Devenir auto-entrepreneur au Maroc
Dernière mise à jour le 12/01/2026
Au Maroc, l’auto-entrepreneur est un statut juridique récent qui permet de créer et de gérer une entreprise en toute simplicité. Il regroupe plusieurs profils, chômeur, étudiant audacieux ou salarié donnant sa démission pour création d’entreprise. L’option est ouverte aux résidents marocains et étrangers, l’auto-entrepreneur étranger étant soumis au même taux d’impôt et aux mêmes procédures administratives. Les activités admises sont limitées : l’entrepreneur peut ouvrir un commerce, un magasin de vêtement par exemple, mais ne peut pas être agent immobilier.
Auto-entrepreneur au Maroc : définition du statut
La définition de l’auto-entrepreneur au Maroc officielle est la suivante :
« Toute personne physique exerçant, à titre individuel, une activité industrielle, commerciale ou artisanale, ou prestataire de service, dont le chiffre d’affaires annuel (CA) encaissé ne dépasse pas les montants suivants :
- 500 000 dirhams pour les activités industrielles, commerciales et artisanales,
- 200 000 dirhams pour les prestations de services. »
Au Maroc, l’auto-entrepreneur désigne tout agent économique qui travaille pour son propre compte. Il peut ainsi s’agir d’un artisan, d’un commerçant ou d’un gérant d’une entreprise de service. Il est donc possible de créer son entreprise d’hôtellerie au Maroc. Ce professionnel gagne un revenu plafonné.
Le régime de l’auto-entrepreneur est régi par la loi n° 114-13, proclamée en 2015, une disposition prise par le Gouvernement afin de lutter contre le chômage. Il n’est pas cumulable avec d’autres activités génératrices de revenus. Il s’avère ainsi impossible de créer son entreprise en étant salarié sous le régime individuel. Le statut de retraité ou d’étudiant auto-entrepreneur est en revanche accepté par la législation marocaine.
L’auto-entrepreneur au Maroc jouit d’un régime juridique souple qui allège la création et la gestion d’entreprise. N’ayant aucun associé, il est entièrement le maître de l’administration de son projet personnel. Les charges fiscales et sociales ont été intentionnellement réduites pour que l’auto-entreprise rapporte au maximum à son gérant. S’agissant du crédit, un dispositif de prêt bonifié est prévu pour financer le démarrage de l’activité.
Pour rappel, le statut d’auto-entrepreneur se caractérise par trois critères :
- La nature de l’activité : artisanale, achat-revente, vente avec transformation, prestation de services, etc. Les métiers délicats ou réglementés par la loi sont interdits.
- L’organisation du travail : l’auto-entrepreneur est libre de toutes contraintes. Il gère l’activité comme il l’entend, avec les créneaux horaires qui lui conviennent, au contraire des salariés qui exercent sous la tutelle administrative d’une entreprise.
- Un seuil de chiffre d’affaires : il peut gagner autant d’argent qu’il le souhaite à condition de ne pas dépasser le seuil.
Pourquoi devenir auto-entrepreneur au Maroc ?
Le statut d’auto-entrepreneur est très avantageux, que ce soit fiscalement ou administrativement parlant.
Avantages
La réglementation qui encadre le statut de l’auto-entrepreneur est extrêmement souple.
Déclaration
La seule démarche administrative exigée au moment de la création est la déclaration d’activité pour être en règle vis-à-vis de l’État d’une part, et avoir une visibilité auprès des tiers d’autre part.
Faculté d’exercer à domicile
Depuis, l’auto-entrepreneur n’est plus contraint d’affecter un local spécifique à son activité. Il n’est donc pas besoin d’ouvrir un salon de coiffure pour devenir un coiffeur ou un bureau pour travailler comme rédacteur ou développeur free-lance.
L’avantage d’exercer à domicile repose sur l’économie de coûts fixes liés au loyer ainsi qu’à l’eau et l’électricité. Le siège de l’entreprise peut être tout à fait assimilé au domicile familial.
Aucune distinction de nationalité
Aussi bien les résidents marocains que les résidents étrangers peuvent travailler à titre individuel.
Aucun coût de fermeture
Le micro-entrepreneur peut demander en quelques minutes la radiation de l’entreprise pour l’effacer de la base de données de l’administration.
Droit de facturer les prestations
Dorénavant, les auto-entrepreneurs marocains peuvent émettre une facture pour garder une trace écrite du prix de leurs prestations.
Fiscalité généreuse
Les charges fiscales de l’auto-entrepreneur sont fixées à :
- 0,5 % du CA annuel pour les artisans, les commerçants et les industriels ;
- 1 % du CA pour les fournisseurs de services.
L’entrepreneur est dispensé de payer des taxes s’il n’a pas dégagé de rentrées monétaires.
Inconvénients
Si le régime de l’auto-entreprise offre beaucoup d’avantages eu égard à la simplicité des démarches administratives et au taux de pression fiscale extrêmement bas, il convient toutefois d’en signaler les limites :
Faible envergure de l’activité
L’auto-entreprise offre un complément de revenu, mais elle n’est pas le montage fiscal à privilégier pour construire un plan de carrière au Maroc. Et pour cause : le franchissement du seuil de ventes a pour effet de supprimer le statut.
Lorsque l’activité marche bien, il faut songer à migrer vers une forme juridique plus évoluée, comme la SASU ou SARL.
Éventail limité de métiers
Il existe des domaines d’activité dans lesquels l’entrepreneur ne peut tout simplement pas intervenir à moins de changer de statut. Ce point sera développé plus loin.
Avantage limité à quelques profils de personnes
À première vue, le statut d’auto-entrepreneur s’adresse à toute personne physique. Pourtant, il cible surtout les étudiants, les personnes retraitées et les chômeurs qui ont perdu leur emploi et n’ont pas pu en décrocher un.
Le salarié n’est pas éligible à ce régime privilégié, peu importe qu’il travaille à temps partiel ou comme intérimaire.
Le fonctionnaire est également exclu du statut.
Comment devenir auto-entrepreneur au Maroc ?
Le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à toute personne physique en âge légal de travailler, de nationalité marocaine ou étrangère, les ressortissants étrangers devant détenir une autorisation de séjour de longue durée. Certaines professions ne sont pas accessibles à l’entrepreneur individuel :
- agent immobilier ;
- opérateur import-export ;
- opérateur d’hôtellerie et de restauration
- prestataires d’hébergement ;
- experts en tous genres comme expert-comptable, conseiller juridique et fiscal ;
- métiers juridiques délicats (notaire, huissier, avocat, etc.) ;
Par conséquent, les candidats doivent consulter attentivement la liste des professions exclues du régime d’auto-entrepreneur et s’assurer que le métier souhaité ne figure pas sur ladite liste.
Procédure et formalités
Pour monter son projet personnel avec succès, l’auto-entrepreneur doit remplir un minimum de formalités administratives : faire une demande d’adhésion en ligne, finaliser l’inscription auprès d’une agence agréée, ouvrir un compte bancaire professionnel en tant qu’auto entrepreneur dédié à son affaire.
La déclaration auto-entrepreneur
Pour ouvrir son auto-entreprise, il faut déclarer et immatriculer l’activité auprès du Registre national de l’auto-entrepreneur. Il S’agit de l’institution habilitée à traiter les formalités de création d’auto-entreprise.
La déclaration de l’auto-entrepreneur au Maroc se fait en deux phases :
Phase 1 : Inscription préliminaire sur le site du Registre national de l’auto-entrepreneur
Cette première phase est effectuée à distance :
- entrer le numéro de CIN ;
- puis l’adresse courrier ;
- créer un mot de passe ;
- saisir une nouvelle fois le mot de passe ;
- entrer le nom et le prénom ;
- confirmer la demande d’inscription.
Phase 2 : Dépôt du dossier d’inscription auprès des agences de Barid Al Maghrib
Ensuite, il faut se déplacer physiquement et remettre la demande dans l’agence la plus proche. Le dossier doit obligatoirement comprendre :
- un formulaire de pré-inscription rempli en bonne et due forme ;
- une photo d’identité récente ;
- une copie de la carte d’identité nationale.
Facile, rapide et gratuite, la démarche d’adhésion au statut d’auto-entrepreneur est réglée comme du papier à musique. Le dossier est étudié par les banques participant au programme de l’État. La demande d’adhésion peut être acceptée ou rejetée.
Si elle est acceptée, l’entrepreneur recevra une carte professionnelle qui fait foi de son statut auprès des clients et des fournisseurs. Il pourra s’en servir pour justifier une demande de prêt bancaire, par exemple. La carte est remise par l’agence d’inscription dans un délai réglementaire de 15 jours ouvrables.
L’ouverture d’un compte bancaire
Au Maroc comme ailleurs, il est souhaitable pour un entrepreneur de séparer la comptabilité de l’entreprise de la comptabilité du ménage. Toutefois, depuis peu, l’obligation d’ouvrir un compte bancaire auto-entrepreneur au Maroc a été supprimée. L’entrepreneur doit seulement :
- tenir un livre de dépenses et de recettes ;
- conserver les justificatifs d’achats et de ventes.
Pièces justificatives à présenter
La carte de l’auto-entrepreneur vaut déjà immatriculation. Les seules pièces justificatives à fournir sont la photo d’identité, la copie CIN et la fiche d’inscription. Aucun titre professionnel, comme le diplôme, le certificat de travail ou un justificatif d’expérience, n’est exigé.
Auto-entrepreneur au Maroc et CNSS
Un projet de protection sociale de l’auto-entrepreneur est en cours de discussion. L’institution responsable est la caisse nationale de sécurité sociale qui prend en charge les frais de santé et la pension de retraite. Il n’y a pas encore d’auto-entrepreneur au Maroc affilié à la CNSS, mais cela devrait arriver dans les prochaines années.
Auto-entrepreneur marocain et déclaration de chiffre d’affaires
À l’instar de tous les agents économiques, l’auto-entrepreneur doit payer des impôts pour le compte du royaume du Maroc. Pour cela, il est soumis à l’obligation de déclarer son chiffre d’affaires. Le montant déclaré servira de base au calcul de l’avis d’imposition et des cotisations sociales.
L’impôt est réglé tous les 3 mois. La déclaration du chiffre d’affaires par l’auto-entrepreneur Maroc doit avoir lieu dans le mois suivant l’exercice trimestriel. Elle est obligatoire, même si l’activité n’a rien rapporté durant la période. Il y a lieu de souligner que tout retard de versement engendre des pénalités et des majorations d’impôt.
Pour s’acquitter de ses obligations fiscales, l’entrepreneur est prié de télécharger le formulaire de pré déclaration sur la plateforme du Registre national de l’auto-entrepreneur. Il se présentera à une agence de Post Maroc, muni de ce document, rempli et signé, qui indique la valeur du bénéfice imposable. Il paiera ensuite l’impôt correspondant.
Créer ma micro-entreprise en 3mn
Dernière mise à jour le 12/01/2026
Connexion
Bonjour, est-ce que je statut auto-entrepreneur au Maroc est cumulable avec le statut de salarié? Je suis salariée et je souhaite créer une auto-entreprise.
Merci à vous par avance ?
Bonjour,
Légalement, au Maroc, il est possible de cumuler le statut de salarié avec celui d’auto-entrepreneur, sous réserve de ne pas concurrencer l’employeur et de respecter les clauses de votre contrat de travail (notamment une éventuelle clause d’exclusivité).
Ce cumul est encadré par la loi n° 114-13 relative au régime de l’auto-entrepreneur, sans interdiction spécifique pour les salariés.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner davantage.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.
Bonjour ,
je vous remercie pour votre réponse, cela ma rassurer j’étais aussi inquiète que Rita. moi mon employeur je n’ai aucun engagement contractuel avec lui je n’ai pas signé de contrat de travail a part la déclaration cnss basique aucun document ne m’engage officiellement en vers l’entreprise.
bonjour,
je suis étrangére résidante au maroc (rabat) et salarié , je souhaite ouvrir une onglerie, quels sont les autorisation et les déclaration à faire
Bonjour, Pour une personne étrangère résidant au Maroc souhaitant exercer une activité commerciale comme une onglerie, il est nécessaire de créer une entreprise auprès du guichet unique du Centre Régional d’Investissement (CRI). Cela implique l’immatriculation au Registre de Commerce, l’inscription à la taxe professionnelle, et l’obtention du certificat négatif. L’activité d’onglerie étant réglementée, une déclaration d’existence auprès des autorités locales et, selon les cas, une autorisation d’exploitation du local peuvent être exigées. Un titre de séjour en règle autorisant l’exercice d’une activité commerciale est également requis. Il est essentiel de consulter un professionnel local pour se conformer à la réglementation… Lire la suite »
est ce que un gérant salarié de la société peut être au même temps un autoentrepreneur au Maroc
Bonjour,
En principe, au Maroc, un gérant salarié peut également être autoentrepreneur, à condition que son contrat de travail n’interdise pas une activité parallèle et que l’activité exercée en autoentreprise ne concurrence pas celle de la société.
Il doit aussi respecter les obligations fiscales et sociales prévues par la loi n° 114-13 relative au régime de l’auto-entrepreneur.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.
bonjour, au auto entrepreneur en prestation de service qui fait 180 000 dhs de CA doit payer quoi.
1 ou 2 % ?
et combien d’impots sur le benefice ?
merci pour votre reponse
cdlt
Bonjour,
Un auto-entrepreneur au Maroc réalisant un chiffre d’affaires de 180 000 DHS en prestations de services est en principe soumis à l’impôt libératoire au taux de 2 % du chiffre d’affaires encaissé. Dans ce régime, il n’existe pas d’imposition supplémentaire sur le bénéfice, car le prélèvement de 2 % est considéré comme définitif et tient lieu d’impôt sur le revenu. Il convient de vérifier ces informations auprès d’un professionnel compétent.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je suis marocain et travaille en freelance pour une société de télécommunication (prestation de centre d’appel) qui se trouve en Allemagne pour le compte de plusieurs clients (selon le projet, vente, service client, etc…) et je voulais savoir si le statut d’auto-entrepreneur était adéquat ? Et si je suis soumis au seuil de 200 000 DRH par an à ne pas dépasser, ou bien 80 000 DRH ? En sachant que je dépasse les 80 000 par an mais pas les 200 000 ! Merci pour votre réponse
Bonjour, En principe, le régime de l’auto-entrepreneur au Maroc distingue deux seuils de chiffre d’affaires selon la nature de l’activité : 200 000 dirhams pour les prestations de services et 500 000 dirhams pour les activités commerciales, conformément au régime fiscal simplifié prévu par la législation marocaine. L’activité de centre d’appel en sous-traitance est généralement classée en prestation de services, ce qui implique le plafond de 200 000 dirhams. Le dépassement du seuil de 80 000 dirhams n’a pas d’effet en soi si le plafond de 200 000 dirhams n’est pas franchi. En espérant que notre réponse vous sera utile,… Lire la suite »
Un grand merci pour votre réactivité ! effectivement le seuil à ne pas franchir est de 200 000 dirhams ! sauf qu’il est indiqué que : “A partir de 2023, l’autoentrepreneur; dont le chiffre d’affaire réalisé est supérieur à 80.000 DH avec ‘le même client’ pour les activités de type « service », serait invité à renseigner les informations sur ses clients en plus du montant de la retenue à la source qui est égal au surplus qui dépasse 80.000 DH * 30 %”. Et donc ma question c’est de savoir si je suis concerné par ces 30% vu que… Lire la suite »
Bonjour, Depuis 2023, si un auto-entrepreneur prestataire de services réalise plus de 80 000 dirhams de chiffre d’affaires annuel avec un même client, ce client doit opérer une retenue à la source de 30 % sur le montant excédant les 80 000 dirhams, conformément à l’article 155-II du Code général des impôts marocain. Peu importe que les projets soient différents : c’est l’identité du client qui compte. Si l’on avec une seule société, on est donc concerné par cette retenue de 30 %, même en restant sous les 200 000 dirhams. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une… Lire la suite »
Bonjour,
En effet, par principe, au Maroc, le régime de l’auto-entrepreneur fixe un seuil de chiffre d’affaires annuel de 200 000 dirhams pour les prestations de services, conformément à l’article 42 du Code général des impôts.
L’activité de centre d’appel en sous-traitance entre bien dans cette catégorie.
Le franchissement du seuil de 80 000 dirhams n’a pas de conséquence tant que le plafond légal de 200 000 dirhams n’est pas dépassé.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.
Bonjour;
Je suis résident Français au Maroc avec un statut auto entrepreneur marocain Puis je vendre des produits artisanaux marocains sur les marches Français en été
Merci
Cordialement
Bonjour,
En principe, pour vendre en France en tant que résident au Maroc, il faut distinguer deux cadres. Votre statut d’auto-entrepreneur marocain est valable au Maroc, mais n’ouvre pas automatiquement de droits à exercer en France. L’activité exercée en France relève du droit français et suppose une immatriculation locale, même si elle est temporaire (articles L.123-1 et suivants du Code de commerce).
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.
Bonjour 1/ Est-il certain qu’un étranger (nationalité française), avec bail de location d’un an en meublé, doit avoir une carte de résident marocaine pour créer son statut de micro-entreprise? Comme la procédure de demande de carte de résident dure un certain temps, y a-t-il une possibilité de lancer la demande de micro-entreprise sans la carte de résident? Ou utilisation d’une carte de résident temporaire en attendant qui peut servir pour la demande de micro-entreprise. 2/ Si j’ai un statut de micro entreprise en France, je peux facturer au Maroc? Mais implication pour de la TVA et les impôts? 3/ Mon… Lire la suite »
Bonjour,
Au Maroc, la création d’une micro-entreprise par un ressortissant étranger nécessite en principe un titre de séjour ou une carte de résident, temporaire ou permanente, reconnu par l’administration compétente. Sans ce document, l’immatriculation n’est généralement pas possible. Un statut de micro-entrepreneur en France permet de facturer à des clients marocains, mais l’activité reste soumise aux règles fiscales françaises, sous réserve de la convention fiscale franco-marocaine. Pour la formation, la TVA peut être exonérée si les conditions légales du pays d’imposition sont remplies.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
Je n’arrive pas à accéder au site officiel pour créer mon statut auto-entrepreneur au Maroc : http://ae.gov.ma/.
Est-ce un problème général ou cela concerne uniquement ma connexion ?
Y a-t-il une alternative pour effectuer la création dans ce cas ?
Merci pour vos retours.
Bonjour,
Effectivement, le site officiel marocain pour créer un statut d’auto-entrepreneur (ae.gov.ma) connaît actuellement des problèmes d’accès qui semblent toucher plusieurs utilisateurs. En cas de difficulté, vous pouvez essayer l’adresse alternative rn.ae.gov.ma ou vous rendre directement dans une agence Barid Al-Maghrib pour effectuer les démarches. Il est aussi possible de contacter le Ministère de l’Industrie au +212 (0)537 76 5227 pour obtenir de l’aide.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.
Bonjour Camille,
Merci beaucoup pour le complément d’informations ainsi que votre aide.
Malheureusement meme l’alternative ne me permet pas d’accéder au site et le numéro pour le moment est injoignable.
Proposez-vous la création de micro-entreprise au Maroc pour les personnes intéressées ?
Merci encore !
Bonjour,
Pour tout renseignement, il est possible de contacter nos services en complétant en ligne le formulaire de contact suivant : https://www.legalplace.eu/contact/
Il vous suffira d’indiquer : votre nom, votre adresse mail, ‘objet de votre demande et le produit concerné (dans votre cas “CRÉATION D’ENTREPRISE”)
Si vous souhaitez être recontacté par nos services, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe Legalplace.
Bonjour, Je suis marocain résident en France et souhaite me lancer dans la vente de produits sur Amazon. Je suis salarié en France, j’ai donc un titre de séjour salarié ce qui ne me permet pas de créer une micro-entreprise ni en france, ni au maroc d’après cet article. Ceci dit, si j’utilise ma carte d’identité marocaine pour la création de micro-entreprise au maroc (qui précise simplement mon adresse de résidence française et non mon statut de salarié), y a-t-il des chances que ma demande soit acceptée ? S’il y a d’autres alternatives (moins laborieuses haha) à cela je suis… Lire la suite »
Bonjour
Avec un titre de séjour “salarié”, il n’est pas possible de créer de micro-entreprise en France.
Au Maroc, la carte d’identité peut théoriquement suffire, mais l’administration peut exiger une adresse marocaine, donc l’acceptation n’est pas garantie.
Alternatives : créer une société au Maroc avec un gérant local ou passer par une plateforme de portage commercial compatible avec le statut salarié (sous réserve de clause d’exclusivité).
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
bonjour je suis francais résidant en france et souhaite lancer une activité de conciergerie sur Marrakech. Ai-je la possibilité de créer une micro entreprise au Maroc afin de beneficier des la meilleure imposition tout en restant en France ? meme si je prevois plusieurs deplacements par an la bas. Dans le cas ou c’est possible dois je egalement declarer mon CA en France sachant que j’ai des droits au chomage, ceux ci seront ils impactés?
Bonjour,
Il est possible de créer une entreprise au Maroc, mais en restant résident fiscal français, il faut déclarer les revenus au fisc français.
La convention fiscale avec le Maroc prévoit une imposition là-bas, mais la France prendra ces revenus en compte pour calculer votre taux d’imposition.
Les droits au chômage seront impactés : tout chiffre d’affaires, même étranger, doit être déclaré à Pôle emploi et pourra réduire vos allocations.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je suis marocain et je souhaite proposer mes services en tant que guide touristique mais je n’ai pas le badge officiel, pensez-vous que je peux exercer sous le statut de la micro-entreprise ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Il est possible d’exercer comme guide touristique sous le statut de micro-entrepreneur, à condition de rester en dehors des musées et monuments historiques, car ces lieux exigent un badge officiel.
Il faut aussi avoir un titre de séjour autorisant une activité indépendante en France.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.
Merci en fait ce serait pour exercer à Marrakech ou Essaouira.est ce possible ?
Bonjour,
je m’installe à Essaouira en juin 2025, j’ai un bail de location longue durée, je souhaite être auto entrepreneur en qualité d’agent commercial, dois je d’abord obtenir ma carte d’immatriculation (résident)?
Merci
Bonne journée
Bonjour, Pour exercer une activité en tant qu’auto-entrepreneur au Maroc, y compris en qualité d’agent commercial, il est généralement nécessaire d’avoir un titre de séjour valide, tel qu’une carte de résidence, afin de pouvoir s’immatriculer légalement auprès des autorités marocaines. Cette immatriculation est en effet indispensable pour obtenir un numéro d’identifiant fiscal et exercer une activité professionnelle de manière conforme. L’obtention de la carte de résident constitue donc en pratique une étape préalable avant de pouvoir lancer une activité indépendante de façon régulière sur le territoire marocain. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle… Lire la suite »
Bonjour,
Je suis en France, je souhaite créer mon entreprise en auto entrepreneur au Maroc pour ouvrir ma conciergerie de location saisonnière (airbnb), j’ai une adresse au maroc, pourriez vous m’aider ? Est ce que j’indique la prestation de service ou prestation d’hébergement ?
Merci infiniment.
Cordialement,
Sarah
Bonjour, Si l’on réside en France mais que l’on souhaite créer une entreprise au Maroc, il ne s’agira pas d’une auto-entreprise française mais bien d’une création d’entreprise de droit marocain, soumise au droit local. Le régime de l’auto-entrepreneur tel que prévu par le Code général des impôts français (article 50-0) ne s’applique qu’aux personnes établies en France exerçant une activité sur le territoire français. Il n’est donc pas possible de créer une micro-entreprise française pour exercer exclusivement une activité au Maroc. En revanche, si l’on s’établit effectivement au Maroc (avec une adresse fixe), il est alors possible de bénéficier du… Lire la suite »
Bonjour, je me demande si le statut d’autoentrepreneur au Maroc permet de prendre des stagiaires en télétravail et de leur délivrer une convention et attestation s’il s’agit d’un stage obligatoire dans le cadre d’un cursus académique ? Merci
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Une autre question svp puisque je donne des cours de yoga et j anime des ateliers de communication non violente et en meme temps je loue les espaces pour effectuer mon activité, suis je considérée e activité prestation de service ou commerciale?
Merci pour votre reponse
Je suis retraitée de la fonction publique et j ai une assurance maladie et une retraite. Je souhaite créer une entreprise statut auto entrepreneur pour donner des cours de yoga et animer des ateliers en communication non violente.
J ai deux questions:
étant inscrite a une assurance maladie, suis je eligible au statut d auto entrepreneur?
la seconde question, l auto entrepreneur étant exonéré de tva, a t il le droit de demander le remboursement de la tva qu il aurait payé à ses fournisseurs ou a t il la possibilité de leur demander une facture hors taxes?
Bjr
Etant kinésithérapeute, est ce que je peux devenir auto entrepreneur? Aurais je ma patente, mon cachet , mon numéro d identification nationale, ? Merci
Bonjour,
Non, en tant que profession réglementée, un kinésithérapeute ne peut pas exercer en auto-entreprise. Vous devez vous inscrire en profession libérale sous le régime de la déclaration contrôlée (BNC). Vous obtiendrez alors un numéro ADELI (ou RPPS bientôt) et pourrez exercer légalement avec votre cachet et votre identification professionnelle.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.
Si Mohamed,
Bonjour: Je suis retraité et je m’apprête à lancer une activité d’apporteur d’affaires pour une Cie d’assurances. Puis je déclarer cette activité sous la forme d’un auto-entreneur? Si oui est ce qu’il y aurait un impact fiscal sur le cumul de revenus avec ma pension de retraite?
Merci bcp
Bonjour, Il est tout à fait possible d’exercer une activité d’apporteur d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur, et cela, même en étant retraité. Ce statut est compatible avec le versement d’une pension de retraite, et il n’est soumis à aucune restriction de principe, sauf clause contraire dans votre régime spécifique de retraite. En matière fiscale, les revenus tirés de l’activité d’auto-entrepreneur s’ajoutent à vos autres revenus, notamment votre pension, pour le calcul de l’impôt sur le revenu. L’imposition se fait selon le régime micro-BNC si votre activité relève des bénéfices non commerciaux (ce qui est le cas pour un apporteur d’affaires), avec… Lire la suite »
Bonjour, je souhaite créer une activité qui sera présente dans 3 secteurs. L’hébergement maison d’hôtes, la prestation de service et la vente de produit artisanaux destinés à l’export. Suis je éligible à l’auto-entreprise
Merci de votre retour
Claude
Bonjour,
En 2025, les plafonds restent à 188 700 € pour la vente et l’hébergement, et 77 700 € pour les services. La franchise de TVA s’applique jusqu’à 85 000 € et 37 500 € selon l’activité. Vous pouvez cumuler ces activités en auto-entreprise en les déclarant via le Guichet Unique de l’INPI.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
Je suis française salariée dans un organisme de sécurité sociale. Ai je le droit de créer un site de vente en ligne au maroc pour vendre des produits marocains artisanaux ? Je crois avoir compris qu’il faut être résident au maroc et créer un statut auto entrepreneur. Mais comme je suis salariée dans un organisme de droit privé gérant un service public en France, ai je le droit ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Stéphanie
Bonjour,
Vous pouvez créer un site de vente en ligne au Maroc, sous réserve de vérifier votre contrat de travail. Si une clause d’exclusivité ou votre convention collective l’interdit, vous devrez obtenir l’accord de votre employeur pour éviter tout conflit d’intérêt.
Au Maroc, le statut d’auto-entrepreneur nécessite d’être résident. Une alternative est de gérer votre activité depuis la France via une micro-entreprise.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée. L’équipe LegalPlace.
Je suis un retraité et on m’a proposé la gérance d’une entreprise
comment faire
et qu’est ce que je dois préparer pour une prestation de service en tant qu’auto-entrepreneur
Bonjour,
En tant que retraité, vous pouvez devenir gérant d’une entreprise ou auto-entrepreneur. Si vous acceptez une gérance (ex. SARL), cela peut impacter votre pension si vos revenus dépassent certains plafonds. Vérifiez les règles de cumul emploi-retraite auprès de votre caisse.
Pour une activité en auto-entrepreneur, déclarez-la via le guichet unique et choisissez entre BIC (commercial) ou BNC (libéral). Une assurance RC Pro peut être utile selon vos prestations.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée. L’équipe LegalPlace.
Bonjour je dois travailler pour ka société wengo en tant qu astrologue je suis de nationalité française mais marocaine je désirais être auto entrepreneur au Maroc est ce possible ?
Bonjour,
Il est tout à fait possible de créer une activité d’auto-entrepreneur au Maroc, même si vous résidez en France ou travaillez pour une société comme Wengo. Le régime d’auto-entrepreneur marocain est ouvert aux nationaux et aux étrangers résidant légalement au Maroc. De plus, si vous résidez en France mais souhaitez déclarer vos revenus au Maroc, il est impératif de vérifier les accords fiscaux entre les deux pays pour éviter une double imposition. N’hésitez pas à consulter un conseiller fiscal pour plus de précisions.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée. L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
Je suis salarié d’une entreprise, et j’assure des formations auprés des écoles.
Parmi ses établissements, un qui m’a demandé une facture auto-entrepreneur?
Est ce que j’ai le droit de cumuler entre salarié et Autoentrepreneur?
Je vous remercie
Bonjour, est ce que un auto-entrepreneur peut avoir le statut de gérant libre par contrat avec quelqu’un qui bénéficie d’un local commercial.merci
Bonjour,
En principe, un auto-entrepreneur peut être gérant libre d’un local commercial, sous réserve de formaliser cette relation par un contrat clair et de respecter les obligations légales liées à son statut. Il est recommandé de consulter un juriste ou un expert-comptable pour s’assurer que toutes les conditions légales et fiscales sont remplies, et que le contrat de gérance protège les intérêts de toutes les parties impliquées.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, Je suis marocain qui réside en Espagne, y j’aimerai retourner au Maroc, j’ai l’opportunité de facturer a une société espagnole mes services de vente de leur produit pour le région MEA (la production et vente depuis l’Espagne), j’aimerai savoir quelle option je dois choisir : “- 500 000 dirhams pour les activités industrielles, commerciales et artisanales, – 200 000 dirhams pour les prestations de services.” La deuxième question : cette société sera mon unique client, je crois qu’il n’y a pas de problème. La troisième question : La société me paiera en EURO, donc je peux ouvrir un compte… Lire la suite »
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour ?
Merci pour les clarifications et réponses concernant ce sujet
Je suis dans le même cas à peu près
Je représente une société Espagnole au Maroc en tant que technico-commercial
Est ce le statut auto entrepreneur au Maroc est légal et autorisé dans mon cas sachat que la société qui l’a demandé pour leur facturer en EURO ?
Sinon, c’est quoi l’alternative ?
Merci d’avance
Bonjour,
Le statut d’auto-entrepreneur au Maroc est autorisé pour facturer une société étrangère en euros, sous réserve que votre activité soit éligible. Vous pouvez utiliser un compte en dirhams convertible pour recevoir ces paiements. Si ce statut ne convient pas, une SARL ou une succursale pourrait être une alternative.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.
Bonjour ?
Merci pour les clarifications et réponses concernant ce sujet
Je suis dans le même cas à peu près
Je représente une société Espagnole au Maroc en tant que technico-commercial
Est ce le statut auto entrepreneur au Maroc est légal et autorisé dans mon cas sachat que la société qui l’a demandé pour leur facturer en EURO ?
Sinon, c’est quoi l’alternative ?
Merci d’avance
Bonjour,
Je suis étranger et je désire créer une entreprise au Maroc. Je sais que je dois impérativement avoir un associer marocain. Je n’ai besoin d’un apport financier donné par un associer, quels sont les possibilités de créer une société avec un “associé de paille”
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour, En principe, un “”associé de paille”” désigne une personne qui figure sur les documents légaux de l’entreprise en tant qu’associé, mais qui n’a en réalité aucun rôle ni apport financier dans la société. Toutefois, l’usage d’un associé de paille est illégal et risqué. Cela peut entraîner des sanctions sévères, tant pour l’investisseur étranger que pour l’associé de paille. Vous avez des solutions légales à explorer comme la SARL ou un pacte d’associés avec un partenaire marocain. Nous vous recommandons de plus de consulter un avocat en droit des affaires marocains qui vous aidera dans vos démarches. En espérant avoir… Lire la suite »
Bonjour
je suis étudiant étranger au Maroc et détenteur d’une carte de séjour,j’aimerais savoir si en passant du statut d’auto entrepreneur,et en ayant un contrat de prestation de services je pourrai renouveler ma carte de séjour ?? afin de pouvoir être en règle sur le territoire Marocain
Bonjour,
En principe, le renouvellement de la carte de séjour au Maroc dépend du statut sous lequel le séjour est justifié. Si vous passez du statut d’étudiant à celui d’auto-entrepreneur, il est nécessaire d’en informer les autorités compétentes (services de la Direction Générale de la Sûreté Nationale). Un contrat de prestation de services et l’immatriculation comme auto-entrepreneur peuvent être pris en compte, mais le renouvellement n’est pas automatique : l’administration évalue notamment la stabilité et la légalité de l’activité ainsi que les revenus générés.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.
Bonjour
possibilité d être salarié et auto-entrepreneur en même temps ? y a t il pas de conflit entre d être un salarie déclaré a la cnss avec une amo ) et auto-entrepreneur qui a aussi l amo ou c est pas possible
y auras t il un blocage sur le faite d avoir l amo dans les deux cas
ou c est pas possible. faudra avoir un seul statut
Bonjour,
Il est possible de cumuler un emploi salarié et une auto-entreprise, si le contrat de travail ne contient pas de clause interdisant un tel cumul (une clause d’exclusivité par exemple). Ainsi, nous vous conseillons d’avertir votre employeur.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
bonjour,
Je suis retraité de la CNSS Maroc (et je cotise donc à l’AMO) et auto-entrepreneur au maroc.
Est-ce que je dois le signaler à la CNSS?
Est-ce que je continue à percevoir ma retraite CNSS tout en étant auto entrepreneur?
Merci
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour..Merci pour cet excelent article..j’ai une question par rapport au cumul d’activité. Je suis actionnaire dans la société familiale (de services) sous laquelle je suis affiliée à la CNSS. En parallèle, je donne des cours de communication dans un établissement scolaire, qui a exigé de moi de régulariser ma situation auprès de l’établissement en ayant un statut d’auto-entreneur. Est-ce que les 2 statuts sont légales (actionnaire dans une société et au-entrepreneur par ailleurs)? Merci
je voudrais savoir si je peut facture hors maroc
Bonjour,
En principe, un auto-entrepreneur peut facturer dans une devise étrangère. La seule limite est que cette devise doit être reconnue à l’international et convertible en euros pour que la facturation puisse être possible.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour je suis un ressortissant subsaeriant je voudrais creer auto entreprenariat de nottoyage est possible ??
Bonjour, Il est possible de créer une entreprise de nettoyage en tant qu’auto-entrepreneur quel que soit votre pays d’origine, il suffit de justfifier d’une adresse en France. Les démarches peuvent varier, voici les étapes de base, à savoir : 1. Assurez-vous d’optenir les licences nécessaires (commerciales, respect des normes de sécurité et de santé, etc. ) ; 2. Déterminer les types de services de nettoyable que vous souhaitez offrir, votre marché cible, la stratégir de marketing, votre tarification, etc. ) ; 3. Enregistrez votre entreprise ayprès des autorités compétentes ; 4. Souscrivez une assurance responsabilité civile et professionnelle pour vous… Lire la suite »
Bonjour, je souhaiterai racheter des produits alimentaires au Maroc, résidente au Maroc actuellement, puis les emballer moi même et les vendre en Europe et globalement à l’étranger, je commence petit, j’aimerai savoir si cela est possible, et si oui est ce que le statut auto entrepreneur est adéquat pour moi. Merci d’avance.
Bonjour,
Pour importer des produits alimentaires du Maroc, les emballer et les vendre à l’étranger, vous pouvez envisager le statut d’auto-entrepreneur.
Cependant, assurez-vous de respecter les réglementations concernant l’importation, l’emballage et la vente des produits alimentaires dans les pays ou vous souhaitez les vendre.
Il est à noter que vous devez également vous renseigner sur les autorisations nécessaires.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
peut on déposer le formulaire à n importe quel agence des banques partenaires ou il faut obligatoirement le déposer à l’agence dans la quelle j’ai un compte bancaire.
Bonjour, En général, vous pouvez déposer le formulaire de demande d’ouverture de compte bancaire auprès de n’importe quelle agence de la banque partenaire. Vous n’êtes pas nécessairement tenu de le déposer dans l’agence où vous avez déjà un compte bancaire. Les banques partenaires ont souvent des procédures centralisées pour le traitement des demandes de nouveaux comptes, ce qui signifie que votre formulaire sera généralement traité indépendamment de l’agence où vous le déposez. Cependant, il est toujours préférable de vérifier auprès de la banque spécifique pour confirmer leurs politiques et procédures exactes. En espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous… Lire la suite »
je suis un autoentrepreneur dans le domaine de la fabrication mécanique (tournage fraisage) en France, je veux construire une maison avec un garage industrielle en face d une zone industrielle ,je veux ramener tous mon matérielle au Maroc est ce que avec le statut autoentrepreneur me permet de bénéficie de l exonération du taxe douanier.
Merci infiniment de votre réponse.
Bonjour,
J’ai une sasu en France et un autoentrepreneur marocain souhaite me créer un site web avec son autoentrprise marocaine , est ce qu’il pourrait me facturer cela pour ma sasu en France ?
Est ce que la facture doit être ht ou ttc ?
D’avance merci.
Bonjour, Dans le cadre de votre SASU en France, vous pouvez engager un auto-entrepreneur marocain pour créer un site web. Il est important de prendre en compte ses quelques points : • Vous devez établir une facture internationale puisque le prestataire est basé au Maroc ; • La TVA est généralement appliquée selon les règles du pays où le service est réalisé. Dans ce cas, il s’agit du Maroc. Vous devrez vérifier les règles fiscales au Maroc pour déterminer si la facture doit inclure la TVA locale ou non ; • Si la TVA marocaine s’applique, la facture sera émise… Lire la suite »
Bonjour,
J’ai trouver un outil pour la facturation, je ne sais pas si cela correspond à la réglementation en vigeur. Quelqu’un a un avis la dessus? Outil de facturation
Bonjour,
En France, les logiciels de facturation doivent absolument être reconnus par l’administration fiscale.
Je vous invite à vous tourner vers un professionnel du droit conformément à la réglementation en vigueur dans le pays visé.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je suis française et diplômée en Ecole de massage bien-être. J’ai effectué mon stage de fin de formation au Maroc dans un SPA hôtelier au Maroc.
J’ai une proposition de rejoindre l’équipe sous le statut d’auto entrepreneur en étant hébergée sur place. Cela peut-il fonctionner comme une adresse postale à indiquer sur le formulaire à remplir ?
Merci de m’aider.
Cordialement.
Bonjour,
En effet, pour créer votre auto-entreprise, il suffit de disposer d’une adresse sur le territoire français.
Si besoin, LegalPlace peut vous aider pour créer votre micro-enteprise, il suffit de cliquer sur le lien ci-avant et de renseigner les informations demandées.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Est-il possible d’être auto entrepreneur au Maroc et facturer des services pour des clients en France ? Puis-je être rémunéré en euros avec un statut auto entrepreneur au Maroc ?
je vous remercie d’avance pour votre retour.
Toutefois, depuis peu, l’obligation d’ouvrir un compte bancaire auto-entrepreneur au Maroc a été supprimée.
je voudrais savoir sur quelle base ? merci
Merci pour votre article.
J’ai une question à vous poser : Une boite américaine veut me proposer un contrat en free-lance don’t le montant annuel dépasse 100K USD. sachant que mes prestations de services se feront tous à l’étranger – est-ce que je peux bénéficier d’une exonération de l’impôt sur les sociétés pendant 5 ans (avec une SARL)
je parle bien sûr de créer une SARL au Maroc
Zobeir
Bonjour,
Je suis auto-entrepreneur français mais j’aimerai m’installer au maroc. Est-il possible au bout d’un certain temps de ne plus être imposé en France mais au Maroc tout en gardant mon entreprise française ?
Bonjour, Dès lors que votre auto-entreprise est domiciliée en France, vous restez résident fiscal français, et ce même si vous séjournez moins de 6 mois par an. L’administration considère en effet que puisque le centre de vos intérêts économiques se situe sur le territoire, vous devez y verser des impôts. Concernant l’imposition dans le pays où vous vous êtes expatrié, il n’existe pas de règle commune à tous les pays. Sachez toutefois que si votre pays d’accueil a conclu un accord fiscal avec l’administration française, vous éviterez une double imposition. En revanche, si aucune convention fiscale n’a été conclue entre… Lire la suite »
sur quel site je peux me rendre pour remplir la fiche d’auto entre preneur
Bonjour,
En ce qui concerne le statut d’auto entrepreneur est il possible de décider de ne pas cotiser à la sécurité sociale dans la ou les premières années de l’exercice du statut ?
Merci beaucoup.
.
Bonjour,
en tant que auto-entrepreneur, vous êtes automatiquement soumis aux cotisations sociales. Une fois votre déclaration faite même en l’absence de chiffre d’affaires, vous connaîtrez immédiatement le montant des charges sociales que vous devrez réellement payer, et si votre chiffre d’affaires est nul, vous ne payerai pas de cotisations sociales minimales.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je repose ma question au cas ou la première aurait été invalidée:
Est il possible pour un auto-entrepreneur au Maroc ayant une nationalité intra européenne de facturer des services effectués AUSSI en france ou en europe ?
Merci beaucoup pour votre aimable réponse.
.
Bonjour, Pour facturer des services effectués en France ou en Europe, vous devrez non seulement avoir une adresse en France mais aussi faire l’acquisition d’un numéro de TVA intracommunautaire. En effet, ce numéro est une mention légale européenne indispensable aux échanges entre entreprises originaires de deux pays différents. Pour obtenir un numéro de TVA intracommunautaire, il est nécessaire de réaliser sa demande auprès du Service des Impôts des Entreprises (SIE) de votre commune. il faudra également que l’Auto Entrepreneur mentionne le numéro de TVA intracommunautaire de son client sur ses devis et factures, dans l’encart destiné aux coordonnées client. En… Lire la suite »
Bonjour
Je suis française et j’ ai une adresse d’habitation en France ainsi qu’un titre de séjour
au Maroc.
Est ce que avec la carte d’auto entrepreneur je peux facturer des services effectués
en France ?
Merci beaucoup pour la réponse
Bonjour,
Il est possible de facturer des services exécutés à l’étranger. Que votre client soit étranger ou français, la facturation est identique, sauf au niveau de la TVA et de la conversion en devise.
De plus, la facture doit notamment contenir les informations suivantes :
– Nom/Adresse du client et du prestataire
– Forme juridique
– Numéro SIREN
– Numéro de TVA éventuel du vendeur
– Date et numéro de la facture
– Montant unitaire et total en euro et en devises si nécessaire.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour à l’équipe LegalPlace, merci pour toutes vos réponses précédentes.
Je voulais savoir pour une activité e-commerce souhaitant exporter, quel statut conviendrait le mieux, est-ce que la micro entreprise suffit ou devrais-je créer une SASU ?
Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour,
Merci à vous pour votre intérêt pour notre site. Nous sommes ravis que les réponses apportées puissent vous servir.
Concernant le choix de la forme juridique pour votre activité, il va dépendre de plusieurs éléments : l’ampleur du projet, la volonté ou non de vous associer plus tard, les moyens financiers, etc… Voici le lien d’un article dédié à la comparaison de la micro-entreprise et de la SASU : https://www.legalplace.eu/guides/auto-entrepreneur-ou-sasu/
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
qu’est ce qu’il faut faire pour mettre fin a l’ autuo-entreprise
Bonjour,
Si vous souhaitez cesser votre activité d’auto-entrepreneur, vous devez déclarer la cessation d’activité sur le guichet des formalités des entreprises (ou guichet unique).
Il faudra également réaliser quelques formalités supplémentaires (fiscales, sociales, administratives). Voici le lien d’un article dédié à cette question : https://www.legalplace.eu/guides/cessation-activite-auto-entrepreneur/
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour
est ce qu il y a un plafond, si on a un unique client
Bonjour,
Le plafond de chiffre d’affaires s’applique quelque soit le nombre de clients.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je suis étrangère vivant au Maroc depuis 5 ans. Je n’ai pas les papiers d’ici et sort chaque 3 mois pour renouveler mon Visa. Je souhaite pérenniser mon installation et officialiser mon auto-entreprise ici. Comment ouvrir mon auto-entreprise sans papier ? Par quoi commencer ?
Bonjour,
Il vous faut nous renseigner votre profession avant tout car certaines sont prohibées sous le statut d’auto-entrepreneur au Maroc.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
Je suis marocain résident au Maroc, j’exerce le l’activité de tutorat dans une entreprise française qui nécessite un statut auto-entrepreneur en France. Est il possible de créer ce statut? sachant que je n’ai pas un titre de séjour en France.
Est il possible de domicilier l’activité et avoir mon numéro SIRET pour le leur fournir svp? merci
Bonjour,
Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de ces titres de séjour si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne, de Monaco, d’Andorre ou encore dru Maroc. En effet, vous êtes libre d’exercer une activité indépendante sous le statut d’auto-entrepreneur dans ces cas-là.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour
je suis marocain résident au Maroc, dans deux mois je vais partir en Espagne pour un séjour longue duré et je veux bien sûr continuer à travailler durant mon séjour comme prestataire de service (marketing digital) pour des clients espagnols. ma question :
sachant que j’ai déjà une sarl mais que je comptais arrêter avant de partir, je souhaitais savoir si je peux exercer et facturer en Espagne avec le statut AE. ou bien c’est mieux de garder mon sarl
cordialement
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.