Skip to content

Le CDD de remplacement est mis en place pour des employeurs souhaitant embaucher de manière temporaire, pour un poste précis et en remplacement d’un salarié absent ou dont le contrat de travail a été suspendu suite à un accident de travail durant son CDD par exemple.
Il n’est qu’une des possibilités offertes à l’employeur pour embaucher en CDD. Par exemple il peut aussi commencer par une période d’essai.
Le CDD de remplacement est prévu à l’article L1242-2 1° du Code du travail. Ce texte énonce les conditions de licéité de ce contrat. En cas de non respect de ces règles, le CDD de remplacement pourrait être requalifié en CDI.

Quand conclure un CDD de remplacement?

Le CDD de remplacement est une solution offerte à l’employeur lui permettant de combler le vide laissé par l’absence d’un salarié. Il peut s’agir soit d’une absence pour maladie (arrêt maladie du salarié remplacé), soit d’un absence pour congés (congé familial, congé pour création ou pour reprise d’entreprise), soit encore d’une absence pour suspension du contrat e travail du salarié remplacé.

De même, le CDD de remplacement peut être conclu lorsque le salarié remplacé a été muté au sein d’un autre service. Le salarié n CDD viendra donc assurer les fonctions de ce dernier dans l’attente d’un éventuel remplacement, ou de l’aboutissement de la procédure de suppression du poste concerné.

Toutefois, la cour de cassation indique que le CDD de remplacement ne peut être conclu pour un poste concerné par un licenciement économique, et ce pendant un délai de 6 mois. En outre, l’employeur ne saurait recourir à un tel contrat pour un salarié gréviste.

Durée du CDD de remplacement

Le contrat à durée déterminée de remplacement prend fin à la date indiquée au sein du contrat, ou, en cas de date imprécise, à la réalisation de l’objet pour lequel il a été conclu. En l’occurrence, il s’agit du retour au sein de l’entreprise du salarié absent.

La convention collective applicable peut également définir la durée du contrat. En cas de silence de celle-ci, l’employeur devra se référer aux durée maximales édictées par le législateur.

Ainsi, et en fonction de l’objet du remplacement, on a:

Objet du remplacement Durée maximale du CDD de remplacement
Remplacement d’un salarié absent ou suspendu 18 mois
Remplacement d’une personne visée aux 4° et 5° de l’article L.1242-2 du code du travail (chef d’entreprise artisanale, industrielle ou commerciale, professions libérales, chef d’exploitation agricole, aide familiale…) 18 mois
CDD de remplacement conclu dans l’attente de l’entrée en service d’un salarié en CDI 9 mois
CDD de remplacement d’un salarié dont le poste fait l’objet d’une suppression définitive 24 mois

Le contrat peut donner lieu un ou deux renouvellements maximum. La durée de ces renouvellements, ajoutée à la durée initiale du contrat ne doit pas excéder la durée maximale ci-dessus présentée. Le renouvellement doit être prévu au sein du contrat à travers une clause de renouvellement. A défaut d’une telle clause, l’employeur se doit d’établir un avenant au contrat de travail précisant la durée du renouvellement.

Les conditions de mise en place d’un CDD de remplacement

Une fois que le salarié remplaçant a été embauché, l’employeur doit lui transmettre son contrat de travail dans un délai maximal de 48 heures après que le salarié soit entré en poste. Pour être valable, ce contrat à durée déterminée particulier doit contenir des mentions obligatoires très précises énumérées ci-après.

Le nom et la qualification du salarié remplacé, ainsi que le motif pour lequel le salarié est remplacé

En effet, outre le nom et la qualification du salarié remplacé, l’employeur doit faire figurer dans le contrat de travail conclu avec le nouveau salarié, la cause précise de l’absence (maladie, congés, etc.) ou de la suspension du contrat de travail du salarié remplacé. Dans tous les cas, quelle que soit la raison de l’absence du salarié remplacé, son remplacement doit être temporaire.
Parmi les raisons les plus classiques de remplacement d’un salarié, on trouve les congés ou les raisons médicales du salarié remplacé. Mais d’autres situations énumérées à l’article L1242-2 1° du Code du travail autorisent également l’employeur à conclure un CDD de remplacement. Notamment, lorsqu’un salarié est muté dans une autre entreprise, l’employeur peut conclure un CDD de remplacement en attendant que le salarié muté soit embauché en CDI.

Le poste occupé par le salarié ainsi que le montant de sa rémunération

Habituellement, le salarié remplaçant occupe précisément le poste du salarié absent. Mais il est également possible qu’il soit uniquement affecté à certaines tâches de ce poste, où qu’il en occupe un autre, notamment dans le cas où un collègue du salarié absent a été lui-même affecté à son poste en tant que remplaçant. Le salarié embauché temporairement occupera ainsi le poste de ce deuxième salarié.

Pour un même poste, mêmes heures de travail et la même formation, la rémunération du salarié remplaçant doit être identique à celle du salarié remplacé. C’est pourquoi, il est important que le contrat de travail précise la qualification du salarié remplacé.

La durée de la période d’essai

Légalement, aucune période d’essai n’est prévue pour ce type de contrats, mais l’employeur est libre d’en fixer une dans le contrat de travail conclu avec le salarié.
En revanche, sans même qu’une période d’essai ne soit prévue, il est possible que le salarié remplaçant entre en poste quelque temps avant le départ du salarié remplacé. Ce délai doit être suffisamment raisonnable et nécessaire pour que le salarié remplaçant puisse s’adapter à son nouveau poste et que les informations utiles lui soient transmises par le salarié remplacé.
À défaut de précisions données par la convention collective applicable, la période d’essai ne peut dépasser :

  • un jour par semaine sans que la durée totale n’excède 2 semaines pour les CDD de remplacement de 6 mois;
  • un mois maximum pour les contrats de plus de 6 mois.

La date de fin du contrat et clause de renouvellement

La fin du CDD de remplacement peut être fixée jusqu’à deux jours après le retour du salarié remplacé.
En règle générale, la durée d’un CDD de remplacement varie en en fonction de la cause du remplacement.

  • Si la date du retour du salarié remplacé n’est pas connue, le CDD conclu sera un CDD à terme imprécis : il devra prévoir un temps minimal d’embauche pour le salarié étranger ou français remplaçant, et s’achèvera au retour du salarié remplacé.

Dans la situation où le salarié absent prolonge son absence pour une cause différente (par exemple un congé maternité qui serait suivi par un congé parental), le salarié remplaçant pourra rester en poste, sans avoir à conclure un nouveau contrat.

  • Si la date du retour du salarié remplacé est connue, elle devra être précisée dans le contrat. Il s’agira alors d’un CDD à terme précis.

En cas de CDD de remplacement à terme précis, le CDD pourra être renouvelé sans aucun délai de carence. Toutefois, il ne saura être conclu pour une durée supérieure à 18 mois (notamment en cas d’absence du salarié, et sauf CDD senior). Ce délai maximal peut être raccourci à 9 mois en cas d’attente de la conclusion d’un CDI par un salarié muté, ou prolongé à 24 mois en cas de suppression prévue d’un poste, à la suite du départ d’un salarié.

Si les mentions obligatoires énumérées ne figurent pas dans le CDD de remplacement, le salarié remplaçant pourra demander de requalifier son contrat en Contrat à durée indéterminée (CDI).

? Zoom : Pour limiter les erreurs lors de la rédaction du contrat, LegalPlace vous propose un modèle de CDD adapté à vos besoins. Il vous suffit de remplir un formulaire et de donner les informations nécessaires, puis un contrat sera prérédigé par nos experts.

La fin d’un CDD de remplacement

Le CDD de remplacement prend fin à la réalisation de l’objet pour lequel il a été conclu, ou au terme fixé par le contrat. Toutefois, il peut arriver que les parties, employeur ou salarié décident de mettre prématurément fin à leur contrat. Ces cas sont limitativement prévus par la loi, et toute rupture anticipée en dehors de ceux-ci donnerait lieu à des sanctions.

Motifs légitimes de rupture

Le CDD peut être rompu avant son terme dans les conditions suivantes:

  • En cas d’embauche en CDI du salarié: dans ce cas il devra respecter un préavis d’une durée égale à 1 jour par semaine compte tenu de la durée totale du contrat, sans jamais pouvoir excéder 2 semaines. L’employeur peut néanmoins par accord avec le salarié le dispenser de préavis;
  • En cas de force majeure : fait imprévisible, insurmontable et exceptionnel rendant l’exécution du contrat impossible. Il est important de souligner que les difficultés économiques ou la situation de liquidation judiciaire ne constituent par pour l’employeur des cas de force majeure);
  • En cas d’inaptitude médicale du salarié constatée par le médecin du travail;
  • En cas de faute grave du salarié ou de l’employeur : il peut s’agir d’une faute grave ou d’une faute lourde.

Toute rupture anticipée de nature extérieure à ces cas donne lieu au paiement d’indemnités.

Sanction de la rupture abusive du CDD de remplacement

L’auteur de la rupture abusive s’expose à des sanctions pécuniaires.

Si la rupture a été initié e par l’employeur, celui-ci devra verser des dommages et intérêts d’un montant au moins égal aux rémunération que la salarié aurait dû percevoir jusqu’au terme du contrat.

Quand la rupture a été initiée par le salarié, celui-ci devra verser à l’employeur des dommages et intérêts correspondant au préjudice réellement subi.Modèle de CDDModèle de CDD

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 10/03/2023

S’abonner
Notification pour
guest

190 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claire
Claire
28/01/2026 22h37

Bonjour,

Je suis actuellement en CDD de remplacement pour un salarié en arrêt de maladie jusqu’au 31 janvier 2026.
Mon employeur vient de m’informer que le contrat ne sera pas poursuivi.

Cependant, on ne sait toujours pas si l’arrêt sera prolongé, en cas de prolongation d’arrêt, l’employeur est il dans l’obligation de poursuivre mon CDD ?

Khadidja
Administrateur
Khadidja
29/01/2026 12h44
Répondre à  Claire

Bonjour,

En principe, un CDD de remplacement prend fin au retour du salarié remplacé ou à la date prévue au contrat. L’employeur n’est pas tenu de le prolonger, même si l’arrêt est renouvelé, sauf si le contrat le prévoit expressément.

Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner davantage.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Stéphane
Stéphane
27/11/2025 23h53

Bonjour
J’ai eu un premier contrat Saisonnier du 27/05/2025 au 30/10/2025 puis un CDD du 02/11/2025 au 31/01/2026 en remplacement d’un salarié en arrêt maladie.
Est-ce possible de refaire plusieurs CDD après cette date sachant que le salarié que je remplace doit encore avoir 2 opérations donc de nouveau en arrêt après le 31/01/2026.
Merci

Khadidja
Administrateur
Khadidja
28/11/2025 11h48
Répondre à  Stéphane

Bonjour,

En principe, un CDD pour remplacement peut être renouvelé ou enchaîné tant que l’absence du salarié justifie le recours au contrat, conformément à l’article L.1242-2 du Code du travail. Il n’existe pas de limitation stricte du nombre de CDD successifs dans ce cas, à condition qu’ils soient directement liés à la prolongation de l’arrêt du salarié remplacé.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Gnonlonfoun
Gnonlonfoun
04/11/2025 19h33

Bonjour, Je viens de faire 24 mois de CDD, après 10 mois de CDD de remplacement dans un service public. Donc en tout après 3 ans dans le même hôpital, mon cadre m’informe que le poste vacant que j’occupe actuellement sera donné à un titulaire qui revient, et qu’il me propose un CDD de remplacement pour des absentéismes. En conclusion, je passe d’un contrat CDD d’une durée d’un an pour des contrats de remplacement d’une durée de quelques semaines. Et mon cadre me dit que si je trouve mieux ailleurs, je peux démissionner. Question : comment dois-je me comporter face… Lire la suite »

Khadidja
Administrateur
Khadidja
05/11/2025 11h17
Répondre à  Gnonlonfoun

Bonjour,

En principe, dans la fonction publique hospitalière, un agent contractuel en CDD peut être recruté pour un besoin temporaire ou un remplacement, sans création de droit à titularisation, même après plusieurs années, conformément à l’article 9 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986.

L’enchaînement de contrats courts reste légal si les conditions de fond sont respectées. L’absence de renouvellement sur un poste permanent ne constitue pas une rupture irrégulière.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Boussard chrystelle
Boussard chrystelle
28/09/2025 20h25

Bonsoir,
Je suis en contrat de remplacement depuis 1 an et demi et la personne que je remplace ne reviendra pas. Je dois donc signer mon cdi fin novembre.
Est ce que je vais avoir un solde de tout compte entre les 2 contrats ou pas? Merci pour votre réponse

Khadidja
Administrateur
Khadidja
29/09/2025 9h58
Répondre à  Boussard chrystelle

Bonjour,

En principe, si votre CDI fait suite sans interruption à votre contrat de remplacement, aucun solde de tout compte n’est établi entre les deux contrats.

Il s’agit d’une continuité de la relation de travail, sans rupture du contrat ni versement d’indemnité de fin de contrat.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée. L’équipe LegalPlace.

Boussard
Boussard
29/09/2025 13h58
Répondre à  Khadidja

Merci beaucoup pour ces infos ?

Dupont
Dupont
25/09/2025 17h12

Bonjour
Elle est en cdd remplacement terme précis renouvellement tous les mois pour le remplacement d une employée en cdi de 30h en arrêt maladie. Hors grand frais à aujourd’hui envoyé un autre contrat de renouvellement avec le même nom de l employée en arrêt mais sans prévenir a changé le nombre d heure 30h passé à 24h par semaine..est ce légal. Et est ce toujours un cdd de renouvellement ne serait ce Pas un cdd tout court ? Merci

Khadidja
Administrateur
Khadidja
26/09/2025 10h16
Répondre à  Dupont

Bonjour,

En principe, un CDD de remplacement à terme précis peut être renouvelé, mais les conditions essentielles (notamment la durée hebdomadaire) ne peuvent être modifiées unilatéralement, sauf accord du salarié, conformément à l’article L. 1243-13 du Code du travail.

Réduire les heures de travail dans le cadre d’un renouvellement sans accord exprès du salarié peut entraîner une requalification du contrat. Si les modifications sont substantielles, il ne s’agit plus d’un renouvellement mais d’un nouveau contrat nécessitant un accord formel.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée. L’équipe LegalPlace.

Dupont
Dupont
29/09/2025 10h49
Répondre à  Khadidja

Bonjour
Je vous remercie d ‘avoir pris le temps de me répondre mais
J aurais aimé savoir le nom de requalification du contrat quand un employeur change les horaires du contrat de remplacement à terme précis sans en avoir parler à l’ employé.merci
Bonne semaine à à vous

Sandra
Sandra
25/09/2025 6h28

Bonjour quand sommes nous payé ? J’ai fais un remplacement se 14 jours fini le 22 et on l’a dit que même les papier me seront envoyé par courrier. Quels sont les délais légal ?

Khadidja
Administrateur
Khadidja
25/09/2025 9h40
Répondre à  Sandra

Bonjour, En principe, le salaire d’un salarié en CDD ou en remplacement doit être versé au plus tard à la fin du mois au cours duquel la prestation a été effectuée, conformément à l’article L. 3242-1 du Code du travail. Pour un contrat de courte durée, le paiement doit intervenir au moment du solde de tout compte, soit au plus tard quelques jours après la fin du contrat. Les documents de fin de contrat (certificat de travail, attestation France Travail, reçu pour solde de tout compte) doivent également être transmis sans délai. En espérant que notre réponse vous sera utile,… Lire la suite »

CONTI
CONTI
06/08/2025 6h49

Bonjour,
j’etais en remplacement maternité, j’ai travaillé 9 mois et démi sans avoir des nouvelles de la personne qui douvait reprendre son poste, absence de comunication de la part de l’employeur, puis quelque mois aprés je viens de savoir que la dame avait demissionné, Je décide de quitter car mon employeur ne m’avait pas proposé aucun rénouvellement de contrat et parce que dans ce temp je découvre que il avait beacoup d’impaiyées envers des furniseur. Est ce que j’ai garde mes droits au chomage car mon contrat n’etais plu valable??
Merci pour votre aide
Cordialement

Khadidja
Administrateur
Khadidja
06/08/2025 11h08
Répondre à  CONTI

Bonjour, En principe, si vous étiez en CDD de remplacement et que la salariée remplacée a démissionné, l’employeur devait soit mettre fin au contrat à son terme, soit proposer un nouveau contrat adapté à la situation. En l’absence de renouvellement ou de rupture formelle, le contrat prend fin de lui-même. Si vous avez quitté l’entreprise sans démission, et que le contrat était arrivé à terme ou était devenu sans objet, cela peut être considéré comme une fin de contrat involontaire, ouvrant droit à l’ARE (article L.5422-1 du Code du travail), sous réserve de l’appréciation de France Travail. En espérant que… Lire la suite »

charles
charles
14/05/2025 14h30

Bonjour,
Je suis actuellement sur un CDD sans terme precis pour remplacer une personne en arrêt de travail depuis plusieurs mois.
Nous avons notion que cette personne ne reviendra pas, de ce fait une procédure de licenciement pour inaptitude serait prochainement mise en place, toutefois es ce que mon contrat prend fin lors du dernier jour de l’arrêt de travail du salarié absent ou bien à la fin de la période de la procédure de licenciement.
Merci pour les informations que vous pourrez me communiquer.

Lucie Poucet
Lucie Poucet
15/05/2025 9h27
Répondre à  charles

Bonjour, Dans le cadre d’un CDD sans terme précis, conclu pour le remplacement d’un salarié absent, le contrat prend fin au retour du salarié remplacé ou à la survenance de l’événement mettant définitivement fin à son absence, conformément à l’article L1242-7 du Code du travail. Ainsi, si l’employeur engage une procédure de licenciement pour inaptitude, le CDD ne se termine pas à la fin de l’arrêt maladie, mais à la date de rupture définitive du contrat de travail du salarié remplacé, c’est-à-dire à la notification de son licenciement. Tant que le salarié est juridiquement dans l’entreprise, même inapte, le CDD… Lire la suite »

charles
charles
15/05/2025 9h51
Répondre à  Lucie Poucet

Merci à vous pour votre réponse.
belle journée

Cécile
Cécile
25/04/2025 21h15

Bonjour
Je suis en arrêt maladie jusqu’au 30 avril, mon employeur a embauché une CDD pour me remplacer mais lui a fait un contrat jusqu’au 31 mai. Je reprends le travail et je vais donc travailler avec celle qui me remplace alors que mon arrêt sera fini. Est ce légal ?
Merci pour votre réponse

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
28/04/2025 11h04
Répondre à  Cécile

Bonjour, La conclusion d’un contrat à durée déterminée pour remplacer un salarié en arrêt maladie est encadrée par le Code du travail. Il est possible que le CDD se poursuive quelques jours après votre reprise afin d’assurer la transition ou permettre l’achèvement de certaines tâches, sous réserve que cette prolongation reste justifiée par les besoins de l’entreprise. En principe, le remplacement cesse à la reprise effective du salarié remplacé, mais la présence simultanée des deux salariés n’est pas automatiquement illégale si elle est temporaire et motivée par l’organisation du travail. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous… Lire la suite »

Cécile
Cécile
28/04/2025 13h00
Répondre à  Méline Alves

Bonjour
Merci pour votre réponse

Naoil
Naoil
17/04/2025 7h17

Bonjour
lors d’un cdd de remplacement est ce qu’il y a des indemnités de précarité à la fin du cdd de remplacement comme un cdd tout simplement ?

Lucie Poucet
Lucie Poucet
17/04/2025 8h17
Répondre à  Naoil

Bonjour, Le contrat à durée déterminée conclu pour remplacer un salarié absent n’ouvre pas droit à l’indemnité de fin de contrat, également appelée indemnité de précarité. Cette exclusion est expressément prévue par l’article L1243-10 du Code du travail, qui prévoit que l’indemnité n’est pas due notamment « lorsque le contrat est conclu au titre de l’article L.1242-2, 1°, pour remplacer un salarié absent ». Ainsi, contrairement à un CDD dit “classique”, le CDD de remplacement ne donne pas lieu au versement de cette indemnité à l’échéance normale du contrat. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons… Lire la suite »

rev
rev
07/04/2025 13h49

Bonjour,

Je suis en CDD de remplacement d’une personne avec une maladie grave, qui ne donne pas de nouvelles de sa situation, et ce depuis huit mois. J’aimerais partir pour me former car j’ai plusieurs opportunités de formation qui s’offrent à moi ; comment puis-je quitter ce CDD de remplacement tout en aillant droit au chômage pour le temps de ma formation ?

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
07/04/2025 16h27
Répondre à  rev

Bonjour, Dans le cadre d’un CDD de remplacement, vous ne pouvez pas quitter votre contrat avant son terme, sauf dans certains cas particuliers (rupture conventionnelle, faute grave de l’employeur, etc.). Cependant, si vous souhaitez quitter votre CDD pour vous former, vous devez d’abord obtenir l’accord de votre employeur pour une rupture conventionnelle, ce qui permettrait de bénéficier des droits au chômage. Si vous quittez le CDD sans l’accord de l’employeur (par exemple, en démissionnant), vous risquez de ne pas avoir droit aux allocations chômage, sauf si la démission est considérée comme légitime, ce qui ne semble pas être le cas… Lire la suite »

REVOL MARION
REVOL MARION
09/04/2025 11h50
Répondre à  Méline Alves

Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour votre réponse.

Cependant, il me semble que les ruptures conventionnelles ne sont pas compatibles avec les CDD ?

Belle journée,
Marion Revol

Lucie Poucet
Lucie Poucet
09/04/2025 13h38
Répondre à  REVOL MARION

Bonjour, Vous avez tout à fait raison, la rupture conventionnelle, prévue par les articles L1237-11 à L1237-16 du Code du travail, n’est possible que pour les contrats à durée indéterminée (CDI). Elle permet à l’employeur et au salarié de mettre fin d’un commun accord au CDI, en dehors des cas de démission ou de licenciement. Un contrat à durée déterminée (CDD), quant à lui, ne peut pas faire l’objet d’une rupture conventionnelle. Il ne peut être rompu de manière anticipée que dans les cas limitativement énumérés par l’article L1243-1 du Code du travail, à savoir en cas de faute grave,… Lire la suite »

Sami
Sami
26/03/2025 17h24

Bonjour,
Je suis actuellement en CDD de remplacement d’un salarié en maternité. Il est bien stipulé dans le contrat la personne remplacée et terme imprécis ( retour du salarié). Cette personne reprend son poste, mais en raison d’autres arrêt de travail, il me propose de continuer en CDD.
Mes questions :
Pour remplacer une autre personne que la première. L’employeur doit-il faire un autre CDD ?
D’autres part doit-il me verser les indemnités légales relatives a mon premier CDD.
Ou peut-il faire un avenant avec juste le changement de la personne remplacée ?
En vous remerciant pour votre retour.
Cordialement.

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
27/03/2025 12h43
Répondre à  Sami

Bonjour, Lorsque vous êtes en CDD pour remplacer un salarié en maternité et que l’employeur souhaite vous proposer de continuer ce contrat pour remplacer une autre personne, un nouvel CDD doit effectivement être rédigé. En effet, un CDD ne peut être renouvelé ou prolongé que dans des conditions strictes, et remplacer un salarié initialement prévu par un autre ne relève pas d’un simple avenant. Vous devez donc signer un nouveau CDD pour ce remplacement. Concernant les indemnités, vous avez droit aux indemnités de fin de contrat (indemnité de précarité) liées à votre premier CDD, à condition que votre contrat arrive… Lire la suite »

Sami
Sami
30/03/2025 12h03
Répondre à  Méline Alves

Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour très éclairant.
Belle journée également.
Sami.

France
France
19/02/2025 20h54

Bonjour, Mon CDD de remplacement a été requalifié en CDI quelques jours avant le retour de la personne que je remplaçais. J’ai demandé à celle-ci son taux horaire (c’est une collègue/amie, elle m’a montré son bulletin de salaire) qui s’avère être plus élevé que le mien. Elle m’a dit que lorsqu’elle avait signé il y a 4 ans son CDI elle avait négocié son salaire à la hausse. Nous avons le même statut, même emploi, même temps de travail, mêmes missions. Est-ce qu’en tant que remplaçante j’aurais dû avoir le même salaire qu’elle, même s’il est à la hausse? En… Lire la suite »

Rose
Rose
13/02/2025 9h19

Bonjour Je suis actuellement en remplacement pour maladie pour un poste d’agent d’entretien sur un site. Cela fait plus d’un an qu’on me renouvelle par avh mon contrat mois par mois. J’apprends que sur se site un poste en CDI se libère. J’ai fait la demande orale au responsable qui me dit que je peux pas cumuler deux contrats. Alors que celui actuel n’est qu’un remplacement. Je suis toujours à la recherche d’heure en plus car travail en temps partiel et je souhaiterais avoir un 35 h en cumulant plusieurs contrats. Les autres salariés du site ne veulent pas de… Lire la suite »

Khadidja
Administrateur
Khadidja
19/03/2025 14h59
Répondre à  Rose

Bonjour, En matière de droit du travail, le Code du travail ne prévoit pas de priorité légale d’accès à un poste en CDI pour les remplaçants occupant un emploi temporaire, sauf dispositions conventionnelles ou accords spécifiques prévoyant ce type de priorité au sein de votre entreprise. De plus, la règle générale interdit effectivement de cumuler deux contrats de travail pour le même poste et dans la même entreprise. Cependant, vous avez la possibilité de cumuler plusieurs contrats de travail à temps partiel, tant que votre temps de travail total ne dépasse pas la durée légale du travail (35 heures par… Lire la suite »

Frémont Sandrine
Frémont Sandrine
31/01/2025 12h33

Bonjour
Ma petite belle fille remplace une personne qui est en depression.
Chaque mois son contrat est renouvelé (un cdd).
Cela fait dont 12 mois qu’on lui dit :” ça y’est nous avons reçu l’arret de prolongation de ta collègue on te renouvelle ton cdd pour 1 mois”.
Combien de temps encore cela peut il durer ?
De plus, ça la bloque pour trouver un logement….avancer dans la vie.
Cela fait 1 an qu’elle n’a pas eu de vacances.
Merci
Sandrine

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
07/04/2025 16h29
Répondre à  Frémont Sandrine

Bonjour Sandrine, En principe, un CDD de remplacement ne peut être renouvelé que jusqu’au retour du salarié remplacé ou pendant la durée maximale autorisée par la loi. En cas de renouvellement excessif, si le remplacement dure plus d’un an, le contrat pourrait être requalifié en CDI, sauf si l’employeur justifie d’une prolongation légitime du remplacement. De plus, un CDD renouvelé de manière répétée peut poser des difficultés concernant la stabilité de l’emploi, ce qui est effectivement un frein à la recherche d’un logement ou à d’autres projets de vie. Concernant les vacances, un salarié en CDD a droit à des… Lire la suite »

Arthur
Arthur
23/11/2024 15h51

Bonjour je suis en cdd j’ai commencé lundi j’ai eu mercredi de repos et j’aime pas mon poste c’est un poste pour remplacer quelqu’un j’avais que trois jours d’essai et t’il possible d’envoyer un mail pour rompre le contra ça fait moi de 8 jour que je suis dans la boîte et j’ai plusieurs entretien pour un cdi merci pour votre réponse

Amira
Amira
29/11/2024 18h28
Répondre à  Arthur

Bonjour,

En principe, si votre CDD prévoit une période d’essai, vous avez la possibilité de mettre fin au contrat pendant cette période. En l’absence de période d’essai, le CDD peut prendre fin avec l’accord de l’employeur ou en cas de justification d’embauche en CDI.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Balbo
Balbo
07/11/2024 17h14

Bonjour ,
Je voulais savoir si je signe un CDD de remplacement pour une durée précise et si par la suite l’entreprise ne me fais pas signer un nouveau CDD puis qu’un nouveau CDD soit mis en place et signer de ma part ,est ce que je passe en CDI ?
merci d’avance

BCD
BCD
06/11/2024 9h21

Bonjour,

Existe-t-il des moyens pour contourner le délai de prévenance d’un salarié en remplacement (lorsque le salarié remplacé revient dans la structure avant la fin de la durée de son contrat de CDD de remplacement) ?

Merci !

rotiel
rotiel
19/10/2024 10h27

bonjour je suis en cdd du 1 au 31qu je ne dois pas revenir question a-t-elle le droit de faire ça octobre 2024 signée le contrat de travail le vendredi 18 octobre renvoyer vendredi 18 octobre au soir ma chef me dit que la personne que je remplace reviens lundi 21 octobre et me dit que je ne doit pas revenir a-t-elle le droit de faire ça sachant que ma période d’essai était du 4 au 11 octobre merci

rotiel
rotiel
19/10/2024 10h03

bonjour je suis en cdd du 1 au 31 octobre 2024 reçu mon contrat vendredi 18 octobre signée et renvoyer vendredi soir ma chef me dit que la personne que je remplace reviens lundi 21 octobre et que je ne dois pas revenir question a-t-elle le droit de faire ça

Amira
Amira
22/10/2024 15h53
Répondre à  rotiel

Bonjour,

En principe, lorsque le CDD comprend une date de fin, le contrat prend fin à la date prévue. En cas de litige avec votre employeur, nous vous invitons à contacter l’inspection du travail ou un avocat qui saura vous renseigner sur la procédure à suivre.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Maria amelia Faria de oliveira
Maria amelia Faria de oliveira
13/10/2024 22h05

Bonsoir j’ai effectué un cdd pour remplacer une salariée en maladie et mon employeur m a fait une fin de contrat alors que la personne que je remplace n’est pas revenu travailler et par ailleurs entre temps il a refait le même contrat à quelqu’un d’autre pour la même salariée absente est ce légal ?

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
08/04/2025 14h48
Répondre à  Maria amelia Faria de oliveira

Bonjour, En principe, un CDD est conclu pour un remplacement temporaire d’un salarié absent, mais sa durée est limitée par la période de l’absence. Si la personne que vous remplacez ne revient toujours pas et que votre contrat a été rompu avant son retour, cela peut être contesté, car le CDD doit être maintenu tant que l’absence perdure, à moins que l’employeur n’ait justifié une autre cause légale de rupture. Par ailleurs, le fait que votre employeur ait signé un autre CDD avec une nouvelle personne pour remplacer la même salariée absente peut poser problème, car cela pourrait être considéré… Lire la suite »

Sophie
Sophie
09/10/2024 7h28

Bonjour je suis en cdd de remplacement qui se termine le 10 octobre ma patronne veut me prolonger de 15 j faut il qu’elle me fasse un avenant ? Si elle me propose un cdi et que je refuse vais je avoir tout de même ma prime de précarité à la fin de mon contrat ?

Amira
Amira
10/10/2024 16h25
Répondre à  Sophie

Bonjour,

En principe, si le CDD prévoit une clause de renouvellement, il n’est pas nécessaire de rédiger un avenant. En revanche, si le CDD ne prévoit pas de clause de renouvellement, un avenant doit être établi. Par ailleurs, la prime de précarité n’est pas versée si vous refusez la proposition de CDI faite par l’employeur.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Doucet
Doucet
26/09/2024 16h05

Bonjour , je dois remplacer une salariée qui part en congé maternité à un poste de coiffeuse, sauf que la salariée remplaçante a des qualifications en esthétique, mais pas en coiffure, je veux l’embaucher en tant qu’assistante mais que dois-je indiquer sur le contrat de travail, assistante de coiffeuse ou esthéticienne. Merci par avance.

Pierre
Pierre
23/09/2024 8h38

Bonjour,
Lorsqu’un contrat de CDD arrive à son échéance du fait que la salariée remplacée est revenue. Un avenant au renouvellement du CDD a été proposé pour les mêmes motifs de remplacement alors que la salariée remplacée est présente.

Cela ne me semble pas normal, qu’en pensez-vous ?

Amira
Amira
18/10/2024 17h00
Répondre à  Pierre

Bonjour,

En principe, le CDD de remplacement doit être signé pour le remplacement d’un salarié absent. En cas de problème avec votre employeur, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat qui saura vous renseigner sur la procédure à suivre.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Maddy
Maddy
17/09/2024 19h20

Bonjour, J’occupe actuellement un poste en CDD de remplacement d’une personne depuis 12 mois (congé maternité / congés exceptionnel / arret maladie / congés / de nouveau congé patho / puis à venir congé mater / puis congé parentalité). J’ai appris par mes collègues que la personne que je remplace prenait à l’issue de son congé maternité, une durée de 6 mois de congé parentalité. Mis bout à bout, j’aurai atteint les 18 mois de CDD et la personne que je remplace ne sera pas revenue. Quelles sont les suites possibles de mon CDD dans cette circonstance ? Proposition de… Lire la suite »

Gwen
Gwen
08/09/2024 9h22

Bonjour, je suis actuellement en remplacement partiel et temporaire. La personne que je remplace à un temps de travail de 36h75, cependant, ils m’ont fait un contrat de 26h. Est-ce qu’ils sont dans les droits ? Car normalement, sauf erreur, je devrais avoir le même taux d’horaires que la personne que je remplace ?

marteau
marteau
02/09/2024 11h10

bonjour,

je suis dans le cas d’un CDD de remplacement a terme imprécis. mon contrat est censé s’arrêter deux jours après le retour de la personne. Je suis dans ce cas depuis novembre 2022. aujourd’hui j’ai la possibilité de trouver un autre poste en CDD avec une date de fin et possibilité d’avoir un CDI par la suite. Ai je le droit de rompre mon CDD de remplacement ? de me laisser un mois de répis puis de commencer l’autre CDD ?

Merci

Zsuzsanna MAROS
Zsuzsanna MAROS
23/08/2024 14h27

Bonjour,
Je remplace une fille en congé parental d’éducation.
Mon cdd s’est fini le 22 aout.

J’ai continué a travaillé aujourd’hui et je suis prévu au planning semaine prochaine.
Hors je n’ai pas signé mon nouveau CDD.

Puis je demandé une requalification en CDI?

Merci

bonne journée

Khadidja
Administrateur
Khadidja
15/05/2025 9h36
Répondre à  Zsuzsanna MAROS

Bonjour,
Lorsqu’un salarié continue à travailler au-delà de la fin d’un CDD sans en avoir signé un nouveau, cela peut être considéré comme une poursuite de la relation de travail sans contrat écrit, ce qui entraîne une requalification en CDI en vertu de l’article L.1242-12 du Code du travail.

La poursuite de l’activité sans cadre contractuel écrit est encadrée par la jurisprudence, qui considère le maintien du salarié dans ses fonctions comme révélateur d’un contrat à durée indéterminée.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

Soso
Soso
23/07/2024 9h24

Bonjour,

Je suis actuellement en cdd pour remplacement d un salariée en congé maternité mon contrat et du 27 mai 2024 au 30 août 2024 et et mon annonce que la personne voudrais reprendre avant la fin de mon contrat on t il le droit de rompre mon contrat

Joachim
Joachim
11/07/2024 10h07

Bonjour, jai signé un contrat de remplacement pour une semaine. Mais la personne est toujours en arrêt de maladie et je continue à la remplacer depuis 3 semaines. Jai signé que le contrat pour une semaine depuis. Est ce légal?

Amira
Amira
12/07/2024 17h23
Répondre à  Joachim

Bonjour,

En principe, le contrat de remplacement doit être renouvelé en cas d’absence prolongée du salarié en arrêt maladie.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Jonara
Jonara
05/07/2024 7h09

Bonjour,
un salarié en CDD de remplacement peut-il bénéficier des mêmes avantages (tickets restaurant, les objectifs communs généré par l’entreprise etc) qu’un salarié en CDI?
Merci

Amira
Amira
05/07/2024 15h58
Répondre à  Jonara

Bonjour,

Oui, le salarié en CDD bénéficie des mêmes avantages salariaux de l’entreprise que le salarié en CDI notamment concernant les tickets restaurant ou encore l’épargne salariale.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Paula
Paula
21/06/2024 8h03

Bonjour , j’ai été embauché en cdd pour remplacement d’une personne bien nommée sur le contrat, hors cette personne travail au sein de la société. Donc es présente à son poste . Est ce légale ? Est ce une clause pour rompre mon cdd ? Car je souhaite arrêter sans pour autant me retrouver pénalisé. Merci

Amira
Amira
21/06/2024 14h53
Répondre à  Paula

Bonjour,

En principe, le CDD de remplacement peut être conclu pour le remplacement d’un salarié absent temporairement de l’entreprise (maladie, congé parental, etc.) ou d’un salarié qui passe temporairement à temps partiel. En cas de problème, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat qui saura vous renseigner sur la procédure à suivre.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPace

mauranges
mauranges
20/06/2024 19h14

bonjour je suis actuellement en remplacement d’une salarier en conge maternité .mes jours de conger me sont payer chaque mois .j’ai demander a les garde pour la fin de contrat on ma dit pas possible .vrai ou faux
merci

Dominique Chassaing
Dominique Chassaing
10/06/2024 17h13

Bonjour, j’ai 62 ans (je ne suis pas à la retraite), je viens de signer un CDD d’un mois pour un remplacement. je suis débutante dans le métier. quel va être mon salaire?

Jean-Jacques
Jean-Jacques
28/05/2024 16h35

Que signifie une indemnité expertise pour un cdd de remplacement maladie sur une semaine dans le secteur tertiaire ?

Jimmy ROGEAUX
Jimmy ROGEAUX
01/05/2024 3h35

Je suis en contrat remplacement depuis février là je suis prolongé une nouvelle fois.
Mon patron a t’il le droit de rompre mon cdd remplacement pour me faire un cdi ?

France
France
18/04/2024 11h59

Bonjour,
Je vais commencer un CDD de remplacement dans peu de temps. La personne est en CDI et à droit à deux jours de télétravail. Au sein de mon entreprise, les CDD ne sont pas éligibles au télétravail. Étant donné que je remplace une personne qui est éligible au télétravail, le suis-je aussi?
Merci.

Amira
Amira
18/04/2024 16h48
Répondre à  France

Bonjour,

En principe, la charte de télétravail de l’entreprise fixe les règles relatives au télétravail. Dans votre situation, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre service RH.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

France
France
18/04/2024 17h11
Répondre à  Amira

Je vous remercie.

Florian
Florian
09/04/2024 19h41

Bonjour on m’a signé un cdd de remplacement mais la personne en question que je devais remplacer travaille es ce grave pour moi ou pour l’employeur ?

Amira
Amira
25/04/2024 13h56
Répondre à  Florian

Bonjour,

En principe, votre CDD de remplacement prend fin au retour du salarié absent. En cas de problème avec votre employeur, nous vous invitons à contacter l’inspection du travail ou un avocat qui saura vous renseigner.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Jc
Jc
27/03/2024 7h55

Bonjour
mon employeur m’a embauché en tant que CDD de remplacement mais ne me donne pas le salaire identique que la personne que je remplace en congé maternité.
est-ce légal ?
merci

Mireille
Mireille
27/03/2024 19h25
Répondre à  Jc

Bonjour,
Conformément au principe “à travail égal, salaire égal”, même dans le cadre d’un CDD de remplacement, la rémunération doit normalement être identique à celle du salarié remplacé. Le non respect de ce principe par l’employeur peut être constitutif d’une discrimination salariale .
En espérant que vous passez une excellente journée,
L’équipe LegalPlace.

GHISLAINE BALESTRIERE
GHISLAINE BALESTRIERE
13/02/2024 18h13

bjr,
j’ai eu deux cdd de 6 mois en remplacement de la secrétaire qui a demandé une rupture conventionnelle je viens d’apprendre que ce n’est pas légal et que je peux requalifier ce dernier en cdi, d’autant plus qu’entre temps j’ai eu un accident de travail
merci de votre réponse

Amira
Amira
14/02/2024 18h56
Répondre à  GHISLAINE BALESTRIERE

Bonjour, En principe, la requalification d’un CDD en CDI ne peut être demandée que dans certains cas spécifiques. Elle peut notamment être demandée lorsque les conditions de renouvellement ne sont pas respectées ou le CDD a été renouvelé plus 2 fois ; le CDD a été conclu pour un emploi permanent et non pas une tâche précise et temporaire ; remplacement d’une personne suspendue à la suite d’un conflit collectif de travail ; en cas d’absence de terme ou de durée minimale dans les cas en cas de CDD de remplacement ou encore lorsque la relation de travail avec l’employeur… Lire la suite »

Vidal Nathalie
Vidal Nathalie
10/02/2024 14h14

Bonjour
Mon CDD en cesu prend fin à la fin du mois pour retour de la personne.
Ai-je droit à la prime de précarité ?
Merci

Amira
Amira
15/02/2024 19h02
Répondre à  Vidal Nathalie

Bonjour,

En principe, la prime de précarité est versée à la date de fin du CDD.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

HLM
HLM
01/02/2024 15h21

Bonjour,
J’effectue depuis 22 mois continuellement des remplacements pour différents salariés dans le même parking par des CTT conclus par une agence les 5 premiers mois qui me versait une prime de 13e mois, puis une autre agence pour les 17 autres mois qui ne me verse pas cette prime.
De plus, certains de ces contrats ne font pas mentions de la qualification de la personne que je remplace.
Suis-je susceptible de demander une requalification en CDI ?

Amira
Amira
01/02/2024 17h51
Répondre à  HLM

Bonjour,

En principe, le CDD de remplacement doit mentionner le nom et la qualification du salarié remplacé. Dans un arrêt du 15 janvier 2020 (n°1020113), la Cour de cassation a considéré “qu’est réputé à durée indéterminée le contrat de travail à durée déterminée conclu pour assurer le remplacement d’un salarié qui ne comporte pas le nom et la qualification du salarié remplacé”. Dans votre situation, nous invitons à prendre contact avec un avocat qui saura vous renseigner.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Kevin
Kevin
24/01/2024 12h47

Bonjour, je viens de signer un 3iem cdd, en sachant que le dernier ce finissais le 15 janvier ( donc 9 j de travail depuis aujourd’hui), c’est des cdd de remplacement d’une personne en arrêt de travail, puis je exigé un cdi ? Si toute fois il est trop tard, dois je attendre la fin du cdd ( le 14 février) pour exigé un cdi si je continu de travailler après la fin du contrat ? Et en tant que remplaçant, mon contrat doit bien stipulé le salaire de la personne remplacé ? En vous remerciant.

Amira
Amira
25/01/2024 17h51
Répondre à  Kevin

Bonjour,

Dans le cadre d’un CDD de remplacement, il est possible de demander la requalification d’un CDD en CDI auprès du conseil de prud’hommes si le CDD ne prévoit pas de terme ou de durée minimale ou si la relation de travail entre l’employeur et le salarié se poursuit après la date de fin prévue dans le CDD. Pour plus de renseignements sur votre situation, nous vous invitons à prendre contact avec l’inspection du travail ou un avocat.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Piffault Carine
Piffault Carine
12/01/2024 21h26

Bonjour,
Je suis actuellement en CDD ( crèche privée) pour remplacement de salariée en congé parental.
Mon premier contrat CDD a débuté le 17 février 2023 et ce jusqu’au 3 avril.
Un second CDD a suivi du 4 avril jusqu’au 25 juillet 2023.
Un troisième CDD du 26 au 28 juillet 2023.
Et un quatrième partant du 21 août jusqu’au 25 juillet 2024.
Je précise que ce sont des CDD de remplacement de la personne salariée de la société.
Pourriez-vous me dire, suite à tous ces CDD, j’ai la possibilité d’obtenir un CDI ? Ou bien rien!

Lanneluc
Lanneluc
10/01/2024 12h12

Bonjour
mon cdd termine le 15 janvier . C’est un cdd de remplacement de 4 mois. Puis je ne pas renouveler le cdd si on me propose le renouvellement ?

Amira
Amira
12/01/2024 17h43
Répondre à  Lanneluc

Bonjour,

Lorsque votre CDD se termine, vous avez le droit de refuser de signer un nouveau contrat.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Loo
Loo
19/12/2023 1h20

Bonjour 
Je remplace une personne qui est en arrêt maladie. C’est un cdd en tant qu’agent de restauration dans une cantine scolaire employé par la mairie donc un emploi secteur public. 
La personne en arrête travail 28h. Premier remplacement mon contrat est bien à 28h. Aujourd’hui je reçois mon 2e cdd de remplacement et je vois marquer : 17h. 
Après explication ils auraient lisser les heures car arrivent les deux semaines de vacances dont je ne travaillerais pas. 
Ont ils le droit de me mettre moins d’heure sur le nouveau cdd ? 
Merci d’avance 

Fanny
Fanny
14/12/2023 11h14

*2 semaines avant la fin de mon contrat

Fanny
Fanny
14/12/2023 11h13

Bonjour, j’ai signé un CDD avec dates précises pour remplacement d’une salariée en arret pour accident du travail. La RH s’est trompée, pensant que cette salariée serait prolongée, mais la salariée en arrêt est revenue 2 semaines avant la fin de son contrat. L’employeur m’a donc dit que mon contrat se terminait et m’a demandé de rentrer chez moi. Il me semble que l’employeur doit me payer jusqu’à la fin du contrat ? même s’il a mis un terme à celui-ci ? (Je n’ai aucun écrit, rien), mais j’ai bien un contrat de travail signé des deux parties.

Amira
Amira
15/12/2023 15h42
Répondre à  Fanny

Bonjour,

En principe, le CDD prend fin à la date prévue dans le contrat. En cas de rupture anticipée du CDD (sauf en cas de faute grave, force majeure, inaptitude ou commun accord), l’employeur doit, en effet, vous verser des dommages et intérêts correspondant aux rémunérations que vous auriez perçues si le contrat n’avait pas été rompu. En cas de litige avec votre employeur, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Antoine
Antoine
08/12/2023 15h07

Bonjour, Je suis actuellement dans mon 3e CDD de remplacement dans une entreprise qui n’embauche plus pour le moment, mais qui remplace tout de même les départs en congé paternité / maternité. Mon seul moyen de rester dans cette entreprise le temps que les embauches reprennent est donc de postuler à ces CDD de remplacement, ce que je fais depuis maintenant 14 mois. Chaque CDD est un contrat distinct : – 1er CDD de remplacement (congé maternité) : 05/09/22 au 28/04/23  – 2ème CDD de remplacement (congé paternité) : 01/05/23 au 02/10/23 – 3ème CDD de remplacement (congé paternité) : 26/10/23 au… Lire la suite »

Amira
Amira
08/12/2023 15h31
Répondre à  Antoine

Bonjour,

En principe, le CDD se transforme automatiquement en CDI lorsque vous continuez à travailler pour votre employeur à la fin de votre CDD alors que celui-ci n’a pas été renouvelé. Le CDD de remplacement prend normalement fin au retour du salarié. Par ailleurs, il n’y a pas de délai à respecter entre les CDD de remplacement. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat qui saura vous renseigner.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe legalPlace

lair
lair
29/11/2023 15h52

bonjour un collègue à temps partiel pour congé parental et qui partira en congé maternité doit-il être remplacer sur son temps de travail partiel ou à plein temps?

Amira
Amira
30/11/2023 17h47
Répondre à  lair

Bonjour,

En principe, cela dépend des besoins et des pratiques de l’entreprise. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre service RH.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris