Skip to content

Se déclarer auto-entrepreneur permet d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur une activité libérale, artisanale ou commerciale avec une micro-entreprise. Pour la plupart des activités, il est possible de se lancer sans diplôme. On peut notamment créer son entreprise de bâtiment sans diplôme ou exercer le métier de consultant sans diplôme.

En effet, le statut juridique d’auto-entrepreneur n’est pas très difficile à obtenir et présente des avantages fiscaux mais aussi en termes de souplesse de gestion et d’horaires. Vous pouvez ainsi entamer une activité professionnelle à titre principal ou complémentaire sans avoir de qualifications académiques particulières.

Quels métiers peut-on exercer en tant qu’auto-entrepreneur sans diplôme ?

Les activités commerciales sont accessibles la plupart du temps sans diplôme

Il s’agit sans doute du type d’activité le plus simple à réaliser sans certification.

Effectivement, la majorité des activités commerciales sont accessibles sans diplôme telles que :

  • L’auto-entrepreneur en vente ou revente directe de biens (bijoux et objets divers) ou services (prestations de voyages, assurances, etc.) ;
  • La téléprospection ou le télédémarchage ;
  • La vente à emporter de biens alimentaires sans préparation préalables.

Avec le statut d’auto-entrepreneur, vous pourrez également devenir coursier indépendant, chauffeur de VTC, ou encore photographe.

Si vous optez pour de la vente en magasin, il n’est pas sûr que le statut d’auto-entrepreneur soit idéal. En effet, il est impossible de récupérer la TVA sur les marchandises ou matières premières que vous achetez et que vous devrez déduire à la déclaration de votre chiffre d’affaires à l’instar des frais liés à la gestion de la boutique tels que le loyer, le chauffage, etc.

Attention : Sont exclues des activités commerciales réalisables par un auto-entrepreneur, les transactions immobilières. Si vous souhaitez devenir agent immobilier (ou agent commercial), il vous faudra une qualification et un statut d’indépendant.

Les activités libérales (prestations de services) sont accessibles sans diplôme

Un professionnel libéral est très souvent un auto-entrepreneur en prestation de services. En effet, la majorité des professions libérales (comme coach par exemple) sont non règlementées. Elles peuvent donc être exercées sous le statut de micro-entreprise. Ce sont en général des activités à visée thérapeutiques ou liées à un art ou à du coaching (comme notamment le coaching sportif), du développement personnel, du conseil, etc.

En profession libérale, la liste des activités pour devenir ou redevenir auto-entrepreneur sans diplôme est longue. A titre d’exemple :

  • Organisation de foires et salons ;
  • Relations presse ;
  • Rédacteur web ;
  • Sophrologue ;
  • Naturopathe ;
  • Musicothérapeute ;
  • Masseur bien-être (il peut ouvrir un spa ou bien un salon de massage);
  • Joueur professionnel ;
  • Prothésiste ongulaire sans prestation de manucure ;
  • Coach de vie (pour devenir coach sportif auto-entrepreneur, il faut obligatoirement un diplôme et un enregistrement auprès du ministère de la jeunesse et des sports).

Toutefois, si certains métiers sont possibles à exercer sans diplôme, il vaut mieux pour attirer davantage de clientèle et améliorer sa notoriété, témoigner d’une qualification notamment pour les professions thérapeutiques.

? Zoom : si vous souhaitez devenir micro-entrepreneur, n’hésitez pas à recourir aux services de création d’entreprise de LegalPlace. Notre équipe s’occupe de l’ensemble des formalités requises depuis la déclaration en ligne de votre micro-entreprise. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne et de nous transmettre les pièces justificatives requises. Nous traitons votre dossier dans les plus brefs délais et demeurons à votre disposition pour toute question.

Les activités liées à l’artisanat ne nécessitent pas toutes un diplôme

Contrairement aux professions libérales, la plupart des activités artisanales sont soumises à un diplôme, comme un CAP ou un BEP, ou encore une validation d’acquis d’expériences acceptées par les Chambres de Commerces. Ces qualifications sont obligatoires pour des raisons de sécurité des clients mais aussi des entrepreneurs eux même. En effet, tout le monde ne peut pas s’improviser auto-entrepreneur en maçonnerie, serrurier, électricien ou encore plombier. Cela nécessite des compétences techniques bien spécifiques.

S’il est impossible de se mettre à son compte dans le bâtiment sans diplôme, il est impossible aussi de faire des métiers liés au corps humain tels que prothésiste, coiffeur ou prestataire de soins de beauté.

Toutefois, certaines professions relevant de l’artisanat restent accessibles sans diplôme :

Sachez que les obligations de qualification professionnelle évoluent chaque année en ce qui concerne l’artisanat évoluent régulièrement. Regardez donc bien les requis avant de vous lancer. De manière générale avant de créer votre structure de micro-entreprise, pensez bien à mesurer les avantages et les inconvénients que le statut comporte ainsi que les éléments nécessaires à votre installation.

Si les diplômes ne sont pas forcément nécessaires, il convient cependant de respecter certaines normes liées à l’hygiène, à la sécurité (dans les métiers de la restauration, par exemple) ou des permis comme le permis B pour des métiers de chauffeur ayant un statut auto-entrepreneur VTC. Pour certaines professions, comme quelques activités de services à la personne, un agrément préfectoral valable sur une durée de cinq ans sera requis. Pour le renouveler, il suffira juste d’en faire une demande en ligne sur le site de l’agence nationale des services à la personne.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous installer en tant qu’artisan, la loi impose un Stage de Préparation à l’Installation (STI). Ces stages sont proposés par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Ils sont payants, leurs prix oscillent entre 170 et 400€. Ils durent environ une semaine et permettent d’apprendre les bases de la gestion d’entreprise et de la comptabilité auto-entrepreneur. Sans ce stage, votre immatriculation ne sera pas permise.

Est-il possible d’exercer plusieurs activités sans diplôme avec un statut d’auto-entrepreneur ?

Il est bien entendu possible de créer sa structure de micro-entreprise sans diplôme et d’exercer en son sein plusieurs activités diverses non réglementées. Simplement, lors de la création de votre entreprise multiservice, il vous faudra déclarer comme activité principale, celle dans laquelle vous compter le plus travailler.

Par exemple, vous pouvez ainsi devenir « homme toute main » auto-entrepreneur. Le code APE pour cette profession n’existant pas, il vous faudra déclarer l’activité avec le code APE (activité principale exercée) le plus proche de vos compétences. Ensuite, il vous sera enfin possible de pratiquer de nombreux services sans diplôme à conditions que les travaux que vous réalisez n’impliquent pas de qualifications. Il s’agira alors de pouvoir effectuer grâce à une micro-entreprise, des travaux de bricolage divers et variés.

Est-il possible de lancer sa structure lorsque l’on est au chômage et sans diplôme ?

Pour les personnes qui seraient sans emploi et sans diplôme, il est évidemment possible de créer une micro-entreprise. Cela peut vous permettre de générer un complément de revenus.

Vous pourrez continuer à toucher les indemnités dues par France travail (anciennement Pôle emploi) ou encore les revenus sociaux comme le RSA. Par ailleurs, il sera possible de bénéficier de l’aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise (ACRE). Cette aide permet de payer moins de cotisation sociales sur le chiffre d’affaires la première année de création ou de reprise d’activité.

Attention : la demande d’ACRE doit automatiquement être faite dans un délai 45 jours après la déclaration d’entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont vous dépendez. Il conviendra de remplir et de renvoyer le formulaire Cerfa pour les auto-entrepreneurs (le formulaire Cerfa n°13584*02) et les autres pièces justificatives. Sans cela, la totalité des charges seront dues.

Comment se protéger au niveau légal lorsque l’on est auto-entrepreneur ?

Un micro-entrepreneur est considéré au regard de la loi comme un chef d’entreprise.  Il engage donc sa responsabilité lorsqu’il exerce son activité à titre professionnel. Personne n’est à l’abri d’une négligence ou d’une erreur. C’est pourquoi, il est d’autant plus important de vous protéger lorsque vous vous lancez sans diplôme, en cas de poursuites judiciaires.

En tant que professionnel, il est donc important de souscrire à une assurance à responsabilité civile professionnelle notamment si vous utilisez un véhicule ou recevez des clients dans vos bureaux. Elle vous offrira une protection en cas de dommages corporels, matériels et/ou immatériels causés à un tiers lors de l’exercice de votre activité.

En outre, il vous faudra aussi vérifier que votre profession ne nécessite pas une assurance spécifique.

FAQ

Est-il possible de devenir auto-entrepreneur sans diplôme ?

Oui, tout à fait ! D'un point de vue général, la majorité des professions que l'on peut exercer en auto-entreprise n'exigent aucune formation spécifique. Attention, cela ne veut en aucun cas dire qu'il est mauvais de se former. Au contraire, la formation continue est un indispensable pour rester à jour sur son activité.

Peut-on devenir auto-entrepreneur en service à la personne sans diplôme ?

Le secteur du service à la personne est très large. Il contient donc des activités nécessitant un diplôme et d'autres non. Dans la première catégorie, on peut citer le métier d'auxiliaire de vie par exemple. Alors qu'un jardinier à domicile, lui, n'a pas besoin de diplôme pour se mettre à son compte.

Peut-on vendre des prestations de services commerciales ou artisanales sans diplôme ?

Veillez bien ici à différencier les activités artisanales des activités commerciales. La plupart des activités commerciales (comme l'achat-revente, en ligne ou en boutique physique) n'ont aucune obligation de qualification minimale. Alors que pour les activités artisanales c'est l'inverse, la grande majorité nécessitent une formation certifiante, voire diplômante.

Créer ma micro-entreprise en 3mnCréer ma micro-entreprise en 3mn

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

Dernière mise à jour le 12/01/2026

S’abonner
Notification pour
guest

174 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Muhammad
Muhammad
16/09/2025 23h07

Bonjour pour peintre besoin un diplôme merci pour votre réponse

Lucie Poucet
Lucie Poucet
17/09/2025 9h47
Répondre à  Muhammad

Bonjour,

L’activité de peintre en bâtiment n’exige aucun diplôme obligatoire, mais une qualification professionnelle (CAP, expérience) est recommandée pour l’immatriculation artisanale à la Chambre des métiers.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace.

Sauli
Sauli
04/02/2025 18h49

Bonjour je voudrais devenir auto-entrepreneur dans la climatisation est t’il possible sans diplôme m’ai capacité d’aptitude merci

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
06/02/2025 16h48
Répondre à  Sauli

Bonjour,

L’installation et l’entretien de climatisations sont des activités réglementées nécessitant une attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes, délivrée après une formation agréée. Sans diplôme ni attestation, vous ne pourrez pas exercer légalement cette activité. Vous pouvez cependant vous associer à une personne qualifiée ou recruter un salarié disposant des certifications requises.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace.

Pereira Michel
Pereira Michel
03/02/2025 12h04

Bonjour, cela fait vingt ans que je travail dans le bâtiment en tant que électricien. J’en suis à ma 11éme maison en auto-construction. Toujours accompagné et validé par des professionnel du bâtiments. J’ai était formé par les anciens comme on dit chez nous. Aujourd’hui je souhaite créer ma structure légal pro et la réponse de la CMA est que je n’est pas de qualification officiel pour créer mon entreprise. Auriez-vous une solution à me proposer, peut on faire reconnaitre son travail et si cela reste dans le principe de l’auto-construction y’a t’il une forme de structure qui me permettrait de… Lire la suite »

Khadidja
Administrateur
Khadidja
13/02/2025 10h16
Répondre à  Pereira Michel

Bonjour Michel,

Sans diplôme, vous pouvez obtenir une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour exercer légalement. Sinon, associez-vous à un électricien qualifié ou créez une société de maîtrise d’œuvre (sans travaux directs). Contactez la CMA pour finaliser votre projet.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

david jeandel
david jeandel
25/01/2025 13h59

Bonour je souhaite ouvrir une micro entreprise dans la sellerie et la broderie , je precise quand j’ai déja une experience de 8 ans dans le garnissage de siéges automobiles industriel , me faut t-il un diplome ou une qualification pour pouvoir créer mon entreprise?

Khadidja
Administrateur
Khadidja
06/02/2025 14h48
Répondre à  david jeandel

Bonjour,

Vous pouvez créer votre micro-entreprise en sellerie et broderie sans diplôme, car ces activités ne sont pas réglementées. Votre expérience de 8 ans suffit, mais une inscription à la CMA est nécessaire.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Mofy
Mofy
21/01/2025 17h12

Bonjour
je suis depuis peu au chômage et je désire ouvrir une micro entreprise en tant qu’installateur en panneaux photovoltaïques et mise en réseau du système, parce que c’est le métier que j’exerçais depuis 2 ans suite à une reconversion professionnelle.
Est ce que vous pensez qu’une attestation de mon ancien employeur prouvant les 2 ans d’expérience suffirait ?
Est ce qu’une Certification RGE QualiPV suffirait elle aussi pour la création d’entreprise ?
Merci beaucoup pour conseils.

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
21/01/2025 17h32
Répondre à  Mofy

Bonjour,

pour créer une micro-entreprise en tant qu’installateur de panneaux photovoltaïques, aucune attestation d’expérience n’est requise légalement, mais elle peut être utile pour rassurer vos futurs clients. Cependant, pour exercer dans ce secteur, la certification RGE QualiPV est fortement recommandée car elle est indispensable pour que vos clients bénéficient des aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’. Cette certification peut également être un gage de qualité pour votre activité.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace.

Attar
Attar
11/01/2025 19h31

Bonjour je suis auto entrepreneur au nettoyage je veux changer mon activité et devenir auto entrepreneur nono asque il me faut un diplôme ?

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
28/05/2025 10h40
Répondre à  Attar

Bonjour,
Le changement d’activité en tant qu’auto-entrepreneur est possible, mais certaines activités, notamment dans le secteur du nettoyage ou des services à la personne, peuvent être soumises à des conditions spécifiques, dont la détention d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle. En 2025, pour exercer certaines activités réglementées, un diplôme peut être exigé. Il est donc important de vérifier si votre nouvelle activité nécessite une certification particulière auprès des autorités compétentes ou de la chambre de commerce.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Kone ismael
Kone ismael
25/12/2024 8h45

Bonjour, Je voudrais créer une entreprise dans le bâtiment plus précisément dans l’isolation thermique extérieur
Es ce que un certificat professionnelle RNCP dans le bâtiment équivalent à niveau un bac peut être utilisé pour la création merci bien

Khadidja
Administrateur
Khadidja
15/01/2025 10h42
Répondre à  Kone ismael

Bonjour,

Un certificat RNCP équivalent au niveau bac peut suffire pour créer une entreprise dans l’isolation thermique si ce diplôme est reconnu dans le domaine. Vérifiez sa compatibilité auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Doul
Doul
25/09/2024 14h58

Puis je être auto entrepreneur à mon domicile pour être pet sitter

Louise
Louise
27/09/2024 10h37
Répondre à  Doul

Bonjour,

En qualité d’auto-entrepreneur, vous pouvez domiciliez votre auto-entreprise chez vous et y exercer votre activité si aucune clause du bail ne s’y s’oppose si vous êtes locataire et si le règlement de copropriété ne s’y oppose pas non plus, pour les locataires et les bailleurs.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Dounia
Dounia
27/05/2024 17h01

bonjour, je souhaiterais créer ma micro-entreprise en tant que coach sportif ( l’équivalence d’un BP JEPS APT voir un CQP JSJO ) est-il possible de faire cela sans diplôme mais uniquement avec de l’expérience et un PSE1 en main?
Merci d’avance.
Cordialement

Louise
Louise
29/05/2024 13h58
Répondre à  Dounia

Bonjour,

Afin d’exercer l’activité de coach sportif en auto-entreprise il faut obligatoirement détenir et justifier des diplômes de cette profession à jour.
La seule expérience ne suffit pas à créer une structure à cette fin.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Liard
Liard
16/05/2024 18h10

Bonjour je souhaite créer ma micro entreprise pour relooker des meubles anciens cela veut dire juste de poncer et repeindre les meubles dans les couleurs actuel mais je souhaite proposer mes services a des particuliers pour leur propre meuble mais aussi d’acheter et revendre des meubles repeint pour leur donner une seconde vie, je ferais partie de quel chambre des métiers et ya t’il une formation a faire car je n’ai pas de diplôme juste de l’expérience. Et comment l’intitulé pour la déclaration sur le guichet unique ?

Khadidja
Administrateur
Khadidja
22/05/2024 13h12
Répondre à  Liard

Bonjour, Si vous avez au moins une activité commerciale (dans votre cas l’achat et la revente par exemple), vous dépendez alors de la CCI (chambre de commerce et de l’industrie). En principe, pour devenir menuiser, des formations telles que le CAP, BEP ou passer le titre professionnel via un organisme de formation comme l’AFPA sont nécessaires. Enfin, pour le déclarer sur votre guichet unique, il suffit de saisir directement les informations nécessaires. En cas de difficultés, vous pouvez passer par un mandataire qui réalisera les formalités pour votre compte. En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons… Lire la suite »

Delavaux
Delavaux
26/04/2024 6h42

Bonjour, j’ai exercé 1 an en plomberie auprès d’une société de maintenance immobilière, je n’ai jamais eu à toucher le bâtis des logements dans lesquels j’intervenais, puis-je me mettre auto-entrepreneur du coup ? pour remplacer des robinets, des chasses d’eau, etc ?

cordialement,

Pauline
Pauline
06/05/2024 14h07
Répondre à  Delavaux

Bonjour, Oui, vous pouvez certainement envisager de devenir auto-entrepreneur dans le domaine de la plomberie si vous avez acquis des compétences et de l’expérience pendant votre année de travail. Le remplacement de robinets, de chasses d’eau et d’autres travaux similaires est une activité courante pour les plombiers. Assurez-vous simplement de respecter toutes les réglementations locales et les exigences en matière de licences ou d’assurances nécessaires pour exercer ce métier en tant qu’entrepreneur indépendant. Il est recommandé de consulter un professionnel en la matière afin de vous donner des conseils adapté à votre situation. En espérant que cette réponse vous sera… Lire la suite »

NICO
NICO
24/04/2024 18h44

bonjour,
je souhaite créer une micro entreprise pour monter et poser des meubles, cuisines,..
je n’ai pas de diplôme dans ce domaine, est ce un problème? je ne comprends pas bien s’il s’agit d’un métier du bâtiment.
Merci

Hiba
Hiba
25/04/2024 9h38
Répondre à  NICO

Bonjour, Si vous souhaitez créer une micro-entreprise pour monter et poser des meubles, des cuisines et d’autres éléments similaires, cela peut être considéré comme faisant partie du secteur du bâtiment. Cependant, il est important de noter que dans de nombreux pays, y compris en France, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique pour exercer ce type d’activité. En France, pour exercer légalement une activité de montage et de pose de meubles, vous devez vous immatriculer en tant qu’entreprise individuelle ou micro-entreprise auprès des autorités compétentes. Toutefois, même si un diplôme spécifique n’est pas requis, il est important d’avoir des… Lire la suite »

Frappat
Frappat
23/02/2024 19h04

Bonjour, je souhaiterais collecter des objets et meubles de récupération et les réparer ai je besoin d’un diplôme

Mireille
Mireille
08/03/2024 11h41
Répondre à  Frappat

Bonjour,
Pour collecter des objets et meubles de récupération en vue de les réparer, vous n’avez généralement pas besoin d’un diplôme spécifique. Toutefois, il peut être utile pour vous d’avoir des compétences dans certains domaines tels que la réparation, la sécurité et en techniques de bricolage. Aussi, ce serait bénéfique de faire une formation professionnelle afin d’améliorer vos compétences et mettre en confiance vos clients.
En espérant que vous passez une agréable journée,
L’équipe LegalPlace.

Magui
Magui
16/02/2024 14h47

Bonjour,je voudrais savoir pour la création de micro-entreprise,j’aimerai bien revendre en ligne des vêtement qui viennent de la turque.quelle sont les démarches à faire?

Pauline
Pauline
26/02/2024 13h58
Répondre à  Magui

Bonjour, Pour vendre des vétements en ligne, vous devez d’abord créer une entreprise. Par la suite vous pouvez ouvrir un compte bancaire professionnel dédié. Ensuite, vous pouvez sélectionner des fournisseurs et acheter les stock. Concernant votre site e-commerce, vous pouvez utiiliser des plateformes comme Shopify, WooCommerce ou PrestaSHop pour créer votre site. Intégrer des solutions de paiement en ligen sécurisées. En ce qui concerne la réglementatoon douanières et fiscales, informez vous sur les droits de douane, les taxes à l’importation (TVA) et les réglementations spécifiques aux produits textiles. Il est important de déclarer vos activités conformément aux exigeances de la… Lire la suite »

Belbach
Belbach
06/02/2024 19h06

Bonjour, j’ai un diplôme d’assistante de vie aux familles et une formation de Reiki, puis je créer mon entreprise dans ces deux domaines.
Je vous remercie

Louise
Louise
12/02/2024 15h39
Répondre à  Belbach

Bonjour,

Il est possible de créer une auto-entreprise dans ce cas avec les diplômes requis et indiquer les différentes activités exercée lors de la création auprès du guichet unique sur le site de l’INPI.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Baptiste
Baptiste
29/01/2024 18h17

Bonjour, j’ai un cas concret que je n’arrive pas à résoudre. Je veux créer un enclos pour mes tortues, donc petite tranché dans laquelle couler un peu de béton afin que les tortues ne puissent pas creuser et par dessus le béton poser une petite clôture pour qu’elles ne puissent pas grimper. Est-ce que je peux faire appel à un homme toute main sachant que le travail prendra plus de 2h?

Louise
Louise
30/01/2024 18h43
Répondre à  Baptiste

Bonjour,

En effet, si vous avez besoin de l’aide d’une professionnel sur ce point, n’hésitez pas à faire appel à entrepreneur compétent en la matière .
Ce dernier vous fera un devis pour fixer le coût de la prestation ainsi que sa faisabilité et ensuite une facture à régler si vous décidez de faire appel à ses services.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Baptiste
Baptiste
05/02/2024 13h02
Répondre à  Louise

Un homme toute main ne peut normalement pas travailler plus de 2h pour un même client. Est ce que je peux quand-même le faire travailler plus de 2h?

Abdel
Abdel
15/01/2024 19h16

Bonjour, je me permets de poser une question concernant une opportunité dans un secteur d’activité qui est l’aménagement automobile cependant j’ai vraiment du mal à trouver une réponse sur le fait de savoir si cette activité nécessite un diplôme ou non ou toute autre réglementation.
ps: je ne modifie en rien la structure du véhicules juste de l’aménagement intérieur.

Khadidja
Administrateur
Khadidja
08/08/2025 10h16
Répondre à  Abdel

Bonjour,

En principe, l’activité d’aménagement intérieur de véhicules sans modification de la structure, du châssis ou des caractéristiques techniques inscrites sur le certificat d’immatriculation, ne relève pas d’une profession réglementée et n’exige pas de diplôme spécifique.

Elle reste toutefois soumise au respect des normes de sécurité et, le cas échéant, à l’homologation par la DREAL si l’aménagement modifie la destination du véhicule au sens du Code de la route.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Yndi
Yndi
14/11/2023 19h01

bonjour,
je désirerais monter une micro entreprise artisanale afin de créer et de vendre mes linogravures, dessins, peintures, sur différents supports comme le papier, les toiles et le tissus
cependant je n’ai aucun diplome de plasticienne, simplement un bac général, 1an de mise à niveau en art et beaucoup de passion !
comment dois-je faire dans ma situtation ? ai-je l’obligation de présenter un diplome artistique pour monter mon auto ?
merci d’avance, de me venir en aide …

Louise
Louise
17/11/2023 16h27
Répondre à  Yndi

Bonjour,

Il est nécessaire de justifier d’un diplôme ou d’une qualification pour exercer une activité en auto-entreprise, si l’entreprise visée est une activité réglementée.
A l’inverse, aucun diplôme n’est requis.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Yndi
Yndi
14/11/2023 18h59

bonjour,
je désirerais monter une micro entreprise artisanale afin de créer et de vendre mes linogravures, dessins, peintures, sur différents supports comme le papier, les toiles et le tissus
cependant je n’ai aucun diplome de plasticienne, simplement un bac général, 1an de mise à niveau en art et beaucoup de passion !
comment dois-je faire dans ma situtation ? ai-je l’obligatoire de présenter un diplome artistique pour monter mon auto ?

merci d’avance, de me venir en aide …

Findinier Arthur
Findinier Arthur
05/10/2023 23h50

Bonjour, nous souhaiterais moi es ma copine crée une micro entreprise sur deux activité l’un dan le social média es l’autre ou ma copine va passer sa formation pour devenir éducatrice canin, en sachant que notre activité la plus connu es social média, qui consiste à effectué a la demande des association ou entreprise une publication sur nos réseaux sociaux sur mussure, pour l’instant nous fessont cela gratuitement, mais nous souhaiterons par la suite crée micro entreprise ensemble pour nos deux activité si cela es possible ??

maralaye
maralaye
29/09/2023 11h35

bonjour, ma mère veut ouvrir une petit entreprise de restauration de meubles, elle est inquiète vis à vis des impôts et des taxes pouvez vous m’expliquer svp
Merci beaucoup

Flo
Flo
20/09/2023 22h46

Bonjour, pour être expert en assurance indépendant, faut il des certifications autre que celle du domaine d’expertise ?

BOUMEDIENE
BOUMEDIENE
20/09/2023 9h56

Bonjour j’aimerais créer ma propre activité en tant qu’aide administrative aux particuliers.

Louise
Louise
28/09/2023 14h07
Répondre à  BOUMEDIENE

Bonjour,

Pour créer votre auto-entreprise, il vous suffit de cliquer sur le lien ci avant, de renseigner les informations et d’apporter les documents demandés. Ensuite, nos juristes formalistes s’occupent de toutes les formalités de création.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

yannick merlin
yannick merlin
14/09/2023 10h58

Bonjour
J ai créé une SASU. J ai du matériel personnel.
Ai je le droit de louer ou vendre mon matériel personnel a ma société ?
Et y a t il un formulaire ou un document de location ou vente du matériel?
Merci

Elodie
Elodie
25/08/2023 1h49

Bonjour,

Je souhaite ouvrir ma micro entreprise dans le pet-sitting (prestation de service animalier).

Me faut-il un diplôme ?

Serais-je en BNC ou BIC ?

Merci d’avance pour votre réponse !

Amira
Amira
30/08/2023 15h43
Répondre à  Elodie

Bonjour,

En principe, pour exercer en tant que pet-sitter vous devez être titulaire d’une certification professionnelle, disposer d’une attestation de connaissance remise à l’issue d’une formation dans un établissement habilité par le Ministère chargé de l’Agriculture ou être titulaire d’une ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d’espèces domestiques). En général, les activités de pet-sitting relèvent du régime BIC.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

yannick merlin
yannick merlin
23/07/2023 19h57

Bonjour

J ai ouvert une SASU , et je touche l ARE.
Je ne me verse pas de salaire et cela durant les 24 mois.
Mais je veux me verser des frais kilométriques car j utilise ma voiture personnelle pour aller aux chantiers.
Cela risque t il de faire baisser mon ARE?
Est ce que Pôle emploi peut prendre cela comme une rémunération ?

Merci

Marice
Marice
02/08/2023 10h41
Répondre à  yannick merlin

Bonjour,
Les indemnités kilométriques sont un remboursement de frais de déplacement et non un complément de salaire. Cela ne risque pas de faire baisser votre allocation de retour à l’emploi.

En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe Legalplace

Sonia W.
Sonia W.
23/05/2023 13h06

Bonjour. Jaimerai devenir auto entrepreneur traiteur à mon domicile. Je ferai des plats cuisinés à emporter. Est ce que je dois être diplômée ? Avoir de l’expérience ? Je dois juste créer mon auto entreprise et faire les démarches et c’est tout ?? Faut-il une cuisine indépendante ou un laboratoire ? J’ai suivi une formation Haccp. Puis-je exercer sans autre formation préalable ? Ai-je une déclaration en mairie à faire ou auprès d’organismes d’hygiène ou obligatoires ?? Jaimerai proposer à l’achat des pâtisseries et gâteaux comme des bûche de Noël, gâteaux d’anniversaire… ai-je le droit en tant que traiteur ?… Lire la suite »

Johanna
Johanna
26/05/2023 9h48
Répondre à  Sonia W.

Bonjour,
Votre activité ne nécessite pas de formations ou d’expériences particulières. Pour créer votre auto-entreprise, vous devez réaliser les formalités légales en créant et en déclarant votre structure sur la plateforme Guichet unique. Votre code APE sera effectivement 5610C si vous souhaitez exercer en tant que traiteur.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Sonia W.
Sonia W.
26/05/2023 14h03
Répondre à  Johanna

Bonjour.
Je vous remercie de votre réponse.
Savez vous si je peux cuisiner dans ma cuisine ou s’il faut un laboratoire ?
En tant que traiteur je peux proposer des plats à emporter journaliers, différents buffets et puis je proposer des gâteaux d’anniversaire ? des entremets pour Noël ou me faut il un diplôme ? merci ?

franck
franck
23/04/2023 22h53

merci de votre reponse
tres cordialement

franck
franck
23/04/2023 22h50

bonjour
je voudrais savoir si il existe un intitulé pour le domaine de l’animation pour enfants par exemple gouter d’anniversaire, evenement religieux…

Johanna
Johanna
24/04/2023 14h08
Répondre à  franck

Bonjour,
Le domaine de l’animation pour enfants est souvent désigné comme l’animation jeunesse ou l’animation enfantine. Pour des événements tels que les goûters d’anniversaire ou les événements religieux destinés aux enfants, on peut également parler d’animation pour fêtes d’enfants ou d’animation pour événements familiaux.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Merlin
Merlin
21/04/2023 13h45

Bonjour
Je touche l ARE.
J ouvre donc une SASU.
Je souhaite louer une pièce de ma maison ainsi qu un garage.
Est ce que percevoir un loyer aurait un Impact sur mon ARE?

Merci

Merlin
Merlin
21/04/2023 22h22
Répondre à  Merlin

Je loue a la société bien évidemment

Merlin
Merlin
18/04/2023 3h59

Bonjour

J ai travaillé 12 ans dans l installation de plancher chauffant, plomberie.
Mes 2 anciens patrons me signent chacun une attestation de compétences redigées par leurs soins.
Est ce nécessaire pour ouvrir une SASU?
Ou ai je besoin d un diplôme tout de même?

Marice
Marice
19/04/2023 16h48
Répondre à  Merlin

Bonjour, il est possible de se tourner vers la SASU pour créer une entreprise du bâtiment sans diplôme. Pour cela vous devez justifier de 3 ans d’expérience minimum dans l’activité que vous souhaitez exercer ;et exercer une activité qui ne touche pas la structure du bâtiment : changement de luminaire, peinture, débouchage, entretien, pose d’éléments amovibles Ce choix présente plusieurs avantages. Ce statut juridique permet de protéger le patrimoine personnel de l’entrepreneur. Il offre plus de sécurité. Le développement de l’entreprise est plus simple sous ce régime. Toutefois, les formalités de création et les obligations de l’entrepreneur sont plus importantes.… Lire la suite »

Merlin
Merlin
21/04/2023 13h41
Répondre à  Marice

Merci beaucoup

Vous avez répondu et plus encore ?

Line
Line
10/04/2023 15h19

Bonjour
je vais suivre une formation pour devenir technicienne en extension de cils
Pourrais je me déclarer en auto entrepreneur ?

Marice
Marice
11/04/2023 14h43
Répondre à  Line

Bonjour,
Il est possible de vous déclarer en auto-entrepreneur après l’obtention de votre diplôme, car il est impossible de faire des métiers liés au corps humain tels que prothésiste, coiffeur ou prestataire de soins de beauté sans celui-ci.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Dany
Dany
05/04/2023 14h48

Bonjour ,
J’aimerai savoir si c’est possible , sans diplôme dans ces domaines de créer une micro entreprise de consultant en bâtiments ( conseil sur les différents supports , aspect et travaux à faire)
et également effectuer le première œuvre (création de tranchée / décaissement , démontage d’anciens ouvrage type cheminée et aide pour un vrai maçon ) ?
En vous remerciant pour votre retour
Cordialement
Dan

Sadiah
Sadiah
20/04/2023 10h53
Répondre à  Dany

Bonjour,

La plupart des activités du bâtiment sont réglementées. Par conséquent, elles impliquent de détenir un diplôme ou une expérience de 3 ans minimum.
Dans votre situation, nous vous recommandons de prendre contact avec la Chambre des métiers et de l’artisanat de votre lieu de résidence. Vous pourrez ainsi détailler les activités envisagées et les agents seront en mesure de vous renseigner et de vous orienter en fonction.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Yvan
Yvan
28/03/2023 1h26

Bonjour, je sais pas si on va me rzpondre mais bon.. Donc je voudrais ouvrir une entreprise homme toute main mais dans le milieu auto essentielement, vu que je n’ai aucun diplome mais que je la pratique depuis mon jeune age j’ai de l’expérience et compétences personnel bref donc homme toute main pour faire des petites vidange, netoyage du vehicule, changer une ampoule puis je le faire sans diplome ? Ensuite vendre des véhicules, et je peut passer aussi par faire de la ronte de jardin comme netoyage carburateur d’une tronçonneuse, moto cross, quad, tondeuse qui peut etre juste du… Lire la suite »

Marice
Marice
29/03/2023 16h35
Répondre à  Yvan

Bonjour, Il est bien entendu possible de créer sa structure de micro-entreprise sans diplôme et d’exercer en son sein plusieurs activités diverses non réglementées. Simplement, lors de la création de votre entreprise multiservice, il vous faudra déclarer comme activité principale, celle dans laquelle vous compter le plus travailler. Vous pouvez ainsi devenir « homme toute main » auto-entrepreneur. Pour cela, il vous faudra déclarer l’activité avec le code APE (activité principale exercée) le plus proche de vos compétences. Ensuite, il vous sera enfin possible de pratiquer de nombreux services sans diplôme à conditions que les travaux que vous réalisez n’impliquent… Lire la suite »

Rose
Rose
15/03/2023 0h37

Bonjour,
j’ai effectué une formation lissage, j’ai un certificat en ce sens. je souhaite m’installer en auto entrepreneur et créer un salon beauté avec plusieurs auto entrepreneurs( massage, coiffure, soins esthétiques…)totalement indépendants et libres avec leur clientèle et aucun lien de subordination . Je suis seule sur le bail commercial.
comment puis je facturer aux différents auto entrepreneurs leurs participations aux frais ( loyer, charges…)

Johanna
Johanna
15/03/2023 18h45
Répondre à  Rose

Bonjour,
Par principe, il est totalement illégale de créer une auto-entreprise à plusieurs. De plus, une personne ne peut avoir qu’une seule auto-entreprise. Dans votre cas, il peut être intéressant de vous tourner vers la société en participation qui peut être une peut être une bonne alternative. Elle permet à deux auto-entrepreneurs séparés de collaborer ensemble et de se comporter comme des associés.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Rodot Julie
Rodot Julie
10/03/2023 10h08

Bonjour, je souhaiterais me lancer dans une micro entreprise de « press on nail » mais je n’ai pas de formation, puis-je tout de même l’a créer sans soucis?

Johanna
Johanna
10/03/2023 18h15
Répondre à  Rodot Julie

Bonjour,
Cette profession étant réglementée, son exercice nécessite :
l’obtention du CAP Esthétique-cosmétique-parfumerie ;
l’obtention d’un diplôme au moins équivalent au CAP (Brevet Professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie, BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie, etc.) ;
ou la justification d’au moins 3 ans d’expérience en tant qu’esthéticienne (si vous étiez salariée au sein d’un salon par exemple).
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Johanna
Johanna
10/03/2023 19h53
Répondre à  Rodot Julie

Bonjour,
Dans le cas où vous souhaitez devenir prothésiste et styliste ongulaire avec prestation de manucure, un CAP en soins esthétiques et corporels, ou un diplôme / titre de niveau égal ou supérieur est recommandé mais pas obligatoire.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Gaëtane
Gaëtane
07/03/2023 14h42

Bonjour
J’aimerais devenir autoentrepreneur. Je réalise des objets décoratifs en macramé et mon projet serait de vendre mes créations mais aussi animer des ateliers créatifs dans des structures privées ou publiques (école, centres de soins,…).
Ma question concerne la règlementation de l’animation : ai-je besoin d’un diplôme dans l’animation pour intervenir dans une structure genre ephad, ou IME ?
Je vous remercie pour vos retours.

Johanna
Johanna
10/03/2023 20h08
Répondre à  Gaëtane

Bonjour,
La profession n’est pas réglementée, aucune formation ni aucun diplôme ne sont obligatoires pour exercer en tant qu’artisan en art décoratif.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Parent
Parent
01/03/2023 20h38

Bonjour, je souhaiterais savoir, est ce que le métier de poseur de film solaire sur le vitrage des véhicules et soumis a l’obligation d’avoir un diplôme ?
Merci d’avance

Christelle
Christelle
04/03/2023 22h45
Répondre à  Parent

Bonjour
J’aimerais créer une micro entreprise avec multiples services,je suis sans diplôme ,mais plutôt des espérances ,
Je souhaiterais en faire dans le domaine du ménage et aide a la personne
Mais est ce que je peux travailler avec 2 personne entant que micro entreprise ?
Ensuite il y a t’il une différence entre auto entrepreneur et micro entreprise.
Merci de m’orienter svp

Johanna
Johanna
08/03/2023 12h33
Répondre à  Christelle

Bonjour,
Pour créer une auto-entreprise vous devez obligatoirement être seul. Vous ne pouvez pas avoir d’associés. De plus, l’appellation “auto-entreprise” et “micro-entreprise” désigne strictement la même chose.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Marice
Marice
24/03/2023 15h49
Répondre à  Parent

Bonjour,
le métier de poseur de film solaire sur automobile, voiture et autres véhicules est soumis à formation.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

LaetitiaPrt
LaetitiaPrt
25/01/2023 16h46

Bonjour,
Après plusieurs mois de recherches, je suis un peu perdue sur les statuts.
Je souhaiterais ouvrir une micro-entreprise dans le relooking de meuble, acheté ou récupérer de vieux meubles, les moderniser et les revendre. Cela nécessite t’il d’avoir un diplôme ou de justifier de 3 années d’expériences, ou puis-je me lancer ainsi avec seulement mon expérience en autodidacte?
Quel statut choisir ? Artisan ou commerçant ? Les deux ?
Pouvez-vous m’éclairer svp…
Merci beaucoup

Johanna
Johanna
03/02/2023 17h47
Répondre à  LaetitiaPrt

Bonjour,
Pour justifier des 3 années d’expériences vous devez apporter la preuve par des fiches de paie ou des factures. Concernant, concernant le statut à choisir, nous vous conseillons de consulter un avocat spécialisé, qui sera plus à même de vous répondre.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Lolo
Lolo
26/03/2024 17h44
Répondre à  LaetitiaPrt

Bonjour je me trouve dans la même situation que vous… Avez vous trouvé une solution ? Merci par avance.

Serre
Serre
24/01/2023 18h35

Bonjour,
Je souhaite créer une entreprise ou j’exerce 2 activités : Relooking de meubles (avec 0 formation) et décoratrice d’intérieur (avec normalement une formation au centre européen de formation). Serait-ce possible ?

Johanna
Johanna
27/01/2023 17h09
Répondre à  Serre

Bonjour,
Effectivement, il est possible d’exercer une activité mixte en auto-entreprise.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Johanna
Johanna
27/01/2023 17h21
Répondre à  Serre

Bonjour,
En effet, il est possible d’exercer une activité mixte en auto-entreprise.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Isabelle Simon
Isabelle Simon
10/01/2023 9h53

Bonjour j’aimerais créer une micro entreprise d’enregistrement de factures fournisseurs. J’ai travaillé pendant 34 ans au sein d’une grande entreprise en tant que technicienne administrative et j’ai un cap d’employée de bureau.es-ce envisageable ? Merci cordialement

Yanis
Yanis
11/01/2023 16h02
Répondre à  Isabelle Simon

Bonjour,
La majorité des activités commerciales sont accessibles sans diplôme telles que :
L’auto-entrepreneur en vente ou revente directe de biens (bijoux et objets divers) ou services (prestations de voyages, assurances, etc.) ;
La téléprospection ou le télédémarchage ;
La vente à emporter de biens alimentaires sans préparation préalables.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Kevin
Kevin
07/01/2023 3h03

Bonsoir,
Je souhaiterai ouvrir une friperie en ligne, je n ai pas de diplôme dans le web marketing ou la vente (uniquement un bac professionnel en restauration opt. Vente et commercialisation). Es ce quand même accessible sans ses diplômes ou certaines formations sont obligatoires ?
Bonne soirée

Yanis
Yanis
10/01/2023 12h02
Répondre à  Kevin

Bonjour,
La majorité des activités commerciales sont accessibles sans diplôme telles que l’auto-entrepreneur en vente ou revente directe de biens (bijoux et objets divers) ou services (prestations de voyages, assurances, etc.).
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Laurie
Laurie
03/01/2023 20h49

Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible de s’installer en tant qu’auto entrepreneur dans plusieurs domaines différents dans lesquels je n’ai pas de diplôme mais que je sais faire tels que le jardinage, la décoration (peinture, création/revente d’objets…), ménage, bricolage. Pouvez vous m’éclairer svp ?
Je vous remercie

Johanna
Johanna
04/01/2023 17h19
Répondre à  Laurie

Bonjour,
Par principe, il est en effet possible d’exercer plusieurs activités en auto-entreprise. Concernant les qualifications nécessaires aux activités, cela dépend des activités choisies. Pensez à vérifier si les activités que vous souhaitez exercé font parties des activités réglementées.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Fourmann tony
Fourmann tony
03/01/2023 14h19

Bonjour, je souhaite faire les joints de plaques de plâtres en tant qu’autoentrepreneur. C’est-à-dire que le plaquiste fait toute la structure et pose les plaques et moi j’intervient juste pour jointer les plaques en collant une bande de papier et en enduisant celle-ci avant l’intervention du peintre. Du coup est-ce considéré comme un métier réglementé ? Merci par avance. Cordialement.

Johanna
Johanna
04/01/2023 17h15
Répondre à  Fourmann tony

Bonjour,
Le métier de plâtrier-plaquiste fait partie des activités réglementées, vous devez donc obligatoirement avoir un diplôme ou une équivalence pour devenir auto-entrepreneur dans ce secteur.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Muse
Muse
01/01/2023 15h22

Bonjour,

Je souhaiterai devenir auto entrepreneuse en tant que technicienne de cils pour arrondir mes fins de mois… Etant autodidacte et issu d’une fac de langues, je ne possède aucun certificat/aucune formation dans le domaine, juste moi et mon savoir-faire. Est ce possible ou dois-je obligatoirement effectué une formation?

Merci d’avance

Lucie
Lucie
05/01/2023 16h59
Répondre à  Muse

Bonjour,

Sachez que devenir auto-entrepreneur en esthétique sans avoir de diplôme est interdit.
Le domaine de l’esthétique est très réglementé car il s’agit d’une activité à risques pour le corps humain et les soins doivent être parfaitement maîtrisés.
L’exercice d’une telle activité sans diplôme expose l’auto-entrepreneur à de lourdes sanctions pénales.

En espérant avoir répondu à votre question.

L’équipe LegalPlace

Bruno Neri
Bruno Neri
04/12/2022 19h37

Bonjour J’aurais besoin de renseignements pour une micro-entreprise je souhaite faire une micro-entreprise dans le traitement des eaux qui est le diagnostic de réseau incendie j’aurais voulu savoir s’il y aurait eu besoin d’un diplôme ça fait déjà 10 ans que j’exerce le boulot au sein d’une entreprise

Johanna
Johanna
06/12/2022 16h19
Répondre à  Bruno Neri

Bonjour,
Un diplôme de niveau bac + 2 dans le traitement de l’eau est nécessaire pour exercer le métier de technicien des eaux. D’autre part, pour les travaux de plomberie, il est nécessaire que le professionnel dispose au moins d’un CAP ou d’une expérience professionnelle conséquente.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

SEO sur Ciao Patron
SEO sur Ciao Patron
07/08/2022 20h24

Merci pour l’article !
Tout d’abord il faut préciser si on parle de la phase de démarrage de projet. Puis il faut mentionner que le régime de micro-entreprise est gratuit. Etant donné que la micro-entreprise n’est pas une société, il n’y a pas de rédaction de statuts à effectuer, ni de publication au Journal Officiel.

Evelyne
Evelyne
05/07/2022 17h39

Bonjour. Je suis titulaire d’un diplôme d’auxiliaire de vie. Et j’aimerais me mettre à mon compte, que dois-je faire merci ?

Clémence
Clémence
07/07/2022 10h15
Répondre à  Evelyne

Bonjour,
Plusieurs démarches seront nécessaires à la création de votre micro-entreprise : déclaration de début d’activité, domiciliation de l’entreprise. Vous recevrez ensuite le certificat d’inscription de votre entreprise au Répertoire des Entreprises et Etablissements contenant des informations comme le numéro SIRET, le code APE et l’extrait K-bis de votre entreprise.
Pour exercer votre activité d’auxiliaire de vie en toute tranquillité, il est également nécessaire de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle.
LegalPlace peut vous accompagner dans vos démarches de création de micro-entreprise.

En espérant que cette réponse vous a été utile.

L’équipe LegalPlace

Yanis
Yanis
23/11/2022 12h23
Répondre à  Evelyne

Bonjour,
Pour cela vous devez ouvrir un statut auto-entrepreneur. LegalPlace vous accompagne dans vos démarches, vous pourrez trouver les différentes formalités via le lien suivant : https://www.legalplace.eu/contrats/creation-micro-entreprise/ .
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

alcalay
alcalay
04/07/2022 15h12

bonjour vous ne donnée pas la liste exhaustive de toute les activités disponible pour la création d’une auto/micro entreprise sans diplôme, dans mon cas il s’agit de la chaudronnerie, sur internet on trouve tout et sont contraire me faut-il donc un diplôme pour ouvrir mon entreprise?

Cyrine
Cyrine
05/07/2022 14h35
Répondre à  alcalay

Bonjour,

Je vous invite à consulter l’article suivant : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/chaudronnier-chaudronniere

En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Irazoqui
Irazoqui
09/06/2022 19h02

Bonjour peut on devenir auto entrepreneur sans diplôme en tant que relieur doreur ? (Création de livre et restauration de livre ancien

Maya
Maya
10/06/2022 16h36
Répondre à  Irazoqui

Bonjour,

En principe, pour devenir relieur doreur, vous devez détenir un CAP Art de la reliure (diplôme de niveau I) au minimum. Vous pouvez également poursuivre votre formation et obtenir le brevet des métiers d’art (BMA), art de la reliure et de la dorure (diplôme de niveau IV).

En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

L’équipe Legalplace

Rédigé par

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.