se fait après paiement effectif de la taxe par le propriétaire, généralement au moment de la régularisation annuelle des charges. Il ne peut donc pas exiger le paiement de cette taxe par anticipation, c’est-à-dire avant qu’elle ait été appelée, acquittée et justifiée par un décompte. En résumé, non, le propriétaire ne… Lire la suite »

Lucie
Lucie
13/03/2025 2h43

Est-ce que je dois payer la redevance des ordures ménagées si je suis rsa

Khadidja
Administrateur
Khadidja
01/04/2025 9h59
Répondre à  Lucie

Bonjour, Oui, même si vous êtes bénéficiaire du RSA, vous êtes en principe redevable de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) si vous êtes propriétaire ou occupant à titre gratuit d’un logement. La TEOM est une taxe liée au foncier, et non un impôt sur le revenu. Elle figure sur votre taxe foncière, ou peut être refacturée par le bailleur si vous êtes locataire. Certaines communes ou CCAS proposent des aides ou exonérations selon les situations sociales : vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle… Lire la suite »

Tibrach
Tibrach
08/03/2025 7h07

Bonjour
La TEOM est payée par le propriétaire qui demande le remboursement au locataire par l’intermédiaire du gestionnaire du bien immobilier. Lors du remboursement le gestionnaire facture des frais de gestion locative au bailleur sur cette taxe. Est ce normal ?

Lucie Poucet
Lucie Poucet
26/03/2025 11h14
Répondre à  Tibrach

Bonjour, Il est anormal que des frais de gestion soient appliqués spécifiquement sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) réclamée au locataire car, conformément à l’article 23 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, seule la TEOM nette peut être récupérée auprès de ce dernier. Une exclusion est faîte pour toute majoration, notamment de frais de gestion ou d’honoraires du mandataire du bailleur. La jurisprudence est constante en la matière et les frais de gestion afférents à la récupération des charges ne sont pas récupérables auprès du locataire (Cass. civ. 3e, 13 juillet 2005, n° 04-14.657). Le… Lire la suite »

Le Ny Yvon
Le Ny Yvon
22/01/2025 10h38

Bonjour
Je suis locataire dans un studio de 20m°
Mon propriétaire me demande 426€de taxe d’ordures ménagères
Le bâtiment ou ce situe mon appartement fait 1200m°
Dois-je payé l’intégralité de la somme ?
Merci de votre réponse

Louise
Louise
27/01/2025 18h54
Répondre à  Le Ny Yvon

Bonjour, Non, en tant que locataire, vous ne devez payer que la part de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui correspond à votre logement. Cette taxe est généralement répartie entre les occupants de l’immeuble en fonction de la surface de chaque logement ou selon un mode de calcul défini par le propriétaire. Pour un bâtiment de 1200 m², si votre studio fait 20 m², vous devriez logiquement payer une part proportionnelle (20/1200, soit 1,67 % de la taxe totale de l’immeuble). Le propriétaire ne peut pas vous demander de payer la totalité de la TEOM. Vous pouvez demander… Lire la suite »

Niccoz
Niccoz
16/01/2025 6h06

Bonjour je pain 720 euros de loyer et ma propriétaire me demande 40 euros de taxe d’ordures ménagères est ce normal

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
27/05/2025 9h28
Répondre à  Niccoz

Bonjour, La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est une charge locative récupérable par le propriétaire auprès du locataire lorsque le logement est soumis à une taxe foncière incluant cette taxe. Il est donc courant que le propriétaire vous demande de participer à ce paiement sous forme de charges, en plus du loyer. Le montant de 40 euros peut correspondre à une part calculée en fonction de la taille du logement et de la commune. Cette charge doit cependant être justifiée par le propriétaire, qui doit vous fournir les documents attestant du montant réel de la taxe. En espérant que… Lire la suite »

alain
alain
15/01/2025 14h18

Bonjour – J’ai loué un garage de 10m2 – Sur mon bail ne figure pas le paiement de la taxe d’ordure ménagères – Mon propriétaire me réclame deux années de paiements de cette taxe – En lisant le document d’impôt foncier qu’il m’a envoyé la base de calcul du montant qu’il me réclame correspond à l’ensemble de son bien avec son appartement – Dois je payer l’intégralité ce cette taxe qu’il me réclame, ou suis je tenu à payer un montant correspondant proportionnellement à mes 10m2 d’occupation de mon garage de location ? Le montant réclamé correspond au loyer de… Lire la suite »

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
28/05/2025 10h35
Répondre à  alain

Bonjour, La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est généralement incluse dans les charges récupérables du locataire, mais son paiement dépend des stipulations du bail. Si votre contrat de location ne mentionne pas explicitement cette taxe, vous n’êtes pas automatiquement tenu de la régler. Par ailleurs, la TEOM est calculée sur la totalité de la propriété, mais la répartition entre les locataires doit être proportionnelle à la surface ou à l’usage des locaux loués. En cas de litige, il convient de se référer aux clauses du bail et, à défaut, à la pratique courante qui vise une répartition au prorata… Lire la suite »

yvette baron
yvette baron
20/12/2024 10h34

BONJOUR,
la taxe d’habitation est elle aussi calculée en fonction du nombre de personnes occupant la maison ? je trouve que pour deux personnes elle est assez élevée – merci de votre réponse –
cordialement

Cousin
Cousin
16/12/2024 13h10

Dans mon premier commentaire j’ai dit locataire mais je voulais dire moi parce que je suis pas la propriétaire de la maison mais je suis la locataire et cette année maintenant c’est au locataire de tout payer cet taxe

Louise
Louise
03/01/2025 17h31
Répondre à  Cousin

Bonjour, Merci pour cette précision. Concernant la taxe d’entretien du jardin ou toute autre somme réclamée, il convient de vérifier ce qui est stipulé dans votre bail. En tant que locataire, vous êtes tenu(e) d’assumer les charges locatives récupérables définies à l’article 23 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 et au décret n° 87-713 du 26 août 1987. Cela inclut certains travaux d’entretien courant, mais pas une remise en état qui relèverait du propriétaire. Si votre état des lieux d’entrée ne détaille pas l’état du jardin et indique seulement “repris dans l’état”, vous ne pouvez être tenu(e)… Lire la suite »

Cousin
Cousin
16/12/2024 13h09

J’ai une petite question j’ai payé deux fois cette taxe en un an je voulais savoir quand était la prochaine prélèvement parce que sur internet ça me dit que c’est un seul prélèvement par an mais moi j’ai été prélevé deux fois de deux sommes différentes .. et d’autres personnes me disent que c’est tous les 6 mois donc deux fois par an mais je comprends plus rien sachant que c’est moi qui paye la charge pas mon locataire c’est directement à ma charge je reçois le papier mais là j’ai reçu aucun papier et ça va faire bientôt 5… Lire la suite »

Louise
Louise
16/12/2024 18h30
Répondre à  Cousin

Bonjour, La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est incluse dans la taxe foncière, que vous payez en tant que propriétaire. Elle est due une fois par an et figure sur votre avis de taxe foncière. Si vous avez été prélevé deux fois pour des montants différents, cela peut s’expliquer par une régularisation ou un ajustement des montants dus. Cela peut aussi arriver si vous avez plusieurs propriétés ou si des corrections ont été apportées à vos avis d’imposition. Il est important de vérifier sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr ou sur vos avis de taxe foncière si ces prélèvements… Lire la suite »

le bagousse
le bagousse
10/12/2024 13h44

Je soupconne ma proprietaire de me faire payer la totalite des taxes ordures menageres alors qu’elle a son entreprise juste en dessous de chez moi .Ne devrait-elle pas payer sa part.

Louise
Louise
12/12/2024 12h21
Répondre à  le bagousse

Bonjour, Si votre propriétaire utilise une partie de l’immeuble pour son activité professionnelle, elle est effectivement tenue de contribuer à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) proportionnellement à la surface utilisée pour son entreprise. La répartition de cette taxe doit être juste et basée sur l’affectation réelle des surfaces entre usage professionnel et usage locatif. Vous pouvez demander à votre propriétaire le justificatif de la TEOM (avis d’imposition foncière) ainsi que le détail de la répartition qu’elle applique. Si vous constatez une irrégularité, vous pouvez contester cette répartition en lui adressant une lettre recommandée. En cas de désaccord persistant,… Lire la suite »

Larrignon
Larrignon
09/12/2024 11h08

Bj je suis partie le 30 juin de ma location dois je payais toute année?les ordures menageres?

Louise
Louise
12/12/2024 11h57
Répondre à  Larrignon

Bonjour,

En tant que locataire, vous êtes redevable de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) au prorata de votre occupation du logement, c’est-à-dire uniquement pour la période où vous étiez locataire. Si vous avez quitté le logement le 30 juin, vous ne devez payer que la moitié de l’année 2024, sauf si le bail ou une clause spécifique prévoit autrement.
Assurez-vous que le propriétaire a bien calculé votre part avant de régler cette somme. En cas de doute, vous pouvez demander le justificatif de la taxe auprès du propriétaire.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace.

Carla
Carla
28/11/2024 12h46

Bonjour,
Quels sont les documents que dois fournir le propriétaire à son locataire pour le paiement de la TEOM ? Est-ce qu’une simple lettre suffit ?
Merci d’avance pour votre retour.

Louise
Louise
29/11/2024 14h59
Répondre à  Carla

Bonjour,

Si besoin et afin de justifier le montant de la TEOM que doit payer le locataire, le bailleur peut fournir sa taxe foncière puisque c’est sur ce document que figure le montant de cette charge récupérable.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Antoine
Antoine
28/11/2024 10h53

Bonjour, j’ai emménager il y a 1 mois je paye 5€ de poubelles comme annoncé, mais on vient de m’annoncer que ça allait coûter 20€ finalement !! Que faire ?? Est ce que c’est normal ??

Garnier
Garnier
14/11/2024 13h31

Bonjour,je suis locataire depuis 2015, je n’ai jamais payé de taxe d’ordures ménagères… Rien n’est mentionné dans mon bail.
Voilà qu’aujourd’hui je dois payer sans prévenir une taxe d’ordures ménagères ( je n’ai rien signé et reçu aucun document)
Es-ce légal ?
Merci d’avance pour votre reonse

orange-patrice@orange.fr
orange-patrice@orange.fr
31/10/2024 16h40

entré le 15 décembre 2023 mon propriétaire me réclame le montant total de la TEOM qu’il a reçu à régler en octobre 2024. est-ce le bon montant ou celui-ci ne doit-il pas être de 15/365 éme ? je pensais que la taxe réclamée en octobre correspondait à l’exercice 1er janvier 2023 à 31 décembre 2023.

Sadiah
Sadiah
07/11/2024 14h12
Répondre à  orange-patrice@orange.fr

Bonjour,

La taxe d’ordures ménagères compte effectivement parmi les taxes que le propriétaire peut récupérer auprès du locataire. Toutefois, ce dernier peut uniquement réclamer la part correspondant à la durée de présence du locataire dans le logement.
Ainsi, si le locataire n’a pas habité les lieux durant toute l’année, il faudra faire un calcul au proprata temporis.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Livia
Livia
29/10/2024 17h10

Bonjour,
Nous (2 personnes) sommes locataires, comment savoir si la somme que nous demande l’agence pour les ordures ménagères est correcte?
Cordialement,
Livia

Louise
Louise
31/10/2024 12h24
Répondre à  Livia

Bonjour,

La taxe d’ordure ména

Louise
Louise
31/10/2024 12h32
Répondre à  Livia

Bonjour,

La taxe d’ordure ménagère est une taxe que le bailleur peut récupérer auprès des locataires lorsque le bien est loué.
Elle figure sur l’avis de taxe foncière. Par conséquent, vous pouvez demander à ce que ce justificatif soit fourni.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Vallee
Vallee
22/10/2024 9h51

Bonjour
Je suis locataire depuis moins d’un An et mon propriétaire me réclame la Taxe d’ordures ménagère.
Est-ce normal?
Merci à vous

Louise
Louise
23/10/2024 14h56
Répondre à  Vallee

Bonjour,

En effet la taxe sur les ordures est une taxe que le bailleur (en la justifiant par son avis de taxe foncière) peut réclamer au locataire lorsque le logement est loué.
On parle alors de charges récupérables.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Sébastien HANO
Sébastien HANO
21/10/2024 11h39

Bonjour,
Je suis locataire d’une maisonnette avec un contrat de location de 840€ charges comprises (sans plus de précisions sur le contrat).
Mon propriétaire veut me faire payer les 195€ de TOEM mais il me semblait que cette dernière était intégrée dans le paiement mensuel des charges.
Pouvez vous svp me dire si c’est à moi de les payer en plus des charges versées chaque mois ?
Merci pour votre aide

FAIMALI
FAIMALI
17/10/2024 17h23

Bonjour, j’ai quitter mon logement l’année dernière en novembre 2023. en 2023 j’avais bien évidement payer la taxe de 2023. Et aujourd’hui mon ancien propriétaire me réclame la taxe d’ordure ménagère de 2024. Es ce normale ? la taxe est calculé sur l’année en cours et non sur l’année dernière ? merci pour votre réponse.
cordialement.

fradin
fradin
16/10/2024 10h47

Bonjour,
Nous sommes propriétaires de murs d’un établissement avec un bail commerciale depuis 2022.
Jusqu’à présent ,les locataires recevaient la TEOM a payer ,mais cette année elle nous est facturée en + sur le foncier.
Nous leur avons demandé le remboursement , mais eux aussi on reçu au mois d’Aout, une facture qu’ils ont payé bien sur , de la communauté de commune pour les ordures ménagères .
Comment faire pour en être exonérer et ne pas la faire payer 2 fois aux locataires.
Merci de votre réponse.
Dominique

Alex
Alex
14/10/2024 22h39

Bonjour, j’étais locataire entre mars et août 2024 et lors de ma prise de congé, l’agence m’a déduit la taxe d’ordure ménagère directement sur ma caution, (sans justificatif). Est-il légal d’agir ainsi ?

Sese
Sese
12/10/2024 9h43

Bonjour, pour les commerces en gérance, qui paie quoi concernant les ordures ménagères? Merci

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
11/04/2025 14h02
Répondre à  Sese

Bonjour, En général, pour les commerces en gérance, la répartition des coûts des ordures ménagères dépend de ce qui a été prévu dans le contrat de gérance ou le bail commercial. Dans le cadre d’un bail commercial classique, c’est souvent le locataire (le gérant) qui est responsable du paiement des charges liées à la gestion des ordures ménagères, dans la mesure où elles sont considérées comme des charges récupérables. Toutefois, si le contrat stipule que ces frais sont à la charge du propriétaire, ce dernier devra en assumer le coût. Il est donc essentiel de consulter le contrat de gérance… Lire la suite »

Le Guillerm Isabelle
Le Guillerm Isabelle
11/10/2024 14h40

Bonjour
J’ai déménagé le 30 septembre 2023 j’étais locataire à Granville.j’ai emménagé le 1er novembre 2023 en Bretagne.Granville me réclame la taxe d’ordures ménagères 2024.
Dois je payer alors que je n’y étais plus ?
Merci de votre réponse

Louise
Louise
14/10/2024 14h00
Répondre à  Le Guillerm Isabelle

Bonjour,

La taxe d’ordure ménagère est une taxe que le bailleur peut demander au locataire. On parle alors de charges récupérables.
En revanche, cette taxe ne peut être due qu’au prorata du temps d’occupation du logement par le locataire.
Si besoin, n’hésitez pas à contacter un professionnel en matière qui saura vous conseiller personnellement.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

beltran
beltran
03/10/2024 16h44

Bonjour,
Je suis propriétaire. Ma locataire est partie en juillet, donc je lui fais payer la taxe d’ordure ménagère de janvier à juillet. Depuis l’appartement à été reloué, dois-je faire payer à la nouvelle locataire de aout à décembre? Ca me fait bizarre de lui demander le paiement pour des mois non effectués?
Merci pour votre réponse.

Louise
Louise
04/10/2024 10h54
Répondre à  beltran

Bonjour,

En effet, la taxe d’ordure ménagère est une taxe rattachée à la taxe foncière du propriétaire que ce dernier peut récupérer auprès du locataire au titre des charges dites récupérables lorsque le logement est loué.
Par conséquent, elle peut être demandé au locataire et le cas échéant, elle sera demandée au prorata du temps d’occupation du logement.
Par conséquent sur les mois où le logement n’est pas loué le paiement de cette taxe revient au bailleur.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Emily
Emily
26/09/2024 8h40

Bonjour
Je suis locataire j’ai payé 400 euros de taxe sur les ordures ménages pour l’année 2023 en février 2024
En septembre 2024 je reçois une demande de paiement de la taxe sur les ordures ménages mais cette fois ci pour l’année en cours soit 2024
800 euros de poubelles sur l’année. Est il normal de payer l’année précédente et l’année en cours à 6 mois d’intervalles ?

GONZALES
GONZALES
25/09/2024 22h04

Bonjour, actuellement locataire depuis août 2023, je viens de recevoir une facture de taxe d’ordure ménagère 2024 à régler qui s’élève à 214€ pour janvier 2024 à décembre 2024, mais depuis janvier 2024 mon logement est inoccupé, ayant emménagé chez ma conjointe j’ai quand même préférer garder mon logement par sécurité mais il est quand même inoccupé je n’ai donc jeté aucune ordure ménagère depuis décembre, et on me dit que je dois payer pour l’équivalence de 1 649 de masse qui est égale au 214€. Que faire pour ne pas avoir à payer cet sommes ?

Poulain Timothée
Poulain Timothée
21/09/2024 18h29

Bonjour, je n’ai pas poubelle de disponible pour ma maison, ni devant ni dans la rue toute entière, je dois me débrouiller et les déposer ailleurs, la propriétaire me réclame quand même la taxe des ordures ménagères. Es-ce légal ?

Nad
Nad
20/09/2024 18h42

Bonjour,
J’ai déménagé le 04/08/2023 j’ai payé ma taxe ordures ménagères au mois d’octobre 2023.
Fin août 2024 j’ai reçu la taxe ordures ménagères de l’ancienne adresse est-ce une erreur ou dois-je encore payer cette taxe de l’adresse que j’ai quitté depuis plus d’un an ?

Louise
Louise
23/09/2024 15h44
Répondre à  Nad

Bonjour,

En effet, en qualité de locataire certaines charges peuvent être mis à votre charge par le propriétaire, on parle alors de charges récupérables et la TEOM en fait partie.
En outre, le paiement de cette charge incombe au locataire au prorata des mois d’occupation du logement sur l’année.
Ainsi, dans une telle situation n’hésitez pas à vous adresser à votre ancien bailleur.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Sifax
Sifax
16/09/2024 9h47

Bonjour, J’ai loué un T2 meublé (chauffage indiv) dans un immeuble de décembre 2021 à juillet 2024 (état des lieux de sortie le 26/07). Mon bail incluait une provision pour charges mensuelle de 50€, avec régul annuelle. Concernant mon dépot de garantie (DDG) : j’ai reçu début septembre un solde de tout compte déduisant 240€ du DDG : 150€ de TEOM pour 2023 et 90€ pour 2024 (j’imagine au pro-rata). L’agence avait joint la copie de l’avis de TEOM 2023 du propriétaire qui atteste du montant. Je ne comprends pas cette régularisation car : durant toute la durée du bail… Lire la suite »

Garnier
Garnier
06/09/2024 12h37

Bonjour je viens d entrer en location au mois d avril 2024 dois-je m asuiter de la taxe d ordures ménagères de cette année

NOC
NOC
30/08/2024 10h30

Dans votre texte vous écrivez que la taxe OM ne s’applique que si j’utilise ce service. Il se trouve qu’il n’y a pas d’enlèvement chez moi, que c’est moi qui prend ma voiture et qui vais porter mes OM dans des containers situés à plus d’1km de chez moi et que j’en fais autant avec les emballages, cartons, encombrants, déchets verts etc. que je porte à la déchetterie locale (quand elle est ouverte : 3 fois par semaine).
Pourquoi alors suis-je redevable de la taxe sur les ordures ménagères ?
Merci d’une réponse, cordialement

Martins
Martins
22/08/2024 8h10

Bonjour,

J’ai été locataire d’une maison pendant 2ans et demi, et on me retire un montant sur ma caution, pour les ordures ménagères
Je n’ai jamais reçu de courrier pour ces deux années, me disant combien je devrai payer pour ces ordures ménagères par an.
Est-ce normal que je paie deux ans et demi en une seule fois ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien Cordialement,

Louise
Louise
26/08/2024 13h37
Répondre à  Martins

Bonjour,

La TEOM est une charge récupérable auprès du bailleur. En règle générale, elle est mentionnée dans le bail.
Ainsi, une telle dette locative peut être réclamée pendant 3 ans.
Ensuite légalement, toute ou partie de la caution peut être prélevée si des dégradations sont imputables au locataire et si l’état des lieux de sortie le mentionne, et la réclamation de la TEOM doit faire l’objet d’une demande à part.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

GUICHARD Pierre
GUICHARD Pierre
18/08/2024 20h47

Bonjour, j’ai quitté mon logement en juin de cette année (2024) et viens de recevoir de la part de mon bailleur 4€ par rapport à la caution versé lors de mon entrée dans le logement de 480€ (en 2019), la raison? la taxe des ordures ménagère qui n’est pas comprise dans les charges mensuel et qui est selon leur dire avec “un délais de prescription de 3ans” je n’ai pas reçu de détail concernant les prorata ou autre sur cette taxe juste un montant écris de leur part: 2022: 96,00€ 2023 : 105,00 2024 : 44,30€ les montant rond m’interpelle… Lire la suite »

CAZ
CAZ
15/07/2024 15h53

Bonjour, notre propriétaire nous a facturé 360€ de charges à l’année alors que la taxe était d’un montant de 227€ sur l’année 2023 (copie de sa taxe foncière en notre possession). Pouvons-nous demander le trop perçu au propriétaire s’il vous plaît ?

Sadiah
Sadiah
18/07/2024 15h15
Répondre à  CAZ

Bonjour,

Le locataire est tout à fait en droit de demander le trop-perçu au propriétaire. En effet, ce dernier doit procéder à la régularisation.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Dubus
Dubus
24/06/2024 13h50

Bonjour, étant donné que le propriétaire paie la taxe d’ordure ménagère au mois d’octobre tous les ans, un locataire qui sort le 03/07/2024 donc payer tout novembre décembre janvier février mars avril mai juin donc 8 mois entiers ? Est-ce comme cela qu’il faut compter ? Je pense que les ordures ménagères vont du 1er octobre au 31 septembre de l’année suivante? Merci de me confirmer. Svp, à bientôt. Madame Dubus Denise.

Sadiah
Sadiah
28/06/2024 17h41
Répondre à  Dubus

Bonjour,

Le propriétaire peut effectivement récupérer la taxe d’ordures ménagères auprès du locataire.
Toutefois, si ce dernier n’a pas résidé dans le logement toute l’année, le montant récupéré doit être proportionnel à la durée passée dans le logement.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

schneider marion
schneider marion
15/06/2024 19h05

Bonjour;
J’ai une petite entreprise de é percsonnes à Chazelles sur Lyon dans le 42, la Communauté de commune à décidé de passer à la REOM pour 2023 en annocant une hausse mais nous n’avons jamais su de combien, et en fevrier 2024 nous aons reçu la redenvance qui est de 3821€ au lieu de 270 quand on était à la TEOM, je me bagarre avec eux eux depuis 6mois et ils ne veulent rien entendre, c’est tout simplement scandaleux et nous ne savons plus vers qui nous tourner

Mireille
Mireille
19/06/2024 16h59
Répondre à  schneider marion

Bonjour,
Nous ne sommes pas sûrs d’avoir compris votre question, pourriez-vous la reformuler afin que nous puissions vous fournir une réponse adaptée ?
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

FIFI
FIFI
22/05/2024 11h14

Bonjour, mon propriétaire ma envoyer la taxe des ordures menagères de l’année 2023, mais je suis arriver au 01/08/2023, je devrait payer seulement à partir du mois d’aout date d’entréé du logement non pour l’annee 2023?.

Sadiah
Sadiah
07/08/2024 17h03
Répondre à  FIFI

Bonjour,

Le montant de la taxe d’ordures ménagères demandé au locataire doit en effet être calculé au prorata s’il n’a pas habité dans le logement toute l’année.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

corinne
corinne
15/05/2024 9h53

bonjour
je suis proprio et je vis seule pourquoi je paye pour 2 ?

Khadidja
Administrateur
Khadidja
28/05/2024 15h30
Répondre à  corinne

Bonjour,

En principe, lorsque vous vivez seul, vous n’êtes censé payer qu’un loyer. Cependant, des erreurs administratives ou une mauvaise déclaration peuvent expliquer le fait que vous payiez plus que vous ne le devriez. Pour rectifier la situation, il faudrait alors vérifier votre avis d’imposition, contacter l’administration fiscale et essayer de fournir des preuves de votre double paiement.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace

AUFEVRE
AUFEVRE
13/05/2024 20h42

Bonjour, nous sommes une entreprise située dans la Nièvre (58) qui se compose d’un garage automobile, de 2 centres de lavage et d’une station de carburant. Depuis le début de l’année, la Communauté de communes à mis en place le tri sélectif pour le ramage des ordures ménagères. La limite pour les entreprises est passé à 340 litres par collecte 1 fois tous les 15 jours et par site. Sur une des stations de lavage se volume est parfois réalisé en 1 journée. Sur une station de lavage, les utilisateurs vident leurs voitures et mettent tout est n’importe quoi, les… Lire la suite »

Khadidja
Administrateur
Khadidja
15/05/2024 13h44
Répondre à  AUFEVRE

Bonjour,

En principe, il est possible de contester la taxe d’ordure ménagère pour les déchets non ramassés en argumentant que le service pour lequel vous payez n’est pas réalisé. De plus, il est possible de demander à l’organisme correspondant d’ajuster ces politiques pour les entreprises spécifiques afin que cela corresponde aux besoins et au volume de déchets effectivement présents. Enfin, en cas de démarche non aboutie, nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller spécialisé, qui saura examiner vos options légales.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris