Le préavis en CDI
Dernière mise à jour le 18/08/2025
Le préavis en CDI est la période pendant laquelle le salarié doit continuer de travailler entre la notification du licenciement et la fin de contrat.
Que la rupture du CDI soit à l’initiative de l’employeur ou du salarié, un délai de préavis doit être exécuté.
Dans certains cas exceptionnels, le salarié peut être dispensé d’effectuer un préavis.
Qu’est-ce que le préavis en CDI ?
Dans le cadre de la démission ou du licenciement d’un salarié en contrat de travail à durée indéterminée (CDI), la rupture de la relation de travail n’est pas immédiate.
En effet, le salarié doit respecter une période de préavis du CDI pendant laquelle il continue de travailler normalement. Le salarié perçoit donc sa rémunération habituelle.
Le délai de préavis commence à courir soit, dès la notification du licenciement au salarié, s’il s’agit d’une rupture à l’initiative de l’employeur soit, dès la réception de la lettre de démission du CDI, s’il s’agit d’une rupture à l’initiative du salarié.
La convention ou l’accord collectif peut prévoir des heures pendant le préavis permettant au salarié de rechercher un emploi.
Quelle est la durée du préavis en CDI ?
La durée du préavis en CDI dépend de l’ancienneté du salarié et de la rupture du contrat de travail. En effet, il faut distinguer la durée du préavis de démission de celle du préavis de licenciement.
Le préavis de démission
Dans le cadre de la démission, le salarié qui démissionne ne peut pas quitter immédiatement son emploi. En effet, il doit respecter un délai de préavis qui varie selon son ancienneté dans l’entreprise et sa profession.
La durée du préavis d’un CDI commence à courir dès la réception de la lettre de démission par l’employeur.
En général, la durée du préavis est fixée soit par soit par la convention ou l’accord collectif, soit par les usages, soit par le droit local (Alsace-Moselle).
Toutefois, une durée spécifique est prévue pour certaines professions telles que les journalistes et les VRP.
| Profession | Ancienneté du salarié | Durée du préavis |
| Journaliste | 3 ans ou moins | 1 mois |
| Plus de 3 ans | 2 mois | |
| VRP | 1 an ou moins | 1 mois |
| Entre 1 et 2 ans | 2 mois | |
| Plus de 2 ans | 3 mois |
Le préavis de licenciement
Qu’il s’agisse d’un licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, le salarié doit effectuer un préavis.
Selon l’ancienneté du salarié, la durée de son préavis en cas de licenciement peut être fixée par la loi, la convention ou l’accord collectif, le contrat de travail ou les usages pratiqués dans la profession.
En effet, pour les salariés ayant une ancienneté inférieure à 6 mois, la durée du préavis est prévue soit par la convention ou l’accord collectif soit par le contrat de travail ou les usages pratiqués dans la profession.
Alors que pour les salariés ayant une ancienneté supérieure à 6 mois, la durée du préavis est fixée par la loi.
Ainsi, les salariés ayant une ancienneté entre 6 mois et 2 ans doivent effectuer un préavis de 1 mois. Les salariés dont l’ancienneté est supérieure à 2 ans doivent effectuer un préavis de 2 mois.
| Ancienneté du salarié | Durée du préavis |
| Moins de 6 mois | Fixée par la convention collective, l’accord collectif ou le contrat de travail |
| Entre 6 mois et 2 ans | 1 mois (sauf dispositions plus favorables) |
| 2 ans et plus | 2 mois (sauf dispositions plus favorables) |
En cas de licenciement, le délai de préavis court au jour de la première présentation de la lettre recommandée notifiant le licenciement au salarié. Ce délai commence à courir même lorsque le salarié n’a pas récupéré ledit courrier.
Le préavis en cas de départ à la retraite
La durée du préavis en cas de départ du salarié à la retraite est la même que celle pour le licenciement.
En effet, le délai de préavis diffère selon l’ancienneté du salarié. Ainsi, en cas de départ à la retraite, la durée du préavis est :
- Déterminée par la convention ou l’accord collectif, le contrat de travail ou les usages lorsque l’ancienneté est inférieure à 6 mois ;
- De 1 mois lorsque l’ancienneté est entre 6 mois et 2 ans ;
- De 2 mois pour les salariés dont l’ancienneté est supérieure à 6 mois.
Dans quels cas le salarié peut-il être dispensé de préavis ?
Dans certains cas exceptionnels, le salarié peut effectuer une démission sans préavis, que ce soit dans le cadre d’une démission ou d’un licenciement.
Cas de dispense de préavis de démission
La loi prévoit 2 cas de dispense de préavis en cas de démission :
- Démission pendant la grossesse ou pour élever un enfant ;
- Démission pour création d’entreprise.
Cas de dispense de préavis de licenciement
Dans le cadre d’un licenciement, le salarié n’effectue pas de préavis en cas de :
- Licenciement pour faute grave ou faute lourde ;
- Licenciement pour inaptitude ;
- Dispense du préavis par l’employeur ;
- Force majeure.
En outre, le salarié est dispensé de préavis en cas d’exécution impossible du contrat de travail.
Dans tous les cas, la dispense de préavis peut également être à l’initiative du salarié ou de l’employeur.
Le salarié peut en faire la demande auprès de l’employeur, toutefois, ce dernier n’est pas obligé d’accepter.
Lorsque l’employeur accepte la demande du salarié, le contrat de travail prend fin à la date convenue.
En revanche, si l’employeur refuse la demande de préavis, le salarié qui n’exécute pas le préavis doit verser une indemnité à l’employeur.
Quelles indemnités en cas de démission d’un CDI ?
En cas de démission, le salarié a droit à une indemnité compensatrice de congés payés lorsqu’il n’a pas pu prendre la totalité de ses congés avant la rupture du contrat de travail.
Concernant les allocations chômage, le salarié qui démissionne ne peut pas, en principe, en bénéficier sauf dans certains cas particuliers. En effet, le salarié a droit aux allocations chômage notamment en cas de :
- Démission légitime (démission pour suivre son conjoint, déménagement en cas de mariage ou Pacs, échec dans la création ou reprise d’une entreprise, etc.) ;
- Démission pour reconversion professionnelle ;
- Démission en cours d’indemnisation.

Par ailleurs, le salarié peut bénéficier d’une indemnité compensatrice de préavis si l’employeur décide de dispenser le salarié démissionnaire d’effectuer le préavis.
FAQ
Comment rompre un CDI avec préavis ?
Lorsque le salarié en CDI décide de démissionner, il doit respecter le délai de préavis auquel il est soumis. Il peut alors notifier son employeur de sa volonté de rompre le contrat (par lettre recommandée avec accusé de réception). Il devra tenir compte du préavis pour le calcul de la date de fin de son contrat. Si la rupture du contrat est de l'initiative de l'employeur, ce dernier doit respecter les règles de licenciement.
Comment rompre un CDI sans préavis ?
Le salarié peut demander à l'employeur de quitter son emploi sans préavis. Toutefois, l'employeur n'est pas obligé de l'accepter. Par ailleurs, l'employeur a également la faculté de dispenser le salarié de sa propre initiative.
Comment connaître la durée de son préavis ?
Le préavis est calculé en jours calendaires. Il est possible de calculer la date de fin de son contrat en se renseignant sur le délai de préavis applicable dans l'entreprise concernée. Il existe notamment un simulateur de calcul de préavis disponible sur le site du service public.
Modèle lettre de démission
Dernière mise à jour le 18/08/2025
Connexion
Bonjour, j’ai signé un CDI à l’ADMR avec deux mois d’essai, on m’a convoqué le 14 janvier 2026 pour me dire qu’on me faisait une rupture de contrat avec 2 semaine de prévenance et on m’a signifier que je ferai plus parti du personnel le mercredi 28 janvier au soir , est-ce normal que l’on me rajoute une intervention le jeudi 29 janvier quelle son mes droits si je vais travailler merci cordialement
Bonjour, En période d’essai, la rupture par l’employeur est encadrée par les articles L1121-25 et L1221-26 du Code du travail, qui imposent un délai de prévenance de 48 heures à 1 mois selon la durée de présence. Le contrat prend fin au terme de ce délai. Toute intervention demandée au-delà de cette date est en principe irrégulière si elle n’est pas formalisée par un nouveau contrat ou une prolongation expresse. Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé en droit du travail afin d’obtenir une analyse adaptée à votre situation personnelle. En espérant que notre réponse vous sera… Lire la suite »
Bonjour, j ai cru lu et compris qu on est pas obligé de écrire une lettre pour notifié à son employeur qu on veut démissionné de son cdi !! Apparemment on peut le faire de manière verbale à son responsable srh !! Edt ce vrai ????
Bonjour,
Le Code du travail ne prévoit aucune forme particulière pour la démission d’un salarié en CDI, ce qui signifie qu’elle peut juridiquement être exprimée de manière verbale. Toutefois, pour être valable, cette démission doit traduire une volonté claire et non équivoque de rompre le contrat de travail.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner davantage.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.
Bonjour je suis nourisse a domicile depuis le 10 novembre 2025 mon employeur m’a informé par un appel téléphonique le 8 janvier 2025 que je vais etre licencier et que se n’était plus la peine de m’occuper de l’enfant je nai pas reçu de lettre de licenciement ce samedi 10 janvier dois etre payer de s’est deux jours de garde et comment se passe mon préavis merci de votre retour
Bonjour,
Lorsqu’un particulier employeur rompt un contrat de travail, il doit en principe respecter la procédure prévue par la convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, étendue par arrêté du 3 mars 2021.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé en droit du travail afin d’obtenir une analyse adaptée à votre situation personnelle.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.
Bonjour , en ce moment je travail 2 heures par jour , je voudrais savoir combien ai je de préavis ? Sachant que j ai trouvé un 35 heures par mois . Je suis en cdi de 8 heures par semaine depuis septembre 2025 . Merci de votre réponse.
Bonjour, La durée du préavis dépend de votre ancienneté et des dispositions applicables à votre contrat. Pour une démission en CDI, le Code du travail ne fixe aucun préavis légal et renvoie aux conventions collectives, aux usages de la profession ou aux clauses prévues dans le contrat. À défaut de règle spécifique, les tribunaux se réfèrent généralement aux usages, qui prévoient le plus souvent un préavis de quelques semaines, mais cela varie selon le secteur. Votre nombre d’heures de travail n’a pas d’incidence directe sur la durée du préavis, qui reste la même pour les salariés à temps plein ou… Lire la suite »
Bonjour
je suis actuellement en poste de travail depuis 4 ans dans le privé et j’aimerais démissionner pour un nouveau travail.
Quelle est le calcul d’indemnités en cas de démission ?
Bonjour,
En principe, en cas de démission, aucune indemnité de rupture n’est due par l’employeur, sauf disposition plus favorable prévue par la convention collective applicable ou si la démission est requalifiée en prise d’acte ou en rupture abusive.
L’article L.1237-1 du Code du travail confirme que la démission est une rupture à l’initiative du salarié, sans droit aux indemnités de licenciement ni au chômage, sauf exceptions encadrées.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.
Bonjour j’ai démissionné et mon préavis se fini le 5 juillet combien de temps à l’employeur pour me payer ainsi que me donner mes documents ?
Bonjour,
En principe, l’employeur doit verser le solde de tout compte et remettre les documents de fin de contrat (certificat de travail, attestation France Travail, reçu pour solde de tout compte) à la date effective de fin du contrat, soit le 5 juillet dans votre cas, conformément à l’article L. 1234-20 du Code du travail. Tout retard injustifié peut ouvrir droit à des dommages-intérêts.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée. L’équipe LegalPlace.
Bonjour .mon mari a signé un CDI en 2016 ,comme ouvrier.dans le contrat c’est mentionné en cas de démission il doit faire un préavis d’un mois.avec le temps,mon mari a évolué ( c’est plus un ouvrier. C’est un responsable {groupe D classe 7}). aujourd’hui,il veut démissionner et a envoyé le préavis d’un mois .son employeur lui demande 2 mois de préavis vu qu’il a changé de catégorie .son contrat de travail n’était pas modifié. Seulement dans sa fiche de paie qu’on voit la mention “groupe D classe 7 “. Dans ce cas qu’est qu’il doit faire.est ce qu’il est obligé… Lire la suite »
Bonjour, En principe, la durée du préavis applicable en cas de démission est celle prévue au contrat de travail ou, à défaut, celle fixée par la convention collective. Si le contrat initial prévoit un mois de préavis et qu’aucun avenant n’a formalisé la modification de fonction ou de qualification, l’employeur ne peut exiger un préavis plus long sur la seule base des bulletins de paie. Selon la jurisprudence constante de la Cour de cassation, une modification du contrat ne peut résulter de faits non formalisés par un accord exprès du salarié. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous… Lire la suite »
Bonjour
En CDI avec moins de deux dans l’entreprise j’ai envoyé ma lettre de démission car je n’ai plus de dossiers a traiter et l’entreprise souhaitais me mettre en chômage partiel a 40% . J’ai demandé à ne faire que deux mois de préavis car j’ai 66ans et souhaite m’investir dans des projets familiaux. Étant en déplacement permanent si l’employeur refuse quelles sont les solutions qui me reste pour les obliges a ne faire que deux mois. Merci
Bonjour,
En principe, la durée du préavis en cas de démission dépend soit du contrat de travail, soit de la convention collective applicable. L’âge ou les projets personnels ne permettent pas, à eux seuls, de réduire unilatéralement ce délai. Si l’employeur refuse votre demande de réduction du préavis, seule une dispense convenue entre les parties ou une rupture d’un commun accord peut l’y contraindre, faute de quoi l’absence pendant le préavis peut être assimilée à une faute.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée. L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
Il faut respecter le préavis prévu par la convention collective ou votre contrat, souvent d’un mois pour moins de deux ans d’ancienneté.
Si l’on demande un préavis réduit à deux mois, l’employeur doit donner son accord.
En cas de refus, partir avant la fin du préavis peut entraîner une indemnité à verser.
Une rupture conventionnelle est une alternative, mais elle nécessite l’accord de l’employeur.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.
Bonjour, mon directeur avait accepté dans un premier temps une réduction du préavis, puis il s’est ravisé. Est-il dans son droit ?
Bonjour, Un directeur est en droit de revenir sur son acceptation initiale tant que celle-ci n’a pas été formalisée de manière certaine, expresse et écrite. En droit du travail, la modification d’un élément du contrat ou l’acceptation d’une réduction de préavis doit être claire et non équivoque, en application de l’article 1103 du Code civil au sens duquel « les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits ». Si l’employeur avait donné son accord par écrit ou si l’on a pu s’en prévaloir pour organiser son départ, alors cet accord pourrait s’analyser comme un… Lire la suite »
Bonjour je travaille dans une entreprise en tant que cariste ou je me sens plus a ma place depuis septembre 2023 et je suis actuellement en arrêt de travail suite a une opération qui met du temps à guérir suite a ça mon médecin m’a mis incapacité temporaire total de la reprise du travail .
Je voulais vous demander si je pouvais faire ma lettre de démission durant l’arrêt de travail qui est de un mois,ou partir sans préavis vue de mon incapacité de reprendre mon travail.
Cordialement Maryline Berell
Bonjour Maryline, Vous avez tout à fait le droit de démissionner pendant un arrêt de travail. La démission est un acte unilatéral qui ne nécessite pas l’autorisation de l’employeur, et elle peut être notifiée à tout moment, même durant un arrêt maladie. Concernant le préavis, sauf si vous avez un accord avec votre employeur pour en être dispensée, vous êtes tenue de respecter le préavis stipulé dans votre contrat de travail ou la convention collective applicable, et ce même pendant un arrêt de travail. Cependant, il est possible de négocier avec votre employeur pour être dispensée de l’exécution du préavis.… Lire la suite »
Bonjour je voudrais rejoindre mes enfants parti vivre à 700km suite a mon divorce.est-ce droit à l’ARE si je démissionné de mon poste ? Merci cordialement
Bonjour, pour bénéficier de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) après une démission, il est généralement requis que la démission soit considérée comme légitime par Pôle emploi. Selon l’Unédic, certaines démissions pour rapprochement familial peuvent être reconnues comme légitimes, notamment si le conjoint ou le concubin doit déménager pour des raisons professionnelles impliquant un changement de résidence principale. Dans votre cas, rejoindre vos enfants à la suite d’un divorce pourrait potentiellement être considéré comme un motif légitime si vous parvenez à démontrer que ce déménagement est nécessaire pour des raisons familiales incontestables. Il serait opportun de vous rapprocher de Pôle… Lire la suite »
Bonjour j’auria besoin de renseignements quelqu’un est op sur le sujet ?
Bonjour,
Pouvez-vous nous expliquer avec plus de précisions votre demande ?
L’équipe LegalPlace
Bonjour j’ai donné ma démission le 26 novembre 2024 et j’ai un préavis de 1 mois, l’entreprise ferme pour congés annuels du 23 décembre 2024 au 5 janvier 2025 pouvez me donner la date de fin de contrat.
Merci de votre aide
Bonjour,
Le préavis de démission court en principe sans interruption, y compris pendant les congés annuels de l’entreprise. Ainsi, votre préavis d’un mois débutant le 26 novembre 2024 prendra fin le 26 décembre 2024. La fermeture de l’entreprise pour congés du 23 décembre au 5 janvier n’allonge pas la durée du préavis sauf dispositions conventionnelles contraires. Votre contrat prendra donc fin au 26 décembre 2024.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Peut-on quitter un cdi le 31 décembre et en signer un autre le même jour ? (Désolée je suis novice).
Merci d’avance.
Bonjour, Je souhaite démissionner de mon emploi de vendeur conseiller d’une grande enseigne de bricolage début janvier 2025. Je suis en cdi depuis plus de deux ans. Ma direction est oralement informée de mon souhait. J’étais persuadé que mon préavis de démission était de 1 mois, selon la convention collective du bricolage. Mon employeur m’a dit ce jour qu’elle venait d’apprendre que la loi avait changé début 2024 et que je devais donner 2 mois de préavis désormais. Et que je pourrais partir plus tôt si je le souhaite. Sachant que j’ai deux semaines de congés payés à prendre encore… Lire la suite »
La direction a relu les lois me concernant. Le délai légal est bien d’un mois pour les employés non cadre.
Les choses sont plus claires et simples.
Bonjour,
La durée du préavis varie selon votre statut. La convention collective du bricolage prévoit, en cas de démission, un délai de préavis d’un 1 mois pour les employés, de 2 mois pour les agents de maîtrise
et 3 mois pour les cadres.
En vous souhaitant une agréable journée.
L’équipe LegalPlace
bonjour,
en cas de démission avec moins d’un an d’ancienneté ( cdi cadre , convention syntec) , quel est le préavis?
Bonjour,
En cas de démission, la durée du préavis pour un cadre sous Syntec est de 3 mois.
En vous souhaitant une agréable journée.
L’équipe LegalPlace
bonjour, j ai donné ma démission et mon employeur a accepté ma dispense de préavis.
J ai démissionné car je vais créer une entreprise. Dans ce cas, mon employeur doit il me payer mon mois de préavis ? (je ne l ai pas mentionné dans mon courrier de démission). Merci pour votre retour
Bonjour,
En principe, si vous faites une demande de dispense et que celle-ci est acceptée par l’employeur, vous ne percevez pas d’indemnité compensatrice de préavis. L’indemnité n’est versée que lorsque la dispense est à l’initiative de l’employeur.
En vous souhaitant une agréable journée.
L’équipe LegalPlace
Bonsoir je suis responsable de secteur dans une agence de service a la personne ,statut non cadre depuis 2021 et auxiliaire de vie juste avant depuis 2019 . Je souhaite démissionner,savoir si c’est possible de ne pas effectuer de préavis car j’y vais la boule au ventre .
Bonjour,
En principe, en cas de démission, vous devez respecter un préavis. Vous pouvez, toutefois, demander à votre employeur (qui peut accepter ou refuser votre demande) d’être dispensé d’effectué ce préavis. En cas de problème, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat qui saura vous renseigner sur la procédure à suivre.
En vous souhaitant une agréable journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour , ma sœur responsable adjointe de caisse dans un supermarché depuis 2017 avec un contrat CDI dans une supermarché veut démissionner de son poste, pouvais vous me dire quelle sont ces droits ?
Bonjour,
En cas de démission d’un CDI, la rupture est considérée comme volontaire. Cette situation ne donne en principe pas droit à une indemnisation par France Travail, sauf cas de démission considérée comme légitime. Le salarié perçoit les sommes dues au titre du solde de tout compte (congés payés restants, éventuelles primes dues) et doit respecter un préavis dont la durée dépend du contrat ou de la convention collective.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
J’ai effectué deux ans d’apprentissage dans une entreprise, à la fin de mon contrat d’apprentissage, j’ai débuter un nouveau contrat en CDI dans la même entreprise.
J’ai aujourd’hui décidé de démissionner de ma fonction.
Le durée du préavis se calcule t-elle donc en fonction de mon ancienneté soit trois ans donc 1 mois de préavis, ou bien de la durée de mon contrat en CDI soit un an donc 15 jours ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour, je travaille pendant 8ans, en contrat CDI je suis actuellement en arrêt maladie et je souhaiterai démissionner pour cause j ai trouvé un emploi, es ce que je peux faire une lettre de démission sans préavis et toucher l’ancienneté et les soldez de tout comptes ?
Bonjour,
En principe, dans le cadre d’une démission, vous devez respecter un délai de préavis sauf si votre employeur vous dispense d’effectuer un préavis. Par ailleurs, à la fin de votre contrat, l’employeur vous verse votre solde de tout compte.
En vous souhaitant une agréable journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je dois déposer ma demission le 09 aout je suis en cdi et j’ai un mois de preavis.
Je finirai donc le 09 septembre.
Ma question est : je suis actuellement en recherche d’offre de credit je ne peux donc pas me permettre d’avoir le solde tout compte sur la fiche de paie d’aout.
Pouvez vous me dire si le solde tout compte sera bien sur la fiche de septembre meme si je reste que 09 jours de travail?
Merci
Bonjour,
En principe, le solde de tout compte est versé à la fin de votre contrat de travail en même temps que votre dernier salaire.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour
Employee depuis 12 ans dans le même laboratoire j’ai donné ma démission le 26 juillet car je commence mon nouveau travail le 2 septembre. Apparemment mon préavis est supérieur à 1 mois! Comment dois je faire ? J’ai signé mon nouveau contrat d embauche et je dois travailler dans mon ancien laboratoire jusqu’à mi octobre ?
Bonjour,
Dans votre situation, il est possible de demander à votre employeur de réduire la durée de préavis. Toutefois, ce dernier n’est pas obligé d’accepter. Vous pouvez également expliquer la situation à votre futur employeur afin de trouver une solution.
En vous souhaitant une agréable journée.
L’équipe LegalPlace
Mon employeur décédé et en CDI.dois je faire mon préavis car son épouse vie encore.Mais Mr été mon employeur a son nom seul.
Je suis en CDI (non signé) en tant qu’aide soignant (j’ai mes fiches de paie) et je souhaite changer de lieu, étant actuellement en arrêt suite à un accident de travail. Dois-je respecter un préavis?
Bonjour,
En principe, un délai de préavis doit être respecté en cas de démission. Par ailleurs, si l’arrêt de travail prend fin après la durée du préavis, le préavis n’est pas prolongé et prend fin à la date prévue.
En vous souhaitant une agréable journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je souhaite démissionner mais la date d’anniversaire de mon contrat et par conséquent mon changement d’indice interviennent pendant mon préavis. Vais-je tout de même obtenir mon échelon supplémentaire ?
Bonjour je travaille dans une boulangerie en côte d’ivoire depuis le 4 avril 2021.mon employeur ma viré le 07 juillet 2024.aucun contrat n’a été établi entre nous.maintenant l’employeur veux établi des CDD de 6 mois chose que j’ai refusé de signer avant d’avoir bénéficier du temps passé alors il m’a mis à la porte..je voudrais savoir ce qui me revient de droit.. je tiens à préciser que aucun congé aucune gratification depuis que je bosse
Bonjour,
Nous sommes une équipe de juristes pouvant vous donner des lignes de conduite en droit français. Étant donné qu’il s’agit d’une relation de droit ivoirien, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un avocat en droit du travail ivoirien. Ce dernier pourra répondre avec plus de légitimité et de certitude à votre préoccupation.
Agréable journée à vous,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour mon fil et couvreur avec un contact cdi il veut démissionner avec 10mois entreprise combien et le préavis merci
Bonjour,
Selon la convention collective des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment, lorsque l’ancienneté de l’ouvrier dans l’entreprise est supérieure à 3 mois, la durée du préavis en cas de démission est de 2 semaines.
En vous souhaitant une agréable journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour. J’ai démissionné pendant ma période d’essai je devais a mon employeur 48 heures de préavis. J’ai fini le 27 juin il me décompte des heures non travaillées le 28, 29 et 30 juin. Est ce normal.
Bonjour, En principe, en période d’essai, la démission doit respecter un délai de préavis. Ce délai dépend de la durée de présence dans l’entreprise. Pour un salarié ayant moins de 8 jours d’ancienneté, le délai de préavis est de 24 heures. Pour une présence entre 8 jours et un mois, il est de 48 heures et au-delà d’un mois, il est de 1 mois. De ce fait, votre employeur ne devrait pas vous décompter des heures non travaillées après le 27 juin, date de fin de votre préavis. En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une… Lire la suite »
Bonjours je compte démissionner de mon cdi de plus de 3 ans . Je change de région et j’ai un nouveau cdi qui m’attend je suis obliger de faire 2 mois ou je peut faire juste 1 mois ?.
Bonjour,
En principe, vous devez respecter la durée de préavis prévue par la convention ou l’accord collectif prévu dans votre entreprise. Par ailleurs, vous pouvez, avec l’accord de l’employeur, poser des jours de congés payés pendant le préavis.
En vous souhaitant une agréable journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, mon garçon est embauché en cdi depuis le 05.02.24 et va démissionné suite à du harcèlement moral. Sa convention est celle du commerce de gros qui dit 1 mois mais il a moins de 6 mois d’ancienneté donc cela n’est pas de 15 jours ? merci à vous
Bonjour je suis en cdi depuis janvier 2024 je souhaite demissionner je voulais savoir si j ai le droit d avoir du rsa vu que j en avai avant merci
Bonjour, je souhaite démissionner et mon préavis est de deux mois. Puis je demander une démission à plus de deux mois pile ? (dans mon cas mes deux mois sont atteints le 11 juin et je souhaite quitter l’entreprise le 20 juin. Merci pour votre aide
Bonjour,
La durée de préavis peut être négociée avec votre employeur. Nous vous invitons à en discuter avec ce dernier.
En vous souhaitant une agréable journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,je suis actuellement en coiffure,mais que 16h semaine,on me propose un 35h ,j aimerais partir au plus vite.et surtout que n ai pas eu de congés depuis septembre.cdt
Bonjour,
Votre accord est nécessaire pour la modification de vos heures de travail. Vous avez la possibilité de refuser la modification du contrat. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je viens de poser ma démission et commence mon préavis négocié d’une semaine. Par contre je m’interroge sur le délai légal que l’employeur a pour me donner les documents obligatoires : solde de tout compte, certificat de travail, intéressement, etc. J’ai pu lire sur d’autre site que légalement c’est le lendemain de la rupture du contrat, mais rarement le cas. Ils parlent alors de délai dits “raisonnables” de deux semaines sous peine de “sanctions”. Quel est le texte de loi qui énonce ces termes ? Par ailleurs, comment s’assurer que les primes d’intéressements qui sont normalement versées aux employés… Lire la suite »
Bonjour je suis actuellement en essai , en CDI deux mois mon patron met fin à la periode d’essai sans motif je serais payer du 1 ER MARS au 25 mars mais pas jusqu’a la fin du mois est ce normale ?
Bonjour,
En principe, l’employeur est libre de mettre fin à la période d’essai. Par ailleurs, votre rémunération dépend de votre durée de travail. Nous vous invitons à vérifier la date de fin du contrat.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je suis actuellement en prévis , licenciée pour insuffisance professionnelle.Mon employeur ne souhaite pas que j’effectue mon prévis.Je suis payée à chaque échéance.Par contre je suis à 80 % pour congé parental.Je souhaiterais savoir si mon employeur doit me payer mon prévis sur une base 100% ou 80%.
Merci d’avance.
Valérie.
Bonjour,
je suis dans la métallurgie et je voudrais poser ma démission. Cela fait 5 mois que j’ai signé mon cdi, quel est le délai de mon prévis ? Merci de votre réponse
Bonjour,
Le délai de préavis en cas de démission varie selon votre catégorie professionnelle. La convention collective de la métallurgie prévoit une durée de préavis de :
– 2 semaines calendaires pour les salariés non cadres des groupes d’emploi A et B ;
– 1 mois calendaire pour les salariés non cadres du groupe d’emploi C ;
– 2 mois calendaires pour les salariés non cadres des groupes d’emploi D et E ;
– 3 mois calendaires pour les salariés cadres du groupe d’emploi F, G, H, I.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour
J’ai besoin d’avoir svp une réponse précise sur ma durée de préavis à effectuer car mon service RH et DP sont impeccable de me répondre. Date de démission :30/11/2023, je dépend de la convention collective de la métallurgie de Seine et Marne. J’ai un statut non cadre AM5 de niveau V et j’ai 2 ans et 5 mois ancienneté. Ai je deux ou trois mois de préavis à faire ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
En principe, la durée du préavis varie selon votre profession et votre ancienneté dans l’entreprise. Voici un simulateur en ligne qui vous permet d’estimer la durée de votre préavis selon votre situation.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour
J’ai démissionné de mon entreprise – fin du préavis 20 novembre.
J’ai eu l’accord de poser mes congés restants du 10 au 20 novembre.
Est ce une obligation légale d’être présent au dernier jour (le 20) pour rendre mon matériel informatique (mon pc pro) ou puis je le rendre à mon départ en congé ou le confier à quelqu’un (mon n+1) ?
En effet j’aimerais ne pas avoir à revenir juste pour rendre mon pc…
Merci
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter votre employeur sur ce point afin de connaître la procédure en fonction de la nature des activités exercées.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour
Mon contrat fait que je suis sur 2échelons 40% du grp 2 avec 1 mois de préavis et 60% du grp 3 avec 2mois de préavis. je fais partie de la convention nationale du sport.
Pouvez vous m’indiquer quelle est la durée de mon préavis en cas de départ?
Merci
Bonjour,
Je suis dans mon entreprise depuis le 1er avril 2021 (en CDD jusqu’au 31 mars 2022 puis signature d’un CDI depuis le 1er avril 2022 jusqu’à aujourd’hui). Je souhaite démissionner et je me questionne sur le préavis.
En effet, rien n’est mentionné dans mon contrat, nous n’avons pas de convention collective, n’y d’accord au sein de mon entreprise.
Dois-je effectuer un préavis ? Si oui, quelle durée ? Sur quel document vous basez-vous ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Dans le cadre de la démission, le salarié qui démissionne ne peut pas quitter immédiatement son emploi. En effet, il doit respecter un délai de préavis qui varie selon son ancienneté dans l’entreprise et sa profession.
La durée du préavis d’un CDI commence à courir dès la réception de la lettre de démission par l’employeur.
En général, la durée du préavis est fixée soit par soit par la convention ou l’accord collectif, soit par les usages, soit par le droit local (Alsace-Moselle).
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
bonjour sa fait 4 mois que je suis en cdi pour mon préavis sur mon contrat il et mentionné 1 semaine et mon employeur me dit que sa a changer cest 2 semaine comment faire pour le coup?
Bonjour,
En principe, la durée du préavis à respecter est celle prévue dans le contrat de travail ou la convention collective.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je cumule des fonctions d’enseignante et de coordinateur pédagogique à temps partiel (c° des organismes de formation) et souhaite démissionner (ancienneté 5 ans). Il existe dans mon contrat une clause à laquelle je n’ai pas prêté attention lors de la signature stipulant que “ce contrat ne peut pas être rompu avant la fin de l’année scolaire sauf pour faute grave. Dans le cas contraire, l’accord écrit des parties est exigée”. Cette clause revient à instaurer un préavis de démission plus long que la c° collective : est-ce que je peux passer outre est annoncer un préavis de 3 mois… Lire la suite »
Bonjour,
En principe, la clause prévue dans votre contrat de travail doit être respectée. Vous pouvez, toutefois, rompre le contrat avec l’accord de votre employeur.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je shouaite demissionner j’ai un poste de cadre j’ai réalisé 3 ans d’alternance et a l’issu de mon contrat d’alterance j’ai signé un CDI dans la meme entreprise depuis 6 mois , sur quoi doi-je baser la durée de mon préavis et l’ancienetée sur 3 ans et 6 mois ou sur 6 mois (sur ma fiche de paye j’ai l’anciennetée de l’alternance qui est conservée mais mon contrat avec changement de poste signé depuis 6 mois, en vous remerciant
Bonjour,
Par principe, la durée du stage n’est pas prise en compte pour l’ouverture et le calcul des droits liés à l’ancienneté, sauf disposition conventionnelle contraire. Si vous voulez en savoir plus, sachez que le calcul de votre ancienneté est systématiquement inscrit sur vos fiches de paie.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je travaille dans un restaurant je souhaite démissionner car l’employeur ne veut pas faire de contrat conventionnel pour que je puise toucher le chomage sauf que je souhaite partir pour faire une formation dans mon domaine avec les enfants et j’ai appris que meme si on démission si c’est pour une formation ont peut toucher au chomage est ce vrai ? Pouvez vous m’aider a prouver a mon employeur s’il vous plait ?
Bonjour, L’article L5422-1 du Code du travail prévoit que les salariés qui démissionnent dans le but de poursuivre un projet de reconversion professionnelle nécessitant le suivi d’une formation peuvent bénéficier de l’allocation chômage lorsque les conditions suivantes sont réunies : – le salarié démissionnaire doit justifier d’au moins 1 300 jours travaillés au cours des 60 mois précédant la fin du contrat, c’est-à-dire 5 années d’activité ininterrompue ; – le salarié doit avoir mis en œuvre, préalablement à sa démission, un conseil en évolution professionnelle visant à mettre en place un projet de reconversion professionnelle ; – le caractère réel… Lire la suite »
Bonjour quelle est la durée d’un préavis pour un technicien d’étude niveau V/echelon2 coef 335 qui démissionne et qui a un CDI depuis moins de un an et demi dans l’entreprise sous une convention collective de la métallurgie de l’allier?
Bonjour,
Votre convention collective prévoit que la durée du préavis, après la période d’essai, est de 3 mois pour les salariés de niveau V.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je suis vétérinaire salariée et j’ai démissionné de mon poste. Sur mon contrat il est noté que j’ai 4 mois de préavis. Mais dans la convention collective vétérinaire salarié c’est 3 mois. Mon contrat est-il illégal? Quel recours puis-je avoir pour ne faire que 3 mois?
En vous remerciant,
Bien cordialement
Bonjour,
En principe, le délai de préavis applicable dans votre situation est celui de votre convention collective. Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui pourra vous accompagner dans votre situation.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour
J’ai un CDI et je suis licencié un peu avant les 6 mois de prestations.
Pas pour faute grâve.
Je suis sorti d’un burn out, congé de maladie que j’ai raccourci car voulant aider mes collègues plus vite.
A mon retour je reçois mon préavis.
Licenciement immédiat : je ne dois pas prester mon préavis de 5 semaines que, sera rémunéré.
Puis-je demander la raison réelle malgré le CCT 109 et vu mon état de santé, quel droit ai-je ?
Merci
Alain
Bonjour,
Lors de l’entretien préalable au licenciement, l’employeur a l’obligation de vous exposer les raisons pour lesquelles il vous licencie. Cet entretien vous permettra ainsi de dialoguer avec votre employeur.
Pour plus d’informations concernant votre situation, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
En espérant
Bonjour quelle est la durée d’un préavis pour un agent de sécurité qui démissionne et qui a un CDI depuis moins de 4 mois dans l’entreprise ?
Bonjour,
La réponse à votre question dépend de la durée de période d’essai prévue dans votre contrat de travail ainsi que de votre convention collective. Pourriez-vous réexpliquer votre situation plus en détail afin que nous puissions vous fournir une réponse plus adaptée ?
En vous souhaitant une excellente journée.
L’équipe LegalPlace