Skip to content

En principe, le cumul des statuts auto-entrepreneur et SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) n’est pas possible pour un entrepreneur individuel, contrairement à un salarié, un retraité ou un étudiant qui peuvent développer une autre activité en étant auto-entrepreneur.

Toutefois, en pratique, il existe des possibilités pour le président d’une SASU d’adopter le statut d’auto-entrepreneur, sous certaines conditions liées à la gestion de la SASU et à la nature de l’activité exercée.

Cette problématique se retrouve dans d’autres situations telles que le cumul des statuts de VDI et de micro-entreprise, ou bien le cumul des statuts d’auto-entrepreneur et d’intermittent.

Peut-on cumuler le statut d’auto-entrepreneur et de dirigeant de SASU ?

Juridiquement, le président d’une SASU est considéré comme un salarié et soumis au régime général de la Sécurité sociale. Ainsi, il est autorisé par l’administration à exercer une autre activité sous le statut d’auto-entrepreneur.

Ce que dit la loi

Dans le cas du président d’une SASU, la loi n’interdit pas d’avoir une activité complémentaire en qualité de micro-entrepreneur. Cette activité peut être développée indépendamment de l’activité de la SASU. Par exemple, le président d’une SASU peut exercer une activité de consultant en informatique pendant que la SASU propose son expertise comptable.

Quelles sont les règles à respecter ?

D’abord, rappelons que le président d’une SASU est affilié au régime général de Sécurité sociale et que le micro-entrepreneur est, quant à lui, soumis aux cotisations auto-entrepreneur. En cas de cumul, le président d’une SASU doit verser une cotisation à la caisse correspondant à l’activité à laquelle il alloue le plus de temps de travail.

La deuxième règle est que l’activité en auto-entrepreneur doit être complètement parallèle à l’activité principale de la SASU. Par ailleurs, on peut être associé d’une SASU et cumuler ce statut avec celui de micro-entrepreneur. En revanche, il n’est pas permis de cumuler deux statuts auto-entrepreneurs. Cela reviendrait à être deux fois entrepreneur individuel.

? Zoom : Si ces conditions sont satisfaites, le président de la SASU peut se lancer dans son projet pour devenir auto-entrepreneur. Afin de faciliter ses démarches, il peut confier la création de sa micro-entreprise à un prestataire habilité tel que Legalplace. Il suffit simplement de remplir un questionnaire et notre équipe formaliste se charge d’effectuer toutes les formalités.

Les conséquences sur le régime social et fiscal

Le fait de cumuler plusieurs activités n’augmente pas les taux d’imposition. En pratique, lorsqu’il y a cumul de statut micro-entrepreneur et président de SASU, il faut respecter les taux qui s’appliquent à l’activité principale, c’est-à-dire celle qui implique la charge de travail la plus importante.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de faire plusieurs déclarations lorsqu’il y a cumul de plusieurs activités indépendantes. Une seule déclaration suffit pour fournir toutes les informations. Il est recommandé de répartir les recettes en fonction du type d’activité.

En pratique, les taux d’imposition pour le régime auto-entrepreneur se présentent comme suit :

  • 12,3 % sur les recettes liées aux activités de négoce ;
  • 24,6 % sur les recettes liées aux activités de prestation de service et libérales (BNC) ;
  • 23,2 % sur les recettes liées aux activités libérales à la CIPAV.

Pour le versement fiscal libératoire, les taux de prélèvement sont de :

  • 1 % sur les recettes liées aux activités de négoce ;
  • 1,7 % sur les recettes liées aux activités de prestation de service ;
  • 2,2 % sur les revenus liés aux activités libérales (RSI et CIPAV).

Quant à la fiscalité SASU, les taux ne changent pas.

Peut-on exercer la même activité en auto-entreprise et en SASU ?

Il n’est pas conseillé de faire la même activité en SASU et en micro-entrepreneur.

En effet, il apparaît impossible de justifier légalement et économiquement l’exercice de la même activité sous deux statuts différents. Il faut donc s’assurer que les deux activités sont de nature complètement différente.

Est-il possible de facturer sa SASU en tant qu’auto-entrepreneur ?

En pratique, il est possible de facturer sa SASU en tant qu’auto-entreprise. L’intérêt, pour le président d’une SASU, de recourir à cette pratique se situe principalement au niveau des cotisations sociales.

Il pourra ainsi profiter d’un régime de cotisation plus allégé sur une partie de son revenu. Toutefois, il faut être prudent. En effet, le fait de facturer sa SASU en tant que micro-entrepreneur présente un risque sur le plan fiscal. Lorsque l’objet de la facture en auto-entrepreneur n’est pas parallèle à l’activité principale exercée en tant que président de SASU, le contrôleur peut requalifier le montant du revenu. Dans ce cas, un rattrapage des cotisations peut être demandé.

Pour éviter tout redressement fiscal et social, il est donc conseillé de développer ses activités de prestation en tant que micro-entrepreneur auprès d’autres clients. Dans ce cas, les revenus du président d’une SASU sont soumis au régime général de Sécurité sociale et le revenu issu des activités liées au statut d’auto-entrepreneur se retrouve dans le cadre du régime fiscal auto-entrepreneur. De même, il faut savoir que le risque de redressement fiscal est nul si la prestation facturée à la SASU est effectuée par le conjoint du président.

Cumuler le statut d’auto-entrepreneur et de dirigeant d’une autre société

Le cumul des statuts d’auto-entrepreneur et de gérant d’une autre entreprise se voient plus ou moins restreints selon la nature de cette dernière, plus précisément lorsque cela concerne une SARL ou une EURL.

Cumuler le statut auto-entrepreneur et gérant d’une SARL

Pour un gérant majoritaire et associé d’une SARL, il n’est pas possible de cumuler les deux statuts. En effet, un gérant majoritaire ne peut pas exercer des activités parallèles pendant son mandat. Le micro-entrepreneur ne peut pas non plus être choisi comme gérant majoritaire d’une SARL.

À l’opposé, un gérant minoritaire et associé d’une SARL peut cumuler ces deux statuts. La loi n’impose aucune interdiction dans ce cas.

Cumuler le statut auto-entrepreneur et gérant d’une EURL

Il est interdit, pour le gérant unique et associé d’une EURL, d’exercer une autre activité en tant que micro-entrepreneur. En revanche, si l’on n’est pas gérant, mais associé unique, il est possible d’être micro-entrepreneur.

Cumuler le statut d’auto-entrepreneur et de salarié

Il arrive qu’un salarié souhaite avoir des revenus complémentaires ou se consacrer à une activité de son choix. Il peut, en principe, développer une activité en micro-entrepreneur sans perdre son poste de salarié. La loi du travail l’y autorise sans restriction particulière. Il peut par exemple être auto-entrepreneur VTC et salarié en même temps.

Pour autant, le salarié est soumis à l’obligation de loyauté envers son employeur : il ne peut pas, par exemple, démarcher les clients de l’entreprise qui l’emploie pour son propre compte.

Attention : il peut exister des clauses dans le contrat de travail qui interdisent le cumul d’un statut auto-entrepreneur et salarié. Le cumul entre un poste de fonctionnaire et le statut micro-entrepreneur, par exemple, est incompatible.

En conclusion, il est recommandé de bien se renseigner sur les clauses du contrat de travail et les règles particulières à chaque secteur d’activité.

Bon à savoir : Il est également possible de créer une SASU en étant retraité, tout en cumulant le statut d’auto-entrepreneur. Vous pouvez exercer deux activités distinctes, chacune avec ses règles fiscales et sociales. Seule vigilance : vos revenus issus des deux statuts sont pris en compte pour le cumul emploi-retraite (plafonné ou libéralisé). Vérifiez bien votre situation pour éviter de dépasser les seuils autorisés.

A voir aussi : Etre VTC en SASU, créer SASU gratuitement, coût création SASU, créer auto-entreprise en ligne.Créer ma SASUCréer ma SASU

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 28/11/2025

S’abonner
Notification pour
guest

126 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thonon vincent
Thonon vincent
29/10/2025 7h50

Bonjour, j’ai une micro entreprise dans la démolition, je souhaite créer une SASU en parallèle dans une autre activité.
Est ce possible ?
Merci pour votre réponse

Khadidja
Administrateur
Khadidja
29/10/2025 10h20
Répondre à  Thonon vincent

Bonjour,

En principe, rien n’interdit à une personne physique de cumuler une micro-entreprise et une fonction de président associé unique d’une SASU, dès lors que les deux structures sont juridiquement et fiscalement distinctes. Ce cumul est admis par la réglementation, sous réserve du respect des obligations propres à chaque statut, notamment en matière de comptabilité, de fiscalité et d’affiliation sociale.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Marie Ghislain
Marie Ghislain
04/06/2025 4h56

Bonjour je souhaite créer une micro entreprise et une SASU l une pour particuliers et une pour entreprises en prestations de service est possible merci d’avance cordialement

Lucie Poucet
Lucie Poucet
04/06/2025 9h46
Répondre à  Marie Ghislain

Bonjour, Il est juridiquement possible de cumuler une micro-entreprise et une SASU, à condition que les deux structures soient bien distinctes, que les activités ne se confondent pas, et qu’aucune disposition légale ou statutaire ne s’y oppose. La micro-entreprise permet d’exercer une activité à titre personnel, sans création de société, tandis que la SASU est une société dotée de la personnalité morale, distincte de son président. En droit, rien n’interdit à une même personne physique d’exercer une activité indépendante en son nom propre tout en étant président (assimilé salarié) ou associé unique d’une SASU (article L.227-1 du Code de commerce).… Lire la suite »

Marie Ghislain
Marie Ghislain
05/06/2025 5h02
Répondre à  Lucie Poucet

Rebonjour merci
Mais je voudrais séparer particuliers et professionnels merci d avance

Madorre
Madorre
14/03/2025 20h54

Bonjour,  Je suis en SASU et souhaiterais repasser en micro-entreprise.  J’avais été radiée il y a plus de 2 ans pour cause de dépassement de plafond de CA. En revanche, je voudrais garder ma SASU car des placements de trésorerie sont en cours pour plusieurs années. L’idée est de ne plus avoir aucune activité avec la SASU, juste de la garder ouverte pour ces placements. Je passerai donc toute mon activité sur la micro-entreprise. Si je dépasse le plafond de CA, je souhaiterais passer l’excédent sur du portage salarial. Est-il possible de cumuler SASU inactive + micro-entreprise + portage salarial… Lire la suite »

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
28/03/2025 13h14
Répondre à  Madorre

Bonjour, Il est tout à fait possible de cumuler une SASU inactive, une micro-entreprise et du portage salarial. Vous pouvez maintenir votre SASU ouverte pour la gestion de vos placements de trésorerie, tout en exerçant votre activité professionnelle sous le statut de micro-entrepreneur, tant que vous ne dépassez pas les plafonds de chiffre d’affaires autorisés pour ce statut. En cas de dépassement de ces plafonds, vous pourrez effectivement envisager un passage à un contrat de portage salarial pour l’excédent d’activité, qui vous permettra de bénéficier du statut de salarié tout en étant indépendant. Cependant, veillez à respecter les formalités légales… Lire la suite »

BENMOSLY
BENMOSLY
26/02/2025 12h11

Bonjour.
Je dois reprendre une auto-école avec des associés qui ont un statut d’indépendant. Nous aurons chacun 25% et je serai la gérante.
Peuvent-ils cumuler leur statuts d’indépendant avec celui d’associés ?

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
10/03/2025 17h13
Répondre à  BENMOSLY

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner.

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

flo
flo
17/02/2025 13h10

Bonjour, j’ai actuellement une entreprise individuel sous régime micro,(vente en ligne). Puis je créer une SASU en parallèle qui rachètera le stock de la micro (au cout réel d’acquisition) puis mettre fin à l’activité micro une fois que la SASU aura remplacer ma micro chez tout mes fournisseurs (marchandise, nom de domaine fournisseur de paiement etc..) il y aurais un chevauchement d’une semaine à un mois. Cela risque de poser problème si les deux entités pratique la même activité pendant une courte période ?

Merci par avance de votre aide.

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
17/02/2025 15h16
Répondre à  flo

Bonjour, Oui, vous pouvez créer une SASU en parallèle de votre micro-entreprise et lui vendre votre stock à sa valeur d’acquisition. Le chevauchement temporaire des deux structures n’est pas illégal, mais vous devez veiller à bien distinguer les opérations de chacune, notamment en matière de facturation et de comptabilité. L’administration fiscale pourrait vérifier qu’il n’y a pas de transfert d’activité déguisé pour échapper à certaines obligations. Il est recommandé d’établir un contrat de cession de stock et de formaliser la fermeture de votre micro-entreprise dès que la transition est terminée. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous… Lire la suite »

Bader
Bader
19/01/2025 21h41

Bonjour. Vous écrivez “Lorsque l’objet de la facture en auto-entrepreneur n’est pas parallèle à l’activité principale exercée en tant que président de SASU, le contrôleur peut requalifier le montant du revenu”. Qu’entendez-vous précisément par “n’est pas parallèle” ? J’ai du mal à comprendre cette notion de parallèlisme. Pourriez-vous préciser svp?

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
21/01/2025 11h26
Répondre à  Bader

Bonjour, Dans ce contexte, l’expression “n’est pas parallèle” signifie que l’activité exercée sous le régime de l’auto-entrepreneur est distincte ou indépendante de l’activité principale réalisée en tant que président de SASU. Si l’activité de l’auto-entrepreneur est trop proche ou liée à celle de la SASU (par exemple, facturer des services à votre propre société ou exercer des activités qui relèvent en réalité de votre rôle de président), l’administration fiscale ou sociale peut estimer que cette séparation des activités est artificielle. Cela peut entraîner une requalification des revenus perçus en auto-entrepreneur comme des revenus d’activité relevant de la SASU, avec des… Lire la suite »

Melvyn BOUILLAT-MASCHIO
Melvyn BOUILLAT-MASCHIO
11/01/2025 16h06

Bonjour, merci pour votre article, je suis président d’une SASU qui fais de la sous- location et de la conciergerie Airbnb avec une offre 100% clé en main , ménage etc et cela dans une ville précise , cependant j’aimerai exercer en micro entreprise une activité seulement de marketing d’annonce pour les propriétaire de bien en courte durée ( ce service je le fais aussi dans ma conciergerie) mais la c’est 100% digital et touche toute la France , donc c’est pas la même offre , mais ça reste de la prestation de service , ai-je le droit ? merci… Lire la suite »

Khadidja
Administrateur
Khadidja
22/04/2025 9h38
Répondre à  Melvyn BOUILLAT-MASCHIO

Bonjour, Oui, vous pouvez exercer cette nouvelle activité en micro-entreprise à condition que celle-ci soit clairement distincte de votre activité actuelle en SASU. Votre activité de marketing digital d’annonces est une prestation de service non commerciale, relevant des BNC. Il est essentiel que cette activité ne soit ni une continuation déguisée, ni un fractionnement artificiel de l’activité de votre SASU (ce qui serait interdit par l’administration fiscale – article L.8221-6 du Code du travail et jurisprudence anti-abus). En résumé, si vous séparez bien les deux activités (nouvelle clientèle, organisation distincte, facturation indépendante), vous pouvez cumuler votre statut de président de… Lire la suite »

Jem
Jem
24/10/2024 9h27

Bonjour, j’ai actuellement une sasu je ne me verse pas de salaire mais j’ai salarié, je fais de la réparation et de la vente d’électroménager d’occasion, je voudrais ouvrir une auto entreprise pour la partie vente et pouvoir me verser un salaire est ce que c’est possible?

Damien
Damien
09/09/2024 15h29

Bonjour,
Je suis actuellement en SASU pour mon activité et je compte passer en micro entreprise en fermant ma Sasu au 31/12. Bien entendu, ce sera la même activité exercée. J’ai actuellement des devis en cours et les règlements interviendrons 40 jours après l’intervention. Comment assurer la continuité de mon activité si je ne peux pas créer ma micro entreprise pour mes nouvelles demandes de devis ? Merci pour vos réponses

Khadidja
Administrateur
Khadidja
18/09/2024 10h41
Répondre à  Damien

Bonjour,

En principe, pour assurer la continuité de votre activité lors du passage de la SASU à la micro-entreprise, il est essentiel d’anticiper les démarches administratives. Continuez à honorer vos engagements actuels sous la SASU et préparez la création de la micro-entreprise pour la nouvelle année. Vous pouvez également prévoir des clauses spécifiques dans vos devis pour informer vos clients du changement imminent.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace

Sonia Le Page
Sonia Le Page
07/09/2024 7h31

J’ajoute une question à ma première. Vous dites que je dois cotiser dans la caisse où mon activité est la plus importante (soit ma SASU). Si je crée une micro entreprise comment faire pour justifier que je paye déjà beaucoup à l’URSSAF en tant que salariée de ma SASU et ne pas avoir de cotisations pour l’auto entreprise ? Merci.

Khadidja
Administrateur
Khadidja
17/09/2024 13h50
Répondre à  Sonia Le Page

Bonjour,

En principe, même si vous cotisez déjà via votre SASU, vous serez tout de même redevable des cotisations sociales sur les revenus générés par votre activité de microentreprise. Il n’existe pas de dispositif permettant de déduire les cotisations salariales d’une activité microentreprise, mais vous pouvez limiter l’impact en gérant soigneusement le chiffre d’affaires et en envisageant l’élargissement de l’objet social de la SASU pour éviter les doubles cotisations.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace

Sonia Le Page
Sonia Le Page
28/04/2025 10h28
Répondre à  Khadidja

URGENT ET IMPORTANT, merci beaucoup Bonjour, Je vous remercie de vos réponses ci dessus. Ne souhaitant pas effectuer de comptabilité pour mon activité artistique, j’ai choisi le statut autoentrepreneur plutôt que d’élargir l’objet de ma SASU. Cependant, je ne comprends pas votre réponse qui semble contredire un point de votre article ci dessus que je vous remets ici “Quelles sont les règles à respecter ? D’abord, rappelons que le président d’une SASU est affilié au régime général de Sécurité sociale et que le micro-entrepreneur est, quant à lui, soumis aux cotisations auto-entrepreneur. En cas de cumul, le président d’une SASU doit… Lire la suite »

Lucie Poucet
Lucie Poucet
28/04/2025 10h46
Répondre à  Sonia Le Page

Bonjour, Merci pour votre vigilance. Voici une réponse claire et conforme au droit en vigueur en 2025. Cette situation concerne le cumul d’activités entre : – La fonction de président de SASU affilié au régime général de la Sécurité sociale (article L311-3 du Code de la sécurité sociale) ; – Une activité d’autoentrepreneur (micro-entreprise), soumise au régime micro-social spécifique (article L133-6-8 du même Code). En cas de cumul, chacune des activités reste soumise à son propre régime de cotisations sociales. Il n’est donc pas possible de choisir de cotiser uniquement pour la SASU et d’ignorer les cotisations sociales de l’activité… Lire la suite »

Sonia Le Page
Sonia Le Page
30/04/2025 10h13
Répondre à  Lucie Poucet

Bonjour,
Merci de votre réponse rapide, très claire sur les cotisations sociales, bien que la règle que votre article citait avait l’air de concerner ces cotisations sociales d’où ma question…
En revanche, qu’entendez-vous par “conditions très particulières” ( cf ci dessous je vous cite) et celles-ci peuvent elles s’appliquer dans mon cas ? Je n’ai pas besoin de deux couvertures d’assurance veillesse. “La règle citée concerne uniquement le cas de calcul du régime d’assurance vieillesse dans des situations très particulières de pluriactivité (salarié/micro-entrepreneur), mais pas pour exonérer du paiement des cotisations dues pour chaque activité.”
En vous remerciant,
Bien cordialement

Sonia Le Page
Sonia Le Page
07/09/2024 7h19

Bonjour, J’ai une SASU depuis 2016 dans laquelle j’offre des services de conseil aux entreprises. J’ai un hobby à côté qui consiste à fabriquer des petits objets et bijoux en verre soufflé, et je souhaite commencer à vendre mes créations en ligne et sur des salons, cela restera un activité secondaire avec un chiffre d’affaires très faible 7 à 8000 euros peut être. Me conseillez vous d’élargir mon objet social dans ma SASU ou de créer une micro entreprise? Sachant que j’ai pas mal de frais d’équipement que je ne pourrai pas déduire en microentreprise et qu’en tant que salariée… Lire la suite »

Khadidja
Administrateur
Khadidja
17/09/2024 13h50
Répondre à  Sonia Le Page

Bonjour,

En principe, élargir l’objet social de votre SASU semble être la solution la plus fiscale et comptablement optimisée pour votre projet de vente de créations en verre soufflé. Cela vous permettra de regrouper vos activités sous une même entité, tout en déduisant vos frais et en évitant de créer une nouvelle structure avec des charges sociales supplémentaires.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace

DEGOUT
DEGOUT
05/07/2024 18h19

Bonjour,
Présidente salariée dans l’enseignement de la conduite auto-moto-bateau d’une SASU depuis 2017, j’envisage un départ en retraite en 11/24. Je souhaiterais poursuive mon activité en cumul emploi retraite.
Mes questions :
-A quel moment dois-je dissoudre la SASU ?
-Avant, pendant ou après afin de basculer en auto-entrepreneur ?
-Puis-je me déclarer auto entrepreneur et dissoudre tranquillement la SASU ?
Merci pour votre retour.
Cordialement.

Khadidja
Administrateur
Khadidja
17/07/2024 10h48
Répondre à  DEGOUT

Bonjour, En principe, dissoudre la SASU avant votre départ en retraite permet une transition en douceur vers le statut d’auto-entrepreneur. Cela vous laisse le temps de régler toutes les formalités administratives. Toutefois, il est possible de dissoudre la SASU après avoir commencé votre retraite. Mais cela nécessite de maintenir la SASU active pendant cette période, ce qui pourrait compliquer les démarches administratives. De plus, vous pouvez vous déclarer en tant qu’auto-entrepreneur peu avant ou après la dissolution. Cela vous permettra de continuer votre activité sans interruption tout en respectant les obligations légales et administratives. En espérant avoir su répondre à… Lire la suite »

Mathieu
Mathieu
21/05/2024 13h43

j’ai une SASU qui exerce les activité A, B ,C
Je souhaite garder les activité B et C et commencer pour A à ne faire que de la sous traitance.
Je crée une EURL pour refacturer à la SASU l’activité A (qui prend une marge au passage)
Je suis président SASU et de l’EURL, il y a t il un risque?

Lucie Poucet
Lucie Poucet
26/09/2025 11h00
Répondre à  Mathieu

Bonjour,

Il existe un risque de requalification en abus de biens sociaux ou en gestion de fait si les flux entre vos deux sociétés ne reposent pas sur une réalité économique et une facturation à prix de marché (articles L241-3 et L242-6 du Code de commerce).

Le schéma n’est possible que si la sous-traitance est réelle, justifiée et proportionnée. À défaut, l’administration fiscale pourrait aussi requalifier l’opération en abus de droit.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace.

Pauline
Pauline
05/05/2024 10h25

Bonjour,

Je suis présidente d’une SASU dans laquelle j’ai plusieurs activités (création site web, maintenance site web, coaching, évènements, formation en ligne).

Mon auto-entreprise existe depuis plus longtemps que ma SASU, et j’ai changé l’activité afin qu’elle soit bien différente de la SASU. Je n’y ai mis que la photographie.

Ai-je légalement le droit de me faire des factures ? si oui, quelles types de facture puis-je faire ?

En effet, je n’ai pas encore assez d’argent dessus ni pour me verser des dividendes, ni un salaire.

Merci de votre aide

Khadidja
Administrateur
Khadidja
11/06/2025 9h05
Répondre à  Pauline

Bonjour,

En principe, une auto-entreprise peut facturer une SASU si les activités sont distinctes et les prestations réelles. Les factures doivent être justifiées, à prix normal, sans dissimuler une rémunération déguisée.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Lorène Verdeil
Lorène Verdeil
04/05/2024 15h08

Bonjour, je suis présidente salariée d’une SASU. Je travaille régulièrement pour une association d’intérêt général, non assujetti à TVA. J’aimerai créer une auto-entreprise pour pouvoir facturer en TTC et alléger la charge fiscale sur ces prestations (que je sous facture vu qu’on est dans de l’interêt général, vs. ce que je facture habituellement dans mon entreprise). L’auto entreprise aurait un code NAF différent de ma SASU (même si assez proche), Est-ce que cela vous parait possible ? Merci d’avance de votre réponse.

Rayan
Rayan
06/03/2024 10h54

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s’il était possible de créer une SASU en étant déjà auto entrepreneur depuis peu ? Ce serait pour une activité différente.
Je suis vtc à mon compte et je souhaiterais en parallèle faire de vente de voiture.
Merci de me répondre

Cordialement

Mireille
Mireille
08/03/2024 14h43
Répondre à  Rayan

Bonjour,
Il est tout à fais possible de créer une SASU en étant déjà auto-entrepreneur. Vous avez la possibilité de développer en parallèle votre activité de VTC car il est permit de faire un cumul du statut d’auto-entrepreneur et de SASU.
En espérant que vous passez une excellente journée,
L’équipe LegalPlace.

Herry
Herry
02/03/2024 12h36

Bonjour Je suis actuellement président de ma SASU qui fait de l’achat revente automobile Je voulais me mettre en micro entrepreneur avec comme activité la gestion et l’optimisation des réseaux sociaux et d’internet J’aurais voulu ainsi me payer avec ma SASU le montant minimum pour éviter la taxe Puma Et me rémunérer en parallèle en tant que micro-entrepreneur… Si je mets ma femme ou mon père par exemple président de la SASU mais que je demeure l’associer unique est-ce que ce montage est correct ? Enfin suis-je obligé d’avoir une activité différente de la SASU si ma femme devient présidente,… Lire la suite »

Herry
Herry
01/03/2024 22h09

Bonjour.
A chaque fois on parle du cumul présentent SAS ou SASU et micro entreprise
Mais j’aimerais savoir si cela change quelque chose si je reste l’associé unique de ma SASU et nomme par exemple mon père en tant que président ?
De cette façon j’aimerais me mettre en micro entreprise en tant qu’agent commercial et facturer la SASU
Si ce n’est pas possible est ce qu’en passant en SAS en étant associé minoritaire la tactique devient elle légale ?

Khadidja
Administrateur
Khadidja
27/05/2025 10h13
Répondre à  Herry

Bonjour, En principe, il est possible d’être associé unique d’une SASU sans en être le président. Dans ce cas, le cumul avec une micro-entreprise est juridiquement envisageable. Toutefois, si vous facturez votre propre société via votre micro-entreprise, même en n’étant pas président, l’administration peut y voir un contournement de statut, notamment si vous conservez le pouvoir réel sur la SASU. Le passage en SAS avec un autre président et vous en associé minoritaire ne supprime pas nécessairement ce risque, si vous restez l’initiateur et le bénéficiaire principal de l’activité. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons… Lire la suite »

eckert
eckert
23/02/2024 20h59

Bonjour, je souhaiterais actuellement créer une Sasu pour faire de la formation pour adultes avec label Qualiopi. Puis-je conserver mon statut d’auto entrepreneur pour exercer une activité parallèle qui n’a aucun lien avec l’exercice de formateurs ? je pense que oui suivant ce que j’ai pû lire!!! par ailleurs puis je m’affranchir de la TVA en Sasu comme je suis actuellement affranchi en base de TVA dans mon statut de micro entrepreneur ? Merci beaucoup pour votre retour.

Mireille
Mireille
27/03/2024 22h45
Répondre à  eckert

Bonjour
Il est possible de cumuler le statut d’auto-entrepreneur avec la création d’une SASU. En ce qui concerne l’affranchissement de la TVA en SASU, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre chiffre d’affaires. En tant que micro-entrepreneur, vous bénéficiez actuellement de l’exonération de TVA jusqu’à un certain seuil. En SASU, vous pouvez également être exonéré de TVA si vous optez pour le régime de la franchise.
En espérant que vous passez une bonne journée,
L’équipe LegalPlace.

Theys
Theys
22/02/2024 19h15

Bonjour
je suis salariée , j’ai un statut d’auto entrepreneur et à côté de ça je voudrais m’associer dans une SAsU.
puis je me verser un salaire tous les mois ?

merci

Pauline
Pauline
27/02/2024 17h43
Répondre à  Theys

Bonjour,

En tant que salarié et auto-entrepreneur associée dans une SASU, vous pouvez vous verser un salaire chaque mois en tant que salarié de la SASU.
Cependant, assurez-vous de respecter les règles fiscales et sociales applicables à chaque statut.
Il est recommandé de consulter un professionnel en la matière afin de vous donner des conseils adapté à votre situation.
En espérant que cette réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace

Emilien
Emilien
19/02/2024 2h20

Bonjour,
J’ai actuellement une auto-entreprise dans la rénovation d’intérieur.
Je vais créer une SAS marchand de biens avec laquelle j’achèterai des biens que je souhaite rénover et revendre.
Puis-je facturer les travaux de rénovation des biens achetés avec la SAS,via mon auto-entreprise ?
Merci d’avance pour votre retour

Hiba
Hiba
06/03/2024 15h15
Répondre à  Emilien

Bonjour,
Oui, vous pouvez facturer les travaux de rénovation des biens achetés par votre SAS via votre auto-entreprise, tant que les activités sont compatibles, que vous maintenez une séparation claire entre les deux entités, et que vous respectez toutes les obligations fiscales et sociales.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

dupond julien
dupond julien
01/02/2024 18h47

bonjour, étant en sasu (plaquiste) serait il possible, légal et intéressant d’ouvrir une structure de micro entrepreneur (pour la partie bureautique,devis,facture,etc) pour se verser des salaires pour payer moins de charge?
merci

Louise
Louise
15/02/2024 15h46
Répondre à  dupond julien

Bonjour,

Il est possible de cumuler les fonctions de président de SASU et d’auto-entrepreneur que dans certaines conditions.
En effet, les activités exercées par le biais de ces structure doivent être totalement indépendantes et ne rien partager.
Ainsi, face à un tel projet, il est recommandé de consulter un professionnel en la matière afin de connaître la procédure à suivre.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Mendez
Mendez
15/01/2024 18h21

Bonjour,
Etant associé d’une SAS je souhaite savoir s’il est possible d’adopter le montage financier suivant :
Me facturer une prestation sur ma SAS en tant qu’auto entrepreneur ?
Je précise ici que les prestations seraient sensiblement les mêmes entre le domaine d’activité de la SAS et ma micro entreprise.

Pauline
Pauline
24/01/2024 10h27
Répondre à  Mendez

Bonjour,

Une SAS et une auto-entreprise sont des entités distinctes.
Facturer des prestations entre ces deux entités peut poser des problèmes fiscaux et légaux, car cela pourrait être interprété comme une tentative de contourner certaines obligations fiscales.
Il peut étre envisagé de traiter les activités de la SAS et de l’auto-entreprise de manière indépendante.
Si les prestations sont similaires, il pourrait être plus simple de les facturer séparément à chaque entité.
Il est recommandé de consulter un professionnel en la matière afin d’obtenir des conseils spécifiques à votre situation.

En espérant que cette réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace.

Sébastien
Sébastien
04/01/2024 20h35

Bonjour, j’ai une auto entreprise en prestation de service en multiservice homme de toute main et je vais crée une SASU en serrurie dépannage suite à ma formation et mon agrément de serruier es ce bien possible. Merci à vous.
sebastien

Louise
Louise
05/01/2024 12h52
Répondre à  Sébastien

Bonjour,

Il est possible d’être à la fois président de SASU (en qualité d’assimilé salarié) et d’avoir également une auto-entreprise.
En revanche, à cette fin, il faut que les activités soient indépendantes.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Jerome
Jerome
13/12/2023 21h56

Bonjour, Je suis gérant égalitaire d’un SARL type Holding qui possède ou participe dans différente société fille (SCCV, SASU marchand de bien, SARL vente/location/gestion/syndic) dans lesquels je ne suis pas salarié mais parfois gérant. Ma rémunération est uniquement dans la Holding en tant que gérant salarié. J’ai également une micro entreprise dont l’activité principal et le conseil et stratégie d’entreprise en activité principal et un peu d’artisanat en secondaire. Mon associé va quitter l’entreprise, et donc je serais plus au régime salarié. J’envisage de changer la forme juridique en SAS afin de pouvoir conserver la micro entreprise. Est-ce que cela… Lire la suite »

Hiba
Hiba
29/04/2024 16h47
Répondre à  Jerome

Bonjour,
Oui, vous pouvez envisager de passer de la SARL à la SAS pour conserver votre micro-entreprise tout en continuant à gérer vos différentes sociétés. Assurez-vous de vérifier la compatibilité des activités, les implications fiscales et sociales, la structure de la SAS, et les relations avec les autres entités.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Simon
Simon
16/08/2023 9h32

Bonjour,

J’envisage de créer un centre de formation dans le domaine des addictions, et de démarrer en parallèle une activité libérale en tant que psychologue clinicien.
Il me semble qu’en ce qui concerne le centre de formation, le statut de SASU serait le plus adapté (j’en serais le président). Pour mon activité libérale, il s’agirait du statut d’auto-entrepreneur.
D’après votre article, les deux statuts sont cumulables puisqu’il s’agit de deux activités différentes (formation d’une part, et psychothérapie d’autre part).
Pourriez-vous confirmer cela ?
Par avance, merci,

Barth
Barth
12/08/2023 12h22

Je suis salarié à temps plein (CDI). Maintenant, j’ai aussi une nouvelle micro-entreprise ouverte. J’envisage d’ouvrir SASU en plus de cela. 1. dans mon travail à temps plein, je suis responsable de la conception (gestion de l’équipe de conception) 2. en Micro entreprise je fais du Software Product Leadership / Management consulting, Research pour des entreprises dans un domaine différent de celui de mon principal employeur CDI (ils sont d’accord avec mes activités) 3. dans ma SASU, j’aimerais faire de la production de conception de produits logiciels À l’avenir, le plan serait de ne garder que SASU et de fermer… Lire la suite »

Marion Aillerie
Marion Aillerie
24/06/2023 21h04

Bonjour, merci à vous de prendre le temps de répondre à toutes nos interrogations 🙂 Je suis autoentrepreneur depuis 7 ans en tant que Community Manager (responsable e-commerce…) donc prestations de services. Je souhaite monter une autre société en SASU (vente de marchandises en ligne). Les deux activés n’ont rien à voir mais je voulais savoir quel est le CA max que je peux atteindre ? (188k ou 77k ?) De plus, je serais en congé maternité à partir du 4 septembre, puis-je malgré tout lancer mon business lors de cette période sans perdre mes indemnités journalière de maternité ?… Lire la suite »

Yanis
Yanis
19/07/2023 16h45
Répondre à  Marion Aillerie

Bonjour,
Pour bénéficier du régime fiscal de la micro-entreprise, vos revenus ne doivent pas dépasser certains seuils. Ainsi en 2023, votre chiffre d’affaires est limité à 188 700 € pour une activité commerciale ou d’hébergement et 77 700 € pour une activité libérale ou de prestations de service.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Mathilde
Mathilde
16/06/2023 11h33

Bonjour, merci pour les explications, mais j’ai encore un doute: Je suis présidente de ma SASU et je ne me verse aucun salaire. Puis-je continuer à facturer, de temps en temps, en tant qu’auto-entrepreneur ? Sur internet ce n’est pas du tout clair, et tout le monde a tendance à dire “c’est déconseillé” ou “on ne peut pas justifier aux impôts”, sans pour autant citer aucun texte de loi qui interdise le président non-salarié d’une SASU à être auto-entrepreneur… ou on est direct salarié de notre SASU dès sa création, même si on ne se verse aucun salaire ? Merci… Lire la suite »

Marice
Marice
23/06/2023 16h27
Répondre à  Mathilde

Bonjour, Il n’est pas interdit pour le président d’une SASU d’avoir une activité complémentaire en qualité de micro entrepreneur. Cette activité peut être développée indépendamment de l’activité de la SASU. Cependant, il y a des règles à respecter : le président d’une SASU est affilié au régime général de Sécurité sociale et le micro entrepreneur est, quant à lui, soumis aux cotisations auto-entrepreneur. En cas de cumul, le président d’une SASU doit verser une cotisation à la caisse correspondant à l’activité à laquelle il alloue le plus de temps de travail. La deuxième règle est que l’activité en auto-entrepreneur doit… Lire la suite »

Grégoire
Grégoire
11/04/2023 15h21

Bonjour, tout d’abord merci beaucoup à l’éditeur d’être bien actif en répondant régulièrement aux commentaires! J’ai besoin de votre avis svp. Je suis président d’une SASU avec le code NAF 6312Z ( exploitation de portail internet ) et j’ai comme activité principale un rôle d’opérateur de marketplace qui met en relation les consommateurs / restaurateurs/ et livreurs . Style Deliveroo en fait, mais en plus petit. Je souhaiterais cumuler en plus de mon statut de président de SASU, une activité de livreur auto-entrepreneur. Et facturer à ma SASU des livraisons. Car il me manque parfois des livreurs. Les activités sont… Lire la suite »

Sadiah
Sadiah
05/05/2023 15h00
Répondre à  Grégoire

Bonjour,

Ces activités sont en effet distinctes mais complémentaires.
Dans votre situation, le plus simple est de contacter directement l’administration en lui apportant de vrais détails sur la nature des activités des différentes entreprises. Vous pouvez contacter l’Urssaf ou la chambre de commerce et d’industrie (CCI) compétente.

En vous souhaitant une belle journée.
L’équipe LegalPlace

Marine
Marine
10/03/2023 15h54

bonjour, je vous contacte car je viens de quitter mon emploi et j’attends les indemnités chômages début avril. J’ai crée en décembre une auto entreprise pour mon activité de medium . Je travaille dans le recrutement depuis 8 ans maintenant et je souhaiterais créer pour cette actvité soit : Une double activité micro entreprise en statut libéral non réglementé ou créer une une sasu . Est ce possible de cumuler micro entreprise dans ce domaine de medium ( sachant que ça deviendrait une activité secondaire comme je ne fais pas de CA dessus? ) et sasu dans le domaine du… Lire la suite »

Johanna
Johanna
20/03/2023 17h44
Répondre à  Marine

Bonjour,
Il est effectivement possible d’exercer votre activité en auto-entreprise tout en créant une SASU en parallèle si cette activité ne fait pas concurrence à la première. Vous pouvez également choisir de vous concentrer sur votre auto-entreprise et d’y exercer plusieurs activités, même si elles n’ont aucun lien entre elles.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Géraldine
Géraldine
16/02/2023 15h54

Bonjour,

Je suis actuellement présidente non salariée d’une SASU. Je touche l’ASS, pour une durée indéterminée car je ne peux me verser de salaire.
Je vais créer une auto-entreprise en parallèle. L’ASS est possible avec ce statut mais seulement pendant 3 mois.
Donc dans 3 mois, l’ASS prend-elle fin même si via la SASU je ne me verse toujours pas de salaire et que le CA de mon AE reste faible ?

En gros, quel statut l’emporte ? SASU ou AE ?

J’espère avoir été claire. Par avance un grand merci pour votre aide.
Géraldine

Johanna
Johanna
16/03/2023 16h54
Répondre à  Géraldine

Bonjour,
Dans votre cas, c’est le le statut de la SASU qui l’emporte pour le versement de l’ASS.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Enzo
Enzo
02/02/2023 15h47

Bonjour,

Je vais bientôt rejoindre une SAS avec un contrat salarié 24h en CDI. Il y a t’il un risque si je facture en complément des prestations avec ma micro-entreprise à ce même client (en sachant que je n’aurai qu’un seul client pour ma micro-entreprise) ?

Merci pour votre aide

Johanna
Johanna
03/02/2023 16h41
Répondre à  Enzo

Bonjour,
Si vous cumulez un contrat de travail en CDI dans une SAS et une auto-entreprise, conclure avec le même client pourrait être contraire au principe de loyauté. Il faudrait également que vous examiniez les clauses de non concurrence de votre contrat de travail pour savoir si cela serait contraire à vos obligations contractuelles.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

covergnat cedric
covergnat cedric
13/01/2023 15h40

Bonjour ,

je souhaiterais savoir si le métier de marchand de bien et celui d’agent immobilier sont compatible?

J’ai créer un SASU pour exercer entant que marchande de bien et pour exercer entant qu ‘agent immobilier indépendant je doit me déclarer entant qu’auto entrepreneur , est ce que c’est legal / possible de faire ca?

Johanna
Johanna
27/01/2023 15h34
Répondre à  covergnat cedric

Bonjour,
Par principe, il est possible de cumuler la présidence d’une SASU et la gestion d’une micro-entreprise. Pour connaître la comptabilité entre ces deux activités, il faut voir en fonction du code APE des deux activités.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

MOINET
MOINET
10/01/2023 14h37

Bonjour,
Mon conjoint à une SASU dans le métier de la couverture étanchéité. Nous sommes en difficulté financière (ou plutôt nous risquons de l’être) et c’est une situation très pesante. Est il possible pour lui de fermer sa SASU et redevenir auto entrepreneur ?

Yanis
Yanis
11/01/2023 15h35
Répondre à  MOINET

Bonjour,
Oui il est possible d’effectuer une cessation d’activité et ensuite d’ouvrir un compte AE si celui-ci n’est pas sanctionné de gérance ou autre.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

August
August
25/12/2022 18h39

Bonjour, je suis Ecommerçant au statut micro-BIC, mon chiffre d’affaire va dépasser 85K€ cette année, je vais donc devoir payer la TVA, et donc me séparer de 20% de mon CA. Mon revenu net est de 29% du CA de mon entreprise, je vais donc être réduit à 9% de mon chiffre d’affaire.. Ce qui fait 637.50€/mois avec une activité de 85 000 € par an (au lieu de 2054€/mois si il n y avait pas l’obligation de reverser 20% de mon CA à l’état). Les prix de mes articles en ventes sont en phase avec le marché et je… Lire la suite »

Yanis
Yanis
27/12/2022 15h53
Répondre à  August

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Jean-Michel
Jean-Michel
12/10/2022 13h39

Bonjour, Merci pour cet article. J’ai une SASU dans le domaine du conseil, de l’audit et de la formation dans le domaine de la qualité. Je suis président et salarié de cette SASU. J’ai des prospects qui me demandent maintenant d’être responsable qualité en temps partagé pour eux mais sans m’embaucher bien sûr. Question : est-ce que je peux créer une auto-entreprise pour la partie responsable qualité en temps partagé ou est-ce une activité trop proche des activités de ma SASU (information importante : je n’ai signé aucun contrat de responsable qualité en temps partagé au sein de ma SASU… Lire la suite »

Johanna
Johanna
17/10/2022 14h39
Répondre à  Jean-Michel

Bonjour,

Nous n’avons pas assez d’information pour répondre à votre question, car la profession de responsable qualité peut être relativement large. Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel. Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Jean-Michel
Jean-Michel
12/11/2022 17h28
Répondre à  Johanna

Merci de votre retour,
Cordialement,
JM

mosrati
mosrati
16/08/2022 21h57

Bonjour,

Je suis actuellement auto-entrepreneur en activité libérale (consultant en informatique) . Je vais bientôt atteindre le plafond de l’année courante et je me demande si je pourrais créer une SASU et facturer mes prestations de fin d’année sous cette entité afin de conserver ma micro-entreprise pour l’année prochaine et globalement bénéficier du régime avantageux du statut AE .

Sachant que je compte embaucher deux profils dans cette sasu qui seront des consultants en informatique chez un autre client.

Merci d’avance de votre réponse.

Clémence
Clémence
18/08/2022 8h51
Répondre à  mosrati

Bonjour, Il n’est pas possible d’exercer la même activité en auto-entreprise et en SASU. De plus, l’ensemble du chiffre d’affaires de vos différentes activités (Micro-entreprise et SASU) ne doit pas dépasser en théorie le plafond de la micro-entreprise (70.000 € pour les activités de services, 170.000 € pour les activités commerciales). Par exemple, si l’activité de votre micro-entreprise génère 20000€ de chiffre d’affaires et celle de votre SASU 60000€, vous dépassez le plafond de 70000€ pour les activités de service. Vous serez donc obligé de quitter le régime de la micro-entreprise. En espérant avoir su répondre à vos interrogations, L’équipe… Lire la suite »

chalida
chalida
04/08/2022 12h26

Bonjour,

Je suis présidente/gérante de SASU d’un salon de massage parisien.
Je souhaiterai diversifier mes activités et me lancer en tant que masseuse dans le sud de la France.
Est ce que je suis autorisée à créer cette auto entreprise alors qu’elle appartient au même secteur d’activité ?
Une question plus générale : En cas de cumul des deux status, les seuils de franchise de TVA sont ils indépendants ou mutualisés ?

Bien cordialement.

Clémence
Clémence
04/08/2022 15h45
Répondre à  chalida

Bonjour,

Il est en principe tout à fait possible de cumuler les statuts d’auto-entrepreneur et de président de SASU. Dans votre cas, puisque les deux activité que vous souhaitez exercer sont similaires, il s’agirait d’un cas classique de concurrence déloyale. Vous ne pouvez donc pas exercer cette seconde activité en tant qu’auto-entrepreneur.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations,
L’équipe LegalPlace

En espérant avoir su répondre à vos interrogations,
L’équipe LegalPlace

Chalida
Chalida
22/05/2023 15h06
Répondre à  Clémence

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Qu’est il nécessaire de faire pour excercer cette activité en auto entrepreneur sans se séparer totalement de sa SASU ? Abandonner la gestion de la SASU ? Devenir actionnaire minoritaire en cédant une partie de ses parts ?

Bien cordialement.

Marice
Marice
23/05/2023 15h04
Répondre à  Chalida

Bonjour, Le cumul entre ces deux statuts est possible, Sans que vous n’ayez besoin d’abandonner la gestion de votre SASU. D’abord, rappelons que le président d’une SASU est affilié au régime général de Sécurité sociale et que le micro-entrepreneur est, quant à lui, soumis aux cotisations auto-entrepreneur. En cas de cumul, le président d’une SASU doit verser une cotisation à la caisse correspondant à l’activité à laquelle il alloue le plus de temps de travail. La deuxième règle est que l’activité en auto-entrepreneur doit être complètement parallèle à l’activité principale de la SASU. Par ailleurs, on peut être associé d’une… Lire la suite »

BEZAT
BEZAT
22/07/2022 15h08

Bonjour Je suis président de SASU. Je ne prends que des dividendes. Ma SASU possède la carte T (agent immob) mais ne travaille que sur des placements financiers. Je souhaite créer une EIRL en micro-entreprise, (moins de charges sociales) en tant qu’AGENT commercial immob. en faisant une délégation de carte T. Cette EIRL aura donc une activité différente de ma SASU. La SASU traitera l’aspect juridique des affaires immobilières, et mon EIRL pourra lui refacturer les commissions de recherches, négociations, visites… Ma SASU peut elle faire une délégation de carte T vers mon EIRL? Mon EIRL pourra t elle refacturer… Lire la suite »

Clémence
Clémence
28/07/2022 13h23
Répondre à  BEZAT

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Nicolas
Nicolas
02/07/2022 18h44

Bonjour, Je suis en train de fonder une SASU en Guyane, que je vais gérer comme dirigent non salarié. À côté de cela, j’ai depuis quelques années une société en nom propre en Suisse (équivalent au statut d’auto-entrepreneur). Les deux activités sont différentes. La SASU propose une expérience de jeu ou des formations au publique, tandis que la société Suisse propose un service R&D et du conseil en ingénierie. Selon le droit Français, puis-je facturer ma SASU avec ma société Suisse (qui est à mon nom), pour des prestations de gestion et d’expertise technique fournie à la SASU? L’intérêt étant… Lire la suite »

titeuf
titeuf
01/07/2022 16h53

Bonjour,

Je suis président d’une holding et directeur général non rémunéré d’une de ses filiales de consulting — aucun associé dans le montage.

Je voudrais exercer en auto entrepreneur la même activité que fait la société ou je suis directeur général (faire du consulting).

Est-ce que cela n’est pas interdit par la loi ?

Je vous remercie.

Michel
Michel
13/06/2022 14h42

Bonjour,
Je suis agent commercial immobilier et exerce en tant qu’auto-entrepreneur pour le compte d’une agence immobilière.
Je souhaite ouvrir une SASU pour développer une activité d’Agence Immobilière dans un secteur géographique qui n’est pas en concurrence avec l’agence immobilière pour laquelle j’offre mes services d’auto-entrepreneur.
Ai-je le droit de cumuler ces 2 activités suivant les modalités mentionnées ?

Maya
Maya
16/06/2022 14h43
Répondre à  Michel

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Laurent
Laurent
02/06/2022 22h25

Bonjour, Je souhaiterai une précision. Il est présenté à chaque fois la possibilité (ou l’impossibilité) de cumuler auto entreprise et SASU uniquement dans le sens SASU + autoentreprise. Cela change-t-il quelque chose dans l’autre sens ? Concrètement, avec une activité en auto-entreprise pour trouver les premiers clients, il pourrait être tout à fait “logique” de vouloir créer ensuite une SASU pour passer en société et y transférer ses clients puis clôturer l’autoentreprise (on parle bien d’une même activité et non d’une activité parallèle ou complémentaire). Est-ce envisageable ? J’ai lu la possibilité de “fermer” l’auto-entreprise avant de déposer son dossier… Lire la suite »

Maya
Maya
03/06/2022 15h22
Répondre à  Laurent

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Yeeeeps
Yeeeeps
02/04/2022 21h52

Bonjour,

S’il est clair qu’on ne peut pas être dirigeant majoritaire et auto-entrepreneur dans le même secteur d’activité, qu’en est il pour un associé non majoritaire et salarié de la SAS qui souhaiterai faire la même activité en Auto entrepreneur à temps partiel ? Est ce que cela change la donne si le dirigeant majoritaire a un lien familial avec l’associé concerné ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Marice
Marice
13/04/2023 16h26
Répondre à  Yeeeeps

Bonjour, il est possible pour un associé non majoritaire et salarié d’une SAS d’ouvrir sa micro entreprise en parallèle. Pour autant, le salarié est soumis à l’obligation de loyauté envers son employeur, concernant la similarité de l’activité, il ne peut pas, par exemple, démarcher les clients de l’entreprise qui l’emploie pour son propre compte. Il peut exister des clauses dans le contrat de travail qui interdisent le cumul d’un statut auto-entrepreneur et salarié dans le même secteur d’activité. En conclusion, il est recommandé de bien se renseigner sur les clauses du contrat de travail et les règles particulières à chaque… Lire la suite »

JURET
JURET
16/08/2021 12h46

Bonjour, j ai monter un statut d auto entrepreneur pour un developpement de franchise de CBD, en parallèle je souhaite monter un magasin franchisé de CBD en SASU, je serai présidente majoritairement à 60%. Je cumule aussi mon statut de salarié dans laquelle je suis embauché qui n’a rien avoir dans ce corps de métier.
Donc pour résumer : je possède une satut d auto entrepreneur + une SASU + je sus salarié dans une autre société.
Est ce que tout cela est légale?

Merci d’avance pour votre retour

Lina Dinari
Lina Dinari
28/04/2022 10h54
Répondre à  JURET

Bonjour,

Il est permis de cumuler plusieurs statuts juridiques avec celui de salarié dès lors qu’aucune stipulation du contrat de travail ou des statuts de la société ne s’y oppose.

En espérant avoir su vous aider,

L’équipe LegalPlace

MBACKE
MBACKE
04/08/2021 18h07

Bonjour , je suis chauffeur vtc en autoentrepreneur ,et je souhaite ouvrir une sasu pour une autre activité qui n’a rien avoir avec le transport . Est ce possible de cumuler les 2 status s’il vous plait ?
Cordialement .

Najoie
Najoie
18/02/2022 16h38
Répondre à  MBACKE

Bonjour,

Juridiquement, le président d’une SASU est considéré comme un salarié et soumis au régime général de la Sécurité sociale. Ainsi, il peut exercer une autre activité sous le statut d’auto-entrepreneur.

En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace

Kendy
Kendy
22/07/2021 17h09

Bonjour est-ce légal de créer et diriger 2 SASU en même temps (les 2 SASU ayant une activité différentes)
L’une pour le E-commerce et l’autre pour la Vente de Formations vidéos ?

Merci pour votré réponse

Lina Dinari
Lina Dinari
23/07/2021 18h00
Répondre à  Kendy

Bonjour,
Il n’existe a priori pas d’obstacle empêchant une même personne de créer plusieurs sociétés et de cumuler des mandats sociaux.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

chris
chris
23/06/2021 18h28

Peut-on cumuler le statut d’auto-entrepreneur et gérant de SASU soumis à l’IR ?

Solenne
Solenne
28/06/2021 16h59
Répondre à  chris

Bonjour,

En principe, un Président de SASU peut exercer une activité secondaire en tant qu’auto-entrepreneur.

En espérant que cette réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace

sr pour editeur
sr pour editeur
08/06/2021 14h48

Bonjour,
Je suis sur le point de basculer du statut de micro entreprise à SASU pour mon activité principale ;
Une fois en SASU (donc ancienne micro entreprise fermée), puis-je créer une nouvelle micro entreprise pour une activité totalement différente et ainsi cumuler les deux statuts?
> le fait d’avoir deja eté en Micro-entreprise est -t’il bloquant?
merci par avance

Valérie
Valérie
10/06/2021 11h36
Répondre à  sr pour editeur

Bonjour, Il est possible de cumuler la création d’une SASU avec le statut de micro-entrepreneur sous réserve de respecter un certain nombre de conditions. Il faut tout d’abord que les activités exercées n’aient aucun rapport, mais qu’il s’agisse bien de deux activités différentes. En cas de cumul, le dirigeant de la SASU devra verser une cotisation à la caisse correspondant à l’activité dans laquelle il consacre le plus de temps de travail. Si vous avez transmis votre déclaration de cessation d’activité au Centre de formalités des entreprises et que votre micro-entreprise a été régulièrement fermée, son ancienne existence ne fait… Lire la suite »

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris